Devenir
Grand reporter
Journalisme
BAC +3/+5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un grand reporter ?
Être passionné par l’actualité et aimer enquêter sont les caractéristiques d’un grand reporter. Ce journaliste spécialisé dans les enquêtes approfondies et les grands reportages sur des événements d’importance nationale ou internationale a pour mission de relayer l’information. Cependant, il va bien au-delà du simple fait de rapporter l’actualité du jour, puisqu’il est au cœur de sujets complexes pour révéler des informations inédites et décrypter les différents enjeux aux quatre coins du monde. Il témoigne et analyse les événements pour mettre en perspective les faits, expliquer les causes et les conséquences. Le grand reporter est un expert dans son domaine et possède les capacités pour traiter un sujet précis comme l’environnement, la politique, la société ou encore l’économie. Son travail est essentiel pour informer le public et contribuer à une meilleure compréhension du monde.
Quel est le salaire d’un grand reporter de guerre ?
Le salaire d’un grand reporter varie entre 2 300 et 4 700 euros bruts par mois. Cette rémunération fluctue selon le média. En effet, ce journaliste spécialisé peut exercer pour la presse écrite nationale, pour la radio, ou la télévision régionale ou nationale. Par exemple, un reporter de guerre perçoit un salaire moyen de 4 000 euros bruts par mois dans le secteur de la télévision.
Comment devenir un grand journaliste : les qualités et compétences ?
Pour devenir un grand journaliste ou reporter, il faut posséder des compétences rédactionnelles et maîtriser les techniques audiovisuelles. Il faut avoir une solide culture générale, être rigoureux, rapide, méthodique, autonome, débrouillard, curieux, avoir le goût du voyage ainsi que le sens du relationnel. Une bonne condition physique et une bonne résistance au stress seront indispensables pour exercer ce métier. La capacité de travailler dans des environnements variés et de s’adapter à des situations imprévues est un atout pour les grands reporters. Savoir structurer des données, les analyser et les retranscrire fait partie des tâches quotidiennes de ce professionnel de l’information. Celui-ci doit pouvoir identifier les sources, réaliser des interviews et recueillir des informations clés durant ses reportages ou enquêtes. Avoir l’esprit d’équipe est un plus. Maîtriser une langue étrangère est également une compétence essentielle pour accéder à ce métier.
Quelles études pour devenir grand reporter ?
Le métier de grand reporter est accessible après un diplôme qui va de la licence au Master. Diverses filières sont envisagées comme les sciences politiques, la communication ou le journalisme. La majorité des grands reporters sont issus d’écoles de journalisme. Les formations sont accessibles sur concours et vont d’un niveau bac +3 à bac +5 en fonction de la spécialisation choisie. Par exemple, après un bachelor en journalisme, les étudiants peuvent opter pour un Mastère en journalisme qui leur permet d’acquérir les techniques pour devenir grand reporter.
Les perspectives d’évolution du métier de reporter
En 2023, plus de 34 000 cartes de presse ont été délivrées sur le territoire selon la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels). Durant la même année, 2 156 nouveaux journalistes ont effectué leur première demande de carte de presse. Le métier de journaliste continue d’attirer. D’ailleurs, la région Île-de-France est celle qui concentre le plus de professionnels. Grâce à ses années d’expérience, un grand reporter peut évoluer et endosser plus de responsabilités en devenant rédacteur en chef. Le secteur est en constante mutation. Il est essentiel de maîtriser de nouveaux outils numériques, comme les réseaux sociaux, pour mener à bien les missions.
Quelle différence entre un grand reporter et un envoyé spécial international ?
Le grand reporter et l’envoyé spécial sont tous deux des journalistes de terrain qui se déplacent pour couvrir l’actualité. Cependant, leurs missions et leurs approches diffèrent légèrement. L’envoyé spécial a pour mission de couvrir des événements d’actualité brûlante comme les événements sportifs, les catastrophes naturelles, les conflits ou les élections. Il se concentre sur la couverture médiatique immédiate de l’événement et sur la transmission en temps réel de l’information. Le grand reporter est un peu comme un détective qui cherche à comprendre les rouages d’un système.
4 000 €
Salaire mensuel moyen
3-5