Devenir
responsable marketing
Gestion de projets et IT
Marketing et Communication
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un responsable marketing ?
Le responsable marketing est un acteur clé au sein d’une entreprise. Il est en charge de concevoir, mettre en œuvre et suivre les stratégies commerciales et marketing de l’entreprise. Rattaché à la direction générale, il a pour objectif de promouvoir l’image de marque, les produits ou les services de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés tout en suivant les activités des concurrents. Il suit le budget des actions marketing et propose des ajustements en fonction des résultats obtenus. Il doit également être capable de s’adapter aux changements constants du marché et de trouver des solutions innovantes pour promouvoir la marque de son entreprise. Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac +5, comme un master en école de commerce.
Quel est le salaire d’un responsable marketing ?
Devenir responsable marketing permet d’exercer dans différents secteurs d’activité. Ce facteur aura un impact direct sur le salaire du professionnel, qui varie de 2 500 euros bruts par mois à plus de 6 000 euros bruts par mois pour un profil senior. L’expérience et la taille de l’entreprise sont également des facteurs qui influencent le salaire mensuel. Un jeune diplômé de PPA perçoit environ 32 000 euros bruts par an lorsqu’il débute sa carrière. Selon l’APEC, de nombreuses offres d’emploi sont disponibles en région Île-de-France, où les salaires sont plus élevés.
Les compétences et qualités du responsable marketing
Pour devenir responsable marketing, il faut avoir une connaissance approfondie des principes du marketing, des outils et des techniques disponibles. Il doit être capable de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces. Savoir communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit est essentiel pour un responsable marketing. Il faut également pouvoir travailler en équipe, être créatif, rigoureux, ouvert d’esprit, curieux et avoir le sens de la négociation, de l’analyse, du détail et de l’écoute. Ces qualités sont des atouts. Maîtriser une langue étrangère, comme l’anglais, est un plus pour échanger avec les clients internationaux.
Quel parcours pour devenir responsable marketing ?
Le métier de responsable marketing est un poste à responsabilités. Pour devenir responsable marketing, les étudiants peuvent suivre une formation dans une école spécialisée (commerce ou communication). L’entrée se fait sur concours. Le diplôme de niveau bac +5 permet de développer les compétences nécessaires pour occuper les fonctions d’un responsable de service marketing. Il est également possible d’opter pour un master marketing et vente d’une durée de deux ans à l’université. Cependant, l’entrée est sélective et il faut être titulaire d’un bac +3 dans un domaine similaire ou proche pour augmenter ses chances d’accès. Après le bac +5, les aspirants au poste de responsable marketing peuvent poursuivre avec une formation d’un an en master spécialisé.
Que faire avec une formation en marketing ?
Les diplômés en marketing peuvent exercer dans des agences de communication, dans des entreprises commerciales, dans le secteur industriel, dans des organismes d’études ou encore au sein d’organisations humanitaires. Il s’agit d’un profil recherché, car son rôle est d’aider à l’optimisation des ventes. Un responsable marketing peut devenir directeur et gérer sa propre équipe avec les années d’expérience. Il peut également se lancer dans l’entrepreneuriat et créer son cabinet de conseil. Le responsable marketing a la possibilité de se spécialiser dans le digital en optant pour un poste dans le webmarketing. Devenir formateur ou enseignant fait également partie des possibilités de carrière.
À ne pas confondre avec le chargé de communication :
Le chargé de communication est responsable de la communication interne et externe de l’entreprise. Il met en œuvre des actions de communication pour promouvoir l’image de l’entreprise et ses activités en choisissant les meilleurs canaux. Pour exercer, il faut être stratège, polyvalent, curieux et organisé. Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac +2 à bac +5.
3 500 €
Salaire mensuel moyen
5