Devenir
chargé d'études marketing
Marketing et Communication
BAC +3
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un chargé d'études marketing ?
Un chargé d’études marketing est un professionnel qui collecte, analyse et interprète des données sur les marchés, les consommateurs et la concurrence. Il utilise ces informations pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques en matière de marketing. Il réalise notamment des études de marché pour identifier les besoins et les attentes des consommateurs, analyse la concurrence, suit les nouvelles tendances et évalue l’efficacité des campagnes marketing. Il peut travailler dans une grande variété de secteurs, car ses compétences en analyse de bases de données et en compréhension du marché sont précieuses pour de nombreuses entreprises.
Quel est le salaire d’un chargé d’études marketing ?
Le chargé d’études marketing est un élément essentiel de l’équipe marketing d’une entreprise. Son travail permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients, de prendre des décisions éclairées et d’optimiser leurs performances marketing. Le salaire moyen d’un diplômé en début de carrière est de 1 800 euros bruts par mois. Un profil senior (+5 ans d’expérience) perçoit entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Comme aucune grille salariale n’est imposée, l’employeur est libre de fixer le salaire d’un collaborateur, ce qui laisse aussi place à la négociation. Le salaire évolue avec l’expérience et peut varier en fonction de la région, de la taille de l‘entreprise ou du secteur d’activité. Il est d’ailleurs plus élevé en Île-de-France.
Comment devenir un bon chargé d’études ?
Pour devenir chargé d’études marketing, il faut être à l’aise avec les chiffres, les statistiques et les outils marketing digitaux. La maîtrise des techniques pour collecter et analyser des données est essentielle afin de fournir des études précises, claires et utiles. Le chargé d’études marketing est organisé, rigoureux, persuasif, méthodique, attentif et observateur. Il doit avoir le sens du relationnel, être un bon communicant, capable de travailler en équipe et maîtriser une langue étrangère telle que l’anglais. Avoir la fibre commerciale est également un avantage.
La formation pour devenir chargé d’études
Le métier de chargé d’études marketing nécessite un bac +5. Ce diplôme peut être obtenu dans une école de commerce ou un IEP (Institut d’Études Politiques). Un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en études statistiques, ainsi qu’un master pro en communication ou en marketing et commerce obtenu à l’université, permettent également d’exercer. Différents cursus peuvent être envisagés. Le candidat peut entamer une formation de niveau bac +3 grâce à une licence gestion mention marketing ou une licence économie-gestion, parcours économétrie.
Les offres d’emploi et perspectives d’évolution
Quel que soit le secteur d’activité (BTP, industrie, agriculture, grande distribution, énergie ou commerce), les offres d’emploi et débouchés sont nombreux. Il est possible de travailler pour de grandes entreprises au sein d’un département marketing ou pour des agences spécialisées, des cabinets de conseil et des instituts statistiques tels que l’INED ou l’INSEE. Pour ce qui est des évolutions, le chargé d’études marketing pourra grimper les échelons et gérer une équipe d’experts. Il peut accéder au poste de directeur des études ou de directeur marketing en fonction de ses années d’expérience. Devenir chef de produit en se spécialisant dans un domaine est une autre possibilité d’évolution de carrière. Certains professionnels choisissent de devenir indépendants et d’exercer en tant que consultants.
À ne pas confondre avec :
Les chefs de produit sont également responsables de la réussite d’un produit ou d’un service. Ils travaillent en étroite collaboration avec le marketing pour développer des stratégies commerciales et lancer de nouveaux produits. Ils sont responsables de la définition, du développement du produit et de la gestion du budget. Les chargés d’études marketing se concentrent plutôt sur la collecte et l’analyse de données pour fournir des informations aux chefs de produit, qui s’en servent pour la prise de décision.
2 500 €
Salaire mensuel moyen
3