Devenir
Gouvernant d’hôtel
Hospitality
BAC +2
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Gouvernant d’hôtel ?
Un gouvernant ou une gouvernante, aussi appelé gouvernant d’hôtel, joue un rôle crucial dans la gestion et l’organisation des services hôteliers, en particulier en ce qui concerne l’entretien et la maintenance des chambres et des espaces communs. Ce professionnel manage et encadre une équipe de personnel d’entretien comprenant les femmes de chambre et les lingères. Il s’agit d’un métier exigeant, dans un secteur exigeant. Il contrôle la répartition des tâches et veille à la qualité du travail effectué dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène pour s’assurer que les standards de propreté soient bien appliqués. Son objectif principal est de veiller au confort et au bien-être des clients et de leur apporter satisfaction.
Quel est le salaire moyen d’un gouvernant d’hôtel ?
En début de carrière, un gouvernant d’hôtel perçoit entre 1 650 et 1 850 euros bruts par mois. Cela équivaut à environ 22 000 euros bruts par an. Ce salaire peut évoluer en fonction des années d’expérience et du type d’hôtel. Dans certains établissements prestigieux et grands hôtels, le salaire du gouvernant peut dépasser les 3 000 euros bruts par mois. Le professionnel a la possibilité de négocier son salaire à l’embauche.
Les qualités et compétences pour devenir gouvernant en hôtellerie
Pour être gouvernant ou gouvernante d’hôtel, il faut avoir le sens de l’organisation, des responsabilités, du service, du contact et de l’autorité. Avoir le souci du détail est également indispensable puisque son rôle est de veiller à ce que le standing de l’établissement soit maintenu quoi qu’il arrive. La rigueur, la motivation, l’esprit de leadership, la capacité d’adaptation et la discrétion sont des atouts pour exercer cette fonction. Il est également important d’être autonome et de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, car le gouvernant est souvent appelé à accueillir les clients.
Comment faire pour être gouvernant ?
Pour devenir gouvernant, les étudiants peuvent entamer une formation à travers un CAP Services hôteliers ou un BAC Technologique Sciences et Technologies de l’hôtellerie. Il est également possible de suivre un Brevet Professionnel gouvernante d’une durée de deux ans. Cependant, le BTS Responsable d’hébergement et hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière sont des diplômes de niveau bac +2 à privilégier pour exercer, car ces diplômes préparent aux fonctions de gestion et d’encadrement.
Quelles sont les missions d’un gouvernant ?
Les missions d’un gouvernant ou d’une gouvernante d’hôtel sont variées et incluent la supervision et la coordination des activités des femmes de chambre et du personnel d’entretien. Ils doivent planifier les tâches quotidiennes et veiller à leur bonne exécution, tout en s’assurant que les chambres et les espaces communs répondent aux standards de propreté et de confort de l’établissement. De plus, ils sont responsables de la gestion des stocks de linge et de produits d’entretien, de la formation des nouveaux employés, et de la résolution des problèmes rencontrés par l’équipe. Un gouvernant doit également établir des rapports sur l’état de propreté et d’entretien de l’hôtel, participer à des réunions de coordination avec d’autres services de l’établissement, et contribuer à l’amélioration continue des services hôteliers.
Les débouchés après une formation au métier de gouvernant
Les gouvernants et gouvernantes d’hôtel peuvent être employés par différents types d’établissements étoilés. Cependant, certains centres de loisir, maisons de retraite ou villages de vacances sont également à la recherche de professionnels pour garantir le maintien de leur standard. Plusieurs évolutions sont envisagées. Il est possible de gravir les échelons et de devenir gouvernante d’étage, assistante de la chef gouvernante et gouvernante générale. Il est même possible d’accéder à des postes élevés tels qu’assistant du directeur d’établissement. Plusieurs régions sont propices à ce type de carrière, comme la Côte d’Azur. Il existe également plusieurs opportunités à l’étranger.
À ne pas confondre avec :
Le réceptionniste accueille les clients, enregistre leurs arrivées et leurs départs, et leur fournit des informations sur l’hôtel et les services disponibles. La gouvernante peut être amenée à collaborer avec le réceptionniste pour répondre aux demandes des clients concernant les chambres. Cependant, c’est le gouvernant d’hôtel qui veille à l’entretien de l’hôtel en encadrant une équipe pour s’assurer de la qualité des services hôteliers. Il s’agit d’une position stratégique.
2 500 €
Salaire mensuel moyen
2