Devenir
ingénieur en aérospatiale
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un ingénieur en aérospatiale ?
Un ingénieur en aérospatiale est un professionnel du domaine de l’aéronautique qui conçoit, développe, teste et fabrique des aéronefs, ainsi que des systèmes connexes. Ceux ayant choisi de devenir ingénieur en aérospatiale travaillent sur divers systèmes aérospatiaux, y compris les avions, les hélicoptères, les satellites, les lanceurs spatiaux et les engins spatiaux. Ils peuvent être impliqués dans la conception de structures et de composants, l’analyse de systèmes complexes, le développement de logiciels embarqués, la réalisation d’essais et la supervision de la fabrication. Ces ingénieurs exercent généralement dans des bureaux d’études, des centres de recherche et d’innovation ou des entreprises de l’industrie aérospatiale. La journée type d’un ingénieur en aérospatiale se résume à concevoir et développer des systèmes aérospatiaux, tester et valider des projets, superviser la fabrication et la production, gérer des projets, ainsi qu’à mener des recherches et des innovations.
Quel est le salaire d’un ingénieur en aérospatiale ?
Le salaire annuel moyen pour le métier du domaine de l’aéronautique est de 40 350 €. Les jeunes diplômés sortant d’une école d’ingénieur peuvent espérer entre 3000 et 3400 euros bruts. En revanche, le revenu annuel d’un ingénieur en aérospatiale avec plusieurs années d’expérience s’élève à 55 000 et 90 000 euros brut. En plus de la rémunération de base, ces professionnels du domaine de l’aéronautique peuvent percevoir des primes en fonction de ces résultats individuels et des performances financières de l’entreprise. Il s’agit d’une somme de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.
Comment se lancer dans le domaine de l’aéronautique : les compétences indispensables
Pour se lancer dans le domaine de l’aéronautique, il faut une bonne maîtrise des sciences fondamentales. Les mathématiques, la physique-chimie, la mécanique, la thermodynamique et l’électronique sont des disciplines essentielles pour comprendre les principes qui régissent le vol des engins aérospatiaux. Un ingénieur en aérospatiale doit également être capable de concevoir des systèmes complexes, d’en analyser les performances et de les optimiser. L’esprit d’équipe et un bon sens de la communication sont d’autres compétences requises pour exercer cette profession. Vous devrez aussi collaborer avec des spécialistes de différentes disciplines et avoir une excellente maîtrise de l’anglais. Comme l’industrie aérospatiale est en constante évolution, cet ingénieur doit être apte à s’adapter aux nouvelles technologies et de faire preuve d’innovation pour proposer des solutions toujours plus performantes.
Devenir ingénieur en aérospatiale : écoles, formations et études en ingénierie
La formation la plus courante pour être ingénieur en aérospatiale est de suivre un cursus de 5 ans en école d’ingénieurs, généraliste ou spécialisée en aéronautique pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Vous pouvez choisir la SUPAERO, l’ISAE, l’ENAC, ou encore les écoles d’ingénieurs du groupe Polytechnique. Une autre voie possible est de passer par un master en université, en mécanique, électronique, énergétique ou structures et systèmes aéronautiques. Cependant ce parcours est plus long que la formation en école d’ingénieurs. Outre ces formations universitaires, les ingénieurs en aérospatiale peuvent aussi poursuivre des études en parallèle pour se maintenir à jour des technologies de pointe et les dernières innovations.
Être un ingénieur en aérospatiale : les perspectives professionnelles
En France, les ingénieurs en aérospatial qualifiés sont très demandés. La croissance du trafic aérien, l’innovation technologique et la transition vers des avions plus écologiques stimuleront la création d’emplois dans ce secteur dans les années à venir. À l’international, la demande de ces professionnels est également forte aux États-Unis, en Allemagne, au Canada et au Japon.
Les ingénieurs aérospatiaux qui ont des compétences linguistiques sont particulièrement recherchés. Les salaires et les conditions de travail de ceux exerçant ce métier varient d’un pays à l’autre, mais ils sont généralement comparables à ceux de la France.
À ne pas confondre avec :
- Ingénieur aéronautique
- Astronaute
- Ingénieur mécanique
- Ingénieur en électronique
- Physicien
4 000 €
Salaire mensuel moyen
5