Devenir
ingénieur automobile
Environnement & Développement durable
Les métiers de l'industrie
BAC +5
Présentation du métier
Comment devenir ingénieur automobile ?
Qu’est-ce qu’un ingénieur automobile ? Ce professionnel conçoit, développe et améliore les véhicules de A à Z. Ses missions sont variées et peuvent inclure la conception de nouveaux modèles d’automobiles, le développement de prototypes et de tests, le suivi de la chaîne de fabrication afin d’assurer la rentabilité, la qualité et les performances ainsi que la commercialisation de voitures. Le secteur automobile est en constante évolution, offrant de nombreuses opportunités pour les passionnés de mécanique, de technologie et de défis. Pour devenir ingénieur automobile, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme d’ingénieur (bac +5).
Quel est le salaire d’un ingénieur en mécanique automobile ?
Un ingénieur automobile perçoit une rémunération attractive. Le salaire mensuel représente plus de 3 400 euros nets par mois, soit 56 500 euros bruts par an. Grâce à ses années d’expérience et son profil très recherché, l’ingénieur en automobile voit son salaire augmenter et peut dépasser les 6 000 euros bruts par mois en fin de carrière. En début de carrière, un jeune diplômé perçoit entre 2 800 et 3 000 euros par mois. Il n’existe pas de grille salariale fixe. Les ingénieurs automobiles pourront donc négocier leur salaire en fonction de leur expérience, de leur spécialisation pour obtenir des avantages tels que des primes.
Quelles sont les qualités pour devenir expert en ingénierie automobile ?
Pour devenir un bon ingénieur automobile, il est indispensable d’avoir l’esprit d’analyse et de résolution des problèmes, de faire preuve de créativité, de maîtriser les outils de modélisation et de disposer de compétences techniques en électronique, mécanique et aérodynamique. Être capable de travailler en équipe, de gérer des projets et de respecter les délais imposés font partie des aptitudes essentielles pour devenir ingénieur. Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise, savoir communiquer, être rigoureux, attentif, organisé et surtout être passionné d’automobile sont les qualités requises pour exercer ce métier exigeant.
Quelles sont les études et écoles pour devenir ingénieur automobile ?
L’une des voies royales pour devenir ingénieur automobile est de passer le concours d’entrée dans une école d’ingénieur après le bac. Pour cela, il suffit de rejoindre une classe préparatoire en physique, mathématiques, sciences de l’ingénieur ou technologie. Plusieurs écoles proposent des formations généralistes ou spécialisées en véhicules électriques, systèmes de conduite autonome ou technologies de pointe pour l’automobile. C’est notamment le cas de l’ESTACA (École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) et de MINES ParisTech, reconnues pour leur excellence dans ce domaine.
Des établissements comme ESIEE Paris, spécialisés dans les systèmes électroniques et informatiques, offrent également des parcours adaptés à l’industrie automobile, notamment dans le cadre de la conception de systèmes embarqués. De même, l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), avec son focus sur les sciences de l’ingénierie et son expertise en mécanique avancée, forme des ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques du secteur automobile.
Le concours d’entrée en école d’ingénieur est aussi accessible après un BUT ou un BTS, permettant ainsi à des profils techniques de se spécialiser davantage. Enfin, un master, souvent en partenariat avec des acteurs clés de l’industrie automobile, peut également ouvrir les portes à des carrières d’ingénieur dans ce secteur en pleine mutation.
Débouchés après une formation en ingénierie
L’industrie automobile est l’un des premiers pourvoyeurs d’emploi sur le territoire qui regroupe plus de 440 000 professionnels exerçant directement ou indirectement pour le secteur. 3 gigafactories de fabrication de batteries pour voitures électriques devraient ouvrir d’ici 2026 dans les Hauts-de-France, créant par la même occasion 13 000 postes dans différents métiers, notamment liés à la fabrication et à la maintenance.
Des ingénieurs de qualité, d’études, de design automobile, et de méthodes comptent parmi les métiers recherchés. Les ingénieurs automobiles peuvent travailler auprès de grands groupes de constructeurs, mais également se tourner vers des bureaux d’études, des équipementiers, des organismes spécialisés en réglementation ainsi que des centres de recherche et développement.
Ils peuvent exercer en tant que salariés ou en free-lance. Grâce à son expérience, l’ingénieur automobile peut évoluer vers un domaine spécifique comme la R&D, le marketing ou encore le secteur des voitures de course. Il peut envisager une carrière dans la direction d’un département ou relever de nouveaux défis à l’étranger.
À ne pas confondre avec le métier de designer automobile :
Un ingénieur styliste, ou designer automobile, est un professionnel qui allie la créativité d’un designer à la rigueur technique d’un ingénieur. Son rôle est primordial dans la conception des véhicules, car il est responsable de leur esthétique extérieure et intérieure. Il commence par dessiner les premières esquisses du véhicule et réalise des modèles 3D grâce à des logiciels de CAO. Il travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs en aérodynamique, en structure et en production pour s’assurer que le design est réalisable et conforme aux normes de sécurité.
3 400 €
Salaire mensuel moyen
5