Devenir
Responsable de magasin
Commerce
BAC +2/+5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Responsable de magasin ?
Un responsable de magasin est la personne chargée de gérer l’ensemble des activités d’un point de vente. C’est un peu comme le chef d’orchestre d’un magasin : il dirige son équipe, s’assure que tout fonctionne correctement et vise à atteindre les objectifs commerciaux fixés. Il recrute, forme et anime son équipe de vendeurs. Il est responsable de la motivation et de la cohésion de l’équipe. Il s’assure que le magasin est toujours bien approvisionné en produits. Il gère les commandes, les livraisons et les inventaires. Il est le garant de la satisfaction client. Il s’occupe de la tenue de la caisse, du recrutement, de la comptabilité et des démarches administratives liées au secteur d’activité du magasin.
Combien gagne un responsable de magasin ?
Le salaire d’un responsable varie selon plusieurs facteurs, notamment la taille du magasin, la gamme de produits, l’expérience et les missions du responsable. Il n’existe pas de grille salariale précise et chaque établissement est libre de fixer la rémunération. Ce professionnel est donc en mesure de négocier son salaire. Un responsable de magasin perçoit environ 2 000 euros bruts par mois en début de carrière. Un profil senior touche entre 1 950 et 2 300 euros bruts mensuels. Cependant, des primes peuvent s’ajouter au montant, permettant d’atteindre environ 3 400 euros bruts par mois.
Les compétences pour être un bon manager de boutique
L’une des qualités principales pour occuper le poste de responsable de magasin est d’avoir le sens du commerce, de l’organisation et de la négociation. Il faut se montrer persuasif, méthodique, rigoureux, autonome, polyvalent, attentif, proactif, et être force de proposition et d’initiative. Un responsable de magasin doit également pouvoir fédérer son équipe et prendre des décisions importantes. Du fait de la nature de ses fonctions, le directeur de magasin doit posséder des compétences en gestion des stocks. Il doit être un bon communicant, car il est amené à échanger avec les clients, les fournisseurs, la direction et les équipes de vendeurs. Pour occuper le poste de responsable, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du secteur, des produits et du marché.
Quelle formation pour être gérant de magasin ?
Plusieurs voies sont possibles pour devenir responsable de magasin. Les étudiants peuvent commencer par un bac STG ou ES. Il est ensuite possible de suivre une formation de niveau bac +2 minimum, comme un BTS MCO (management commercial opérationnel). Ce diplôme est particulièrement adapté au poste, car il englobe la polyvalence des tâches tout en se concentrant sur la gestion d’un magasin. Parmi les autres formations existantes, il y a le DUT techniques de commercialisation, la licence pro vente et commerce, ou encore les masters pro en gestion, commerce, relation client, management ou marketing, qui sont des diplômes de niveau bac +5. Cependant, une expérience de vendeur d’au moins trois ans permet d’évoluer en tant que responsable adjoint avant de devenir responsable de magasin.
Les possibilités d’emploi après des études de commerce
Il existe plus de 1 100 offres d’emploi pour ce métier en région Seine-et-Marne et plus de 4 200 offres à Paris, selon France Travail. La majorité sont des postes en CDI. Il est possible de devenir responsable de magasin dans divers secteurs : restauration rapide, prêt-à-porter, jouets, produits de luxe, équipements pour la maison, alimentaire, ou encore articles de fête. Le moyen le plus sûr d’accéder au métier de responsable de magasin est de commencer par se former en tant que vendeur, puis de gravir les échelons. Avec les années d’expérience, ce professionnel peut se charger de la supervision de plusieurs points de vente ou évoluer en tant que coordinateur retail pour une région. Le poste de directeur commercial est également une possibilité.
À ne pas confondre avec le chef de rayon :
Les rôles de responsable de magasin et de chef de rayon peuvent sembler similaires, mais ils comportent des différences importantes. Les responsabilités d’un chef de rayon sont plus restreintes que celles du responsable de magasin. Le chef de rayon s’occupe uniquement d’un rayon précis et applique des stratégies commerciales à son champ d’action. Les responsabilités hiérarchiques d’un responsable de magasin sont beaucoup plus importantes. Le métier de chef de rayon est accessible avec un BTS MUC ou un DUT techniques de commercialisation.
2 700 €
Salaire mensuel moyen
2-5