Devenir
chef de projet eco-conception
Gestion de projets et IT
BAC +5
Présentation du métier
Comment devenir chef de projet eco-conception?
Un responsable de l’innovation durable est un professionnel qui a pour mission de piloter et de mettre en œuvre une stratégie RSE au sein d’une entreprise, en s’assurant que celle-ci soit alignée avec les objectifs de développement durable. Grâce à ses analyses, il définit la vision à long terme de l’innovation durable au sein de l’entreprise et identifie les tendances de marché ou besoins sociétaux. Ce spécialiste du marketing responsable encourage une culture d’entreprise favorable à l’innovation et introduit des indicateurs de performance pour mesurer l’impact environnemental en proposant des projets innovants. Pour devenir un responsable de l’innovation durable, un diplôme d’ingénieur de niveau bac +5, est nécessaire.
Quel est le salaire d’un responsable de l’innovation durable ?
En début de carrière, le responsable de l’innovation durable perçoit un salaire de 37 000 euros bruts par an. Cette rémunération peut augmenter selon l’entreprise, le secteur d’activité, la localisation ainsi que les missions confiées. De plus, le niveau de formation ainsi que les années d’expérience font partie des facteurs qui impactent le salaire. Celui-ci peut ainsi atteindre 60 000 euros bruts par an pour un profil senior. Un consultant indépendant pourra fixer le tarif de ses prestations.
Les qualités pour exercer le métier de responsable de développement durable
Intermédiaire entre les équipes de vente et les ingénieurs, le responsable de l’innovation durable doit avoir le sens de l’innovation, du management et de la communication, de l’écoute ainsi que le sens de la négociation. Il doit être rigoureux, organisé, curieux, créatif et attentif. Pour exercer, il est indispensable qu’il ait une bonne compréhension des technologies et des enjeux environnementaux. La maîtrise de l’anglais est essentielle. Le responsable de l’innovation devra également posséder de solides compétences techniques en commerce et en droit de l’environnement.
Quelle formation pour devenir responsable RSE ?
Pour devenir responsable de l’innovation durable, les étudiants doivent opter pour une formation d’ingénieur (bac +5). Il est d’ailleurs recommandé de s’orienter vers une spécialisation en développement durable ou en environnement. Le master management de l’innovation est également l’une des voies d’accès à ce métier passionnant. Des doubles formations, de type MS (mastère spécialisé), alliant commerce ou management avec un cursus en environnement permettent de devenir responsable de l’innovation durable. Cependant, ce professionnel peut être issu de la R&D, du management, de la stratégie, du numérique ou encore de la technologie.
L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) propose un bachelor en sciences et technologies, filières conception soutenable, une formation axée sur la technologie en lien étroit avec l’industrie. Le programme met l’accent sur les enseignements scientifiques et technologiques basés sur la conception et la réalisation de produits innovants respectueux de l’environnement. Les étudiants développent des compétences en exploitation de systèmes industriels pluri-technologiques et bénéficient d’études de cas concrets en mode projet. Cette formation permet d’acquérir une expertise solide en conception durable, essentielle pour les futurs responsables de l’innovation.
Opportunités de carrière et offres d’emploi
Le secteur du développement et de l’innovation durable est en pleine expansion en raison du changement climatique et de ses effets. Les entreprises sont de plus en plus sensibles aux enjeux RSE. Plus de 4 millions de personnes travaillent directement ou indirectement dans le développement durable, que ce soit dans l’agriculture, les énergies renouvelables, les transports ou encore la construction. Le responsable de l’innovation durable peut être employé par un constructeur automobile, un grand groupe, une agence de communication, un cabinet de conseil ou une ONG. Grâce à ses années d’expérience, le responsable de l’innovation durable peut évoluer au poste de directeur RSE, créer son propre cabinet ou se spécialiser. Il est également possible d’envisager la mobilité internationale puisque ce sujet touche tous les pays.
À ne pas confondre avec un chargé de projet innovation :
La mission principale d’un chargé de projet innovation est centrée sur la réalisation. Il gère les différentes phases du projet, de la conception à la mise en œuvre, en coordonnant les équipes et les ressources. Ses objectifs sont souvent de courts termes et liés à la réussite d’un projet précis. Un master en innovation, en marketing ou en gestion de projet RH permet d’exercer ce métier.
2 500 €
Salaire mensuel moyen
5