Référencer son école

Réussir son concours d’entrée en école d’ingénieur 

Réussir son concours d’entrée en école d’ingénieur 

Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !


Quelle est la définition exacte du métier d’ingénieur ?

Cette question vous sera probablement posée au moment des oraux, mais il est indispensable pour vous d’y répondre avant même de vous lancer dans un concours d’école d’ingénieur. Le métier doit vous plaire et vous devez avoir une idée précise de ce qui vous attend en tant que futur(e) ingénieur(e) !

Choisissez l’école qui vous ressemble. Si une matière vous passionne en particulier, optez pour une école spécialisée dans cette discipline. Si vous n’avez pas de domaine de prédilection, consultez les plaquettes des différentes écoles et préférez celle dont les enseignements vous intéressent le plus.

Selon l’école que vous souhaitez intégrer, vous devrez peut-être suivre l’enseignement d’une classe prépa ou bien passer un concours postbac ou bien encore candidater par le biais d’une admission parallèle (dans le cas d’une réorientation). Pour les trois modalités, soignez votre dossier scolaire car celui-ci sera examiné en profondeur. 

Dans le cadre d’un concours postbac, vous devez bien connaître les différents processus d’admission des étudiants. En général, des épreuves écrites sont suivies des oraux, pour ceux qui sont admissibles. Renseignez-vous sur votre école, beaucoup d’établissements sont regroupés au sein d’un même concours. Dans le cas d’une admission parallèle, il est possible que vous ayez des épreuves en sus de l’étude de votre dossier.

Soyez d’abord conscient(e) de votre niveau. Pour cela, révisez seul(e) dans un premier temps. Consultez le programme exact des épreuves et essayez de faire des annales afin de vous rendre compte de ce que vous maîtrisez ou non. Listez les points qui vous posent des problèmes, revoyez la leçon sur chacun d’eux, puis faites des fiches avec les notions clés. Réalisez ensuite des applications directes du cours puis des exercices de difficulté croissante. Une fois que vous saisissez parfaitement l’ensemble des thèmes, faites un maximum d’annales afin de vous familiariser avec l’épreuve.

Dans un second temps, estimez s’il vous est nécessaire d’avoir recours à une aide extérieure (cours particuliers ou stages intensifs en petits groupes). Dans le cas où vous préférez travailler seul(e), vous révisez à votre rythme et selon votre emploi du temps. Vous acquérez ainsi des méthodes de travail qui vous sont propres et que vous avez mises en place. Cela vous donne une parfaite connaissance de votre fonctionnement. En revanche, vous êtes face à vous-même et ne pouvez pas vous mesurer aux autres.

Dans le cas où vous optez pour des cours particuliers, vous avez les mêmes avantages que précédemment mais vous bénéficiez en plus d’un soutien personnalisé. Vous posez des questions sans vous soucier de la réaction des autres et le professeur s’adapte à vos besoins et à votre progression. Vous avancez plus rapidement mais êtes un peu moins libre en termes d’organisation et de planning même si les horaires restent assez souples.

Si vous choisissez, enfin, les stages intensifs en petits groupes, vous n’êtes plus seul(e) et vous avez une idée du niveau des autres candidats. Vous pouvez également profiter des questions des autres pour revoir certains points auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé et acquérir ainsi de nouvelles notions. Vous découvrez aussi d’autres méthodes de travail. Vous devez, en revanche, vous adapter au planning du groupe et disposez donc de moins de flexibilité.

La veille des épreuves écrites, préparez bien vos affaires : pièce d’identité, convocation, trousse, calculatrice en état de marche (si celle-ci est autorisée), etc. Repérez le trajet sur Internet afin d’écarter tout stress inutile.

Le jour J, prévoyez un peu d’avance pour être sûr(e) d’arriver à l’heure en cas d’imprévu sur le chemin.

Une fois attablé(e) devant le sujet, traitez les énoncés que vous maîtrisez le mieux et ne restez surtout pas bloqué(e) sur une question. Gardez dix minutes à la fin pour vous relire. Évitez les fautes d’orthographe et cela quelle que soit l’épreuve !

En général, si vous êtes convoqué(e) aux épreuves orales, c’est que vous avez réussi les écrits et donc que vous êtes admissible. Bravo ! Consultez le site des différentes écoles afin de connaître la nature et le déroulement exacts des oraux. La plupart du temps, il s’agit d’un entretien de motivation et parfois d’une conversation en langue étrangère.

Renseignez-vous sur l’école : vous devez être incollable sur son histoire, ses campus, les matières enseignées, les échanges à l’étranger, etc. Sélectionnez ensuite les cours et les associations qui ont le plus retenu votre attention. Vous devez être capable d’expliquer pourquoi vous voulez rejoindre cet établissement, ce que vous pouvez lui apporter et réciproquement. Ayez aussi une idée précise de ce qu’est un ingénieur, ses missions, ses domaines d’activité et surtout pourquoi vous voulez embrasser une telle carrière.

Le jour J, soignez votre tenue ! Choisissez des habits sobres et distingués dans lesquels vous vous sentez bien et des chaussures élégantes et confortables. Pour les femmes, optez pour un tailleur jupe ou pantalon et pour les hommes, un costume. Les couleurs restent à votre guise, mais évitez avant tout l’extravagance.

La politesse est aussi primordiale ! Saluez le jury et asseyez-vous une fois qu’on vous le demande. Ne prenez pas d’initiative. Limitez les tics de langage comme « du coup », « de base » etc. et soignez les liaisons. À l’issue de l’épreuve, dites merci à l’assemblée pour le temps accordé et ne demandez surtout pas un premier retour !

Et pour finir, il s’agit simplement d’un concours, votre motivation certaine et votre préparation effaceront le stress lié aux épreuves !


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Réussir son concours d’entrée en école d’ingénieur.

Comprenez le métier d’ingénieur : Avant de passer le concours, l’étudiant doit maîtriser la définition du métier d’ingénieur et de s’assurer qu’il lui plaît. Cette question pourra se poser lors des oraux, ce qui souligne l’importance de son engagement envers cette carrière.

Sélectionnez l’École qui vous correspond : L’étudiant choisit une école en fonction de ses passions et de ses intérêts. Consultez les brochures pour identifier celle qui propose les enseignements qui vous attirent le plus, en tenant compte de la spécialité désirée.

Informez-vous sur les conditions d’admission : Le candidat doit se renseigner sur les modalités d’admission spécifiques à chaque école, qu’il s’agisse de classes préparatoires, de concours postbac ou d’admission parallèle. Prenez soin de bien préparer votre dossier scolaire et soyez conscient des différentes épreuves qui vous attendent.

Préparez les épreuves écrites : Les étudiants peuvent établir un programme de révisions adapté à leur niveau. Utilisez des annales pour identifier vos points faibles et envisagez, si nécessaire, un soutien extérieur via des cours particuliers ou des stages intensifs. Le jour de l’épreuve, restez calme et gérez bien votre temps pour relire votre travail avant de le rendre.

Adoptez une attitude professionnelle aux épreuves orales : Soyez préparé en vous informant sur l’école, sa culture et ses enseignements. Montrez votre motivation de manière claire. Le jour de l’oral, le candidat doit optez pour une tenue soignée et respectueuse, ainsi que maintenir une bonne attitude tout au long de l’entretien.