Devenir
animateur 3D
Design et Vidéo
BAC +3/+5
Présentation du métier
Comment devenir animateur 3D ?
Un animateur 3D est un artiste numérique qui donne vie à des personnages, des objets et des environnements virtuels. Il utilise des logiciels spécialisés pour créer des séquences animées, des mouvements fluides et réalistes, qui seront intégrés dans des films d’animation, des publicités, des jeux vidéo ou encore des simulations. Ce technicien de l’image peut exercer dans différents domaines. Pour cela, il faudra obtenir un diplôme de niveau bac +3 à bac +5. Salarié, indépendant ou intermittent du spectacle, l’animateur 3D est un métier qui a le vent en poupe.
Quel est le salaire moyen d’un professionnel de l’animation 3D ?
Le salaire d’un animateur 3D varie selon la taille de l’employeur, la localisation, la spécialisation, le secteur d’activité, sa réputation ainsi que son statut. Un professionnel gagne environ 26 400 euros bruts par an, soit plus de 2 200 euros bruts par mois. Grâce à l’expérience, le salaire mensuel peut atteindre 3 800 euros. Un animateur indépendant peut fixer ses tarifs en fonction des projets.
Quelles sont les compétences et qualités pour exercer un métier de l’animation ?
Pour devenir un animateur 3D, il faut être créatif, passionné par l’art et l’animation. En plus des compétences techniques requises pour maîtriser tous les logiciels de création de mouvement, il faut être rigoureux, curieux, précis, organisé, attentif et avoir le sens de l’observation. Il est également indispensable d’être patient et montrer une bonne résistance au stress. Ce spécialiste de l’image doit posséder une bonne culture générale et posséder de solides connaissances en mouvement ainsi qu’en anatomie. Maîtriser l’anglais est un plus dans le secteur du jeu vidéo.
De quel diplôme avez-vous besoin pour l’animation 3D ?
Le métier d’animateur 3D peut s’apprendre de manière autodidacte. Cependant, le candidat doit suivre une formation diplômante pour augmenter ses chances d’être recruté. Les diplômes de niveau bac +3 à bac +5 permettent de devenir animateur 3D. Ces formations sont dispensées dans des écoles privées ainsi qu’à l’université. Après le bac, il peut suivre un BUT Métier du multimédia et de l’internet, entamer une licence professionnelle en webdesign ou en infographie 3D. Il peut également se tourner vers le DN MADE (bac +3). Pour obtenir un diplôme national supérieur d’expression plastique option design (DNSEP) à l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs), il faudra 5 ans. Le master mention création numérique est également une option.
Trouver un emploi dans le secteur de l’animation de jeux vidéo
Il existe de nombreux débouchés. Les offres d’emploi d’animateur 3D se multiplient grâce à l’apparition des effets VFX, de la réalité augmentée ou encore de la motion capture. Le professionnel de l’image de synthèse peut rejoindre un studio de jeux vidéo, de films ou une agence de publicité. Les entreprises recherchent également des animateurs 3D au sein de leur équipe de marketing, de graphisme et de communication. Les diplômés peuvent postuler à l’étranger, notamment au Canada et aux États-Unis, où de belles opportunités existent. Avec l’expérience, l’animateur 3D peut évoluer au poste de superviseur ou encore de directeur artistique. D’autres métiers sont accessibles comme assistant-réalisateur dans le secteur du cinéma.
À ne pas confondre avec le métier d’illustrateur pro :
L’illustration et l’animation 3D sont des disciplines créatives liées aux arts visuels numériques, elles impliquent des compétences et des objectifs distincts. L’illustrateur crée des images fixes et détaillées. Il peut s’agir de personnages, de scènes, d’objets ou de concepts. L’animateur 3D donne vie à des modèles en créant des séquences d’actions fluides et réalistes. Pour devenir illustrateur, il est possible de suivre une formation de niveau bac +3 comme le BTS communication visuelle.
2 200 €
Salaire mensuel moyen
3-5