Devenir
inspecteur du travail
Droit
BAC +3
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un inspecteur du travail ?
Un inspecteur du travail est un professionnel du domaine de l’inspection et de la régulation qui assure le respect du droit du travail et protège les droits des employés. Choisir de devenir inspecteur du travail c’est contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du travail. Les missions principales d’un inspecteur incluent des contrôles et inspections au sein des entreprises afin de vérifier le respect des lois et réglementations. Un inspecteur du travail est également amené à fournir des conseils et des informations aux employeurs et aux employés sur leurs droits et obligations en fonction du contrat de travail. En fin, vous devrez mener des enquêtes sur les plaintes déposées par les employés pour les aider à résoudre les différends individuels et collectifs. Si vous souhaitez occuper ce poste, votre rôle principal sera de représenter l’inspection du travail auprès des tribunaux et d’autres instances.
Quel est le salaire moyen d’un inspecteur du travail en France ?
En début de carrière, un inspecteur du travail peut toucher 2 155 euros nets par mois. Il s’agit de la rémunération brut pour ce métier, à laquelle il faut souvent ajouter les indemnités de sujétion spéciale (ISS), soit environ 391 euros et une prime de performance individuelle. La PPI peut être jusqu’à 10 % du revenu brut annuel, soit environ 261 euros. Avec l’ancienneté, le salaire de ce professionnel du domaine de la régulation et de l’inspection peut s’élever à 4 500 euros nets par mois. À noter que les pays développés ont généralement des salaires plus élevés que ceux en développement. Par exemple, ceux exerçant aux États-Unis gagnent généralement plus que les inspecteurs du travail en France.
Comment on devient inspecteur du travail en France ?
Pour devenir inspecteur du travail, il faut posséder de solides connaissances du droit du travail et des conventions collectives. D’excellentes capacités d’analyse et de synthèse sont des principales qualités pour occuper ce poste. En tant que représentant du personnel, vous devez également être apte à communiquer, à négocier et d’agir en tant que médiateur social. Un sens du dialogue, de la diplomatie et de l’impartialité est nécessaire pour être un bon inspecteur du travail, car son rôle majeur est de faciliter la conciliation entre les parties lors de conflits collectifs. En outre, une maîtrise approfondie du code du travail et des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, présentation) sont des compétences techniques propres à ce métier en faveur du respect des droits des employés. Enfin, une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral peut être un véritable atout.
Quelles études pour exercer ce métier d’inspection en France ? (master, formation, diplôme, concours, école)
Pour être inspecteur du travail en France, il faut détenteur d’un bac + 3 ou équivalent. Les titulaires de ce diplôme peuvent passer le concours de la fonction publique de catégorie A du Ministère du travail. La formation initiale des inspecteurs du travail est dispensée à l’École nationale de l’inspection du travail (ENIT). En effet, les candidats lauréats suivent une formation professionnelle rémunérée de 18 mois à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) situé près de Lyon. Il est également conseillé d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du droit du travail ou des ressources humaines. Cela est possible grâce à une Licence de droit du travail, un Master de droit social ou en gestion des ressources humaines et un Diplôme d’études universitaires complémentaires (DEUCE) en droit du travail.
Parcours d’un inspecteur du travail : les perspectives professionnelles (recrutement à l’étranger)
Plusieurs perspectives d’évolution sont envisageables pour ceux chargés de l’amélioration des conditions de travail en France. Il peut accéder à des grades plus élevés, comme inspecteur principal du travail, chef de division du travail ou inspecteur général du travail. Il est également possible de changer de corps de fonctionnaires et de rejoindre d’autres administrations, comme l’inspection générale des finances, le corps des magistrats ou le corps des préfets. Pr ailleurs, certains optent pour une reconversion dans le secteur privé, en tant que consultant en droit du travail, responsable RH ou médiateur social.
À l’étranger, un inspecteur du travail peut exercer au sein des organisations internationales, comme l’OIT, l’Union européenne ou encore des ONG. Être nommés attachés de travail dans une ambassade française est une autre option pour ces professionnels de l’inspection.
À ne pas confondre avec
- Contrôleur de l’hygiène et de la sécurité
- Agent de recouvrement
- Auditeur interne
- Conseiller en ressources Humaines
- Syndicaliste
2 150 €
Salaire mensuel moyen
3