Devenir
podologue
Santé
BAC +3
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un podologue?
Le métier de podologue est celui d’un professionnel de santé spécialisé dans les soins des pieds. Il intervient sur les affections cutanées et unguéales (ongles) du pied, ainsi que sur ses troubles statiques et dynamiques. En d’autres termes, le podologue s’occupe de tout ce qui touche au pied, de la peau aux os, en passant par les muscles et les tendons. Il examine les pieds de ses patients, pose des questions sur leurs douleurs ou problèmes, et établit un diagnostic précis. En tant que pédicure-podologue, il réalise des soins de pédicurie (traitement des cors, durillons, ongles incarnés, etc.) et prodigue des conseils. Il est capable de traiter à la fois les douleurs, mais aussi de prévenir les complications liées au diabète.
Salaire : Combien gagne un podologue débutant et à son compte ?
Le salaire moyen d’un pédicure-podologue en France varie en fonction de son expérience ainsi que de plusieurs autres facteurs. En travaillant dans le secteur public, un podologue perçoit entre 1 400 et 2 200 euros bruts mensuel en début de carrière. Le podologue libéral peut percevoir jusqu’à 3 000 euros bruts par mois. Cependant, la localisation du cabinet, sa notoriété ainsi qu’une spécialisation lui permettent d’augmenter ses revenus mensuels.
Les qualités et compétences pour être podologue
Pour devenir pédicure-podologue, il faut faire preuve de patience, avoir le sens de l’écoute et de l’observation. Il est essentiel d’avoir un esprit logique et analytique. L’empathie est indispensable pour se mettre à la place du patient, comprendre ses préoccupations et l’accompagner au mieux dans son parcours de soins. Une bonne compréhension de l’anatomie et de la physiologie du pied ainsi qu’une habileté manuelle sont indispensables pour comprendre les mécanismes des pathologies et mettre en place les traitements adaptés. Le podologue qui exerce en profession libérale doit également posséder des capacités entrepreneuriales pour gérer son cabinet, être organisé et autonome tout en ayant une bonne résistance au stress. Le sens de l’éthique et la disponibilité font partie des qualités d’un professionnel de santé.
Diplôme : Quelles études pour devenir podologue en France ?
Pour préparer cette profession paramédicale, l’étudiant peut opter pour la formation diplômante : le diplôme d’État de podologie. Pour cela, il faut intégrer un institut de formation agréé par le ministère de la Santé, après avoir obtenu un Bac STL, ST2S, L ou ES. Le diplôme d’État est reconnu comme une licence de niveau bac +3. L’entrée dans l’une des 10 écoles reconnues se fait sur dossier via Parcoursup avec un concours sélectif. Que ce soit pour rejoindre un institut public ou privé, la formation de podologue est payante, coûtant entre 2 000 et 8 000 euros par an. Les étudiants ayant déjà réalisé une année d’études à l’université peuvent également rejoindre la formation diplômante. Plusieurs périodes de stage en entreprise aident le candidat à se professionnaliser.
Les débouchés après une formation en pédicure-podologue
Il existe plusieurs débouchés pour un jeune diplômé en pédicure-podologue. Il peut trouver du travail dans les centres hospitaliers régionaux qui demandent du personnel, ainsi que dans le secteur privé. Il est également possible de se spécialiser dans un type de pathologie comme la rhumatologie, l’appareillage ou la traumatologie. Avec les années d’expérience, le podologue peut également ouvrir son propre cabinet. Le diplôme d’État de pédicure-podologue permet de poursuivre ses études en faisant un Master en santé publique, en sciences de l’éducation ou en biomécanique. Grâce à certaines passerelles, un étudiant peut accéder à d’autres métiers du paramédical comme infirmier ou masseur-kinésithérapeute, notamment dans un centre de rééducation.
À ne pas confondre avec le métier de podo-orthésiste
Le podo-orthésiste est un professionnel de santé spécialisé dans l’appareillage du pied. Il allie les compétences du podologue et de l’orthésiste pour concevoir et fabriquer des orthèses plantaires sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient. Il réalise un examen approfondi du pied pour identifier les pathologies et les troubles. Il est capable de concevoir des semelles orthopédiques personnalisées pour corriger les problèmes de pied, améliorer la posture et soulager les douleurs. Le podologue se spécialise dans les soins du pied et possède également certaines compétences pour fabriquer des orthèses, sans que cela ne soit sa spécialité.
2 200 €
Salaire mensuel moyen
3