Devenir
consultant en business intelligence
Digital et Data
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un consultant en business intelligence ?
Qu’est-ce qu’un consultant en business intelligence ?
Qu’est-ce qu’un consultant en business intelligence ? Ces professionnels aident les entreprises à collecter, analyser et exploiter leurs données pour améliorer leurs processus décisionnels. Pour devenir consultant en business intelligence, il faut avant tout avoir l’esprit d’analyse et posséder de solides compétences en langage SQL et en informatique. Sa mission principale sera de définir la meilleure stratégie, tant dans le choix des outils et des technologies utilisés au sein de l’entreprise que la conception de modèles chiffrés. Il peut être salarié et bénéficier des avantages sociaux du statut ou être indépendant en étant en freelance et responsable de son portefeuille client.
Quel est le salaire d’un consultant en business intelligence ?
Les missions d’un consultant en BI varient en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’expérience du consultant. Cependant, toutes ces missions ont pour objectif d’aider les entreprises à prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur leurs données. Les mêmes facteurs s’appliquent au salaire perçu par un consultant en business intelligence. Au début de sa carrière, il pourra toucher un salaire situé entre 2 500 et 3 000 euros. Cela évolue avec les années d’expérience. Le salaire peut atteindre 4 000 à 4 500 euros bruts par mois. Le statut et la taille de l’entreprise pour laquelle le consultant travaille peuvent déterminer la fourchette salariale.
Quel profil pour être consultant ?
Parmi les compétences qu’un consultant en business intelligence doit avoir, il y a la maîtrise des outils informatiques et de l’aspect technique. Une solide connaissance des systèmes de gestion de base de données est nécessaire. Il doit pouvoir analyser des données, être efficace et autonome tout en ayant une certaine capacité à innover. Pouvoir être à l’écoute des demandes et attentes du client est essentiel. Le consultant doit être organisé, motivé, rigoureux et être capable de travailler en équipe. Une aisance relationnelle et des compétences managériales sont des atouts.
Quelles études faire pour devenir consultant ?
Pour exercer dans ce secteur d’activité, un diplôme de niveau bac +5 est requis. Plusieurs voies sont possibles. Pour décrocher le diplôme, il faut suivre une formation dans une école d’ingénieurs avec une spécialisation en outils informatiques. Les étudiants peuvent obtenir un master en Business Intelligence à l’université ainsi qu’un master MIAGE en Informatique Décisionnelle (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), ingénierie Statistique et Financière, MIASHS ou SIAD. L’Université Paris Dauphine-PSL accueille les étudiants souhaitant faire un master Informatique avec une spécialisation pour devenir consultant en business intelligence. Avoir une bonne connaissance des outils comme SQL Server et Analysis Services est obligatoire.
Les évolutions de carrière en France
Le consultant en BI est indispensable dans les entreprises, car il contribue au développement et à la mise en place de nouvelles stratégies. Ce professionnel peut exercer au sein de différents organismes comme les ESN (entreprises de services numériques) ou en occupant un poste dans la Direction des Services Informatiques. Grâce à ses compétences, le consultant en BI peut travailler chez un éditeur de logiciels data. En débutant sa carrière, ce professionnel occupera le statut de junior. Il peut évoluer au poste de senior ou de chef de projet en se spécialisant. Il est également en mesure de prendre en charge la formation de collaborateurs. De nombreux secteurs sont concernés par le business intelligence. C’est le cas de la santé, du commerce, de la banque et assurance, des télécommunications, du secteur public et de l’industrie.
À ne pas confondre avec :
Le domaine d’expertise d’un consultant en business intelligence couvre plusieurs domaines de la technologie. Il est possible de confondre ce métier avec celui de data analyst. Celui-ci collecte, nettoie et analyse des données précises pour les synthétiser afin de faciliter la prise de décision sans pour autant intervenir dans la mise en place des solutions. Il peut d’ailleurs travailler en collaboration avec un consultant. Les missions du consultant en BI sont similaires à celles de l’ingénieur BI. Cependant, ce dernier va analyser l’aspect technique et non stratégique.
Les métiers similaires
Comme pour devenir consultant en BI, le consultant Big Data doit acquérir de solides connaissances et compétences en analyse et en informatique. Un master (bac +5) en informatique, en statistique ou en sciences des données sera requis pour exercer. Cet expert accompagne les entreprises dans l’exploitation de leurs données massives (Big Data) pour en extraire des informations et améliorer leurs processus décisionnels.
En savoir plus sur la fiche métier du consultant BI :
Consultez les offres d’emploi pour devenir consultant en business intelligence.
2 500 €
Salaire mensuel moyen
5