Devenir
ingénieur en génie civil
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un ingénieur en génie civil ?
En quoi consiste le métier d’ingénieur en génie civil ?
L’ingénieur civil est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la gestion de chantiers et d’infrastructures tels que les bâtiments, les tunnels, les routes, les ponts ou les barrages. Ses missions sont multiples, car il intervient à toutes les étapes d’un projet de construction, de la phase d’études préalables à la livraison finale des travaux. Il est chargé d’encadrer les équipes et de veiller au respect des normes de sécurité. Il travaille en collaboration avec le maître d’ouvrage. Il est possible de devenir ingénieur en génie civil grâce à un diplôme de niveau bac +3/+4. Cependant, les candidats privilégient le master professionnel (bac +5) avec des options de spécialisations.
Quel est le salaire moyen d’un ingénieur en génie civil ?
Le salaire d’un ingénieur en génie civil varie en fonction de son expérience, de sa spécialisation, du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise. En début de carrière, le salaire moyen est de 2 000 euros bruts par mois. Le salaire augmente selon les années d’expérience et peut être compris entre 3 0000 et 4 000 euros bruts mensuels. Un ingénieur expérimenté peut percevoir entre 5 000 et 8 000 euros par mois. Le métier d’ingénieur peut être exercé en tant que salarié d’une entreprise ou de manière indépendante.
Comment devenir un bon ingénieur en génie civil ?
L’ingénieur en génie civil doit posséder de nombreuses compétences techniques pour gérer les projets d’infrastructures hydrauliques, mécaniques et géotechniques. Il possède un grand sens de la responsabilité, de l’esprit d’analyse, une bonne capacité d’adaptation ainsi que des qualités relationnelles. Il doit savoir travailler en équipe et communiquer efficacement avec ses interlocuteurs. L’ingénieur en génie civil doit être capable de travailler avec précision et de respecter les normes en vigueur. L’ingénieur en génie civil doit être rigoureux, organisé et méthodique. C’est un métier pour lequel, il faut sans cesse s’informer et se former. La maîtrise de l’anglais permet d’échanger avec des experts de différents pays.
Quel parcours pour devenir ingénieur en génie civil ?
La voie la plus classique est de suivre une formation dans une école d’ingénieurs spécialisée en génie civil ou BTP (Bâtiment et Travaux Publics) après un baccalauréat scientifique. Ces écoles recrutent après le bac via un concours post-bac ou une classe préparatoire. La formation dure généralement 5 ans et délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Plusieurs spécialisations sont disponibles dans l’énergie, l’écoconstruction et les normes environnementales. D’autres voies sont toutefois possibles comme le BUT Génie civil. Cependant, prouver une expérience professionnelle dans le domaine est un plus.
Les possibilités de carrière après une formation en ingénierie
Le diplômé en ingénierie peut rejoindre diverses entreprises et exercer dans de multiples secteurs d’activité. Il peut travailler au sein d’une entreprise de BTP, dans des bureaux d’études ou au sein d’administrations en charges des infrastructures civiles. L’ingénier en génie civil a la possibilité d’évoluer en devenant formateur, chef d’entreprise ou enseignant-chercheur. Le secteur du bâtiment est porteur avec de nombreuses opportunités de carrière.
À ne pas confondre avec le métier d’ingénieur en mécanique :
Les missions d’un ingénieur en génie civil et d’un ingénieur en mécanique sont similaires. Les diplômes d’ingénieur en génie civil et en mécanique sont reconnus par la CTI et possèdent des bases communes en sciences et en mathématiques, des connaissances essentielles pour exercer. La maîtrise des outils informatiques est indispensable pour les deux professions. Cependant, les ingénieurs en mécanique exercent dans le secteur industriel en concevant le plan d’une machine ou d’un outil.
Les similarités avec l’architecte-ingénieur en bâtiment :
Le métier d’architecte-ingénieur est passionnant. Ce professionnel est chargé d’assurer la conception, extension et rénovation de bâtiments divers tout en appliquant des principes architecturaux. Il supervise les travaux et collabore étroitement avec les entrepreneurs en construction. Pour exercer, il faut obtenir un diplôme de niveau bac +5. Ce double-cursus est proposé par l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) et les différentes écoles d’ingénieurs.
4 000 €
Salaire mensuel moyen
5