Le BTS Communication est un diplôme national de l’enseignement supérieur. La durée de la formation est de deux ans.
Entre poursuite d’études et insertion professionnelle, ce parcours est un bon compromis pour viser les métiers de la communication. Mais faut-il obligatoirement aller jusqu’au bac +5 ? Est-ce le seul domaine accessible après un BTS ? Existe-t-il des passerelles ? On fait le point.
Continuer les études après un BTS com
Opter pour une licence et un master communication
À l’obtention du BTS communication, effectué en alternance ou en initial, les étudiants sont en mesure de travailler ou de poursuivre leurs études. Prolonger ses études dans le secteur de la communication amène à se spécialiser ou à se préparer à des postes mieux rémunérés. Les étudiants se tournent généralement vers une licence générale, un bachelor ou une troisième année de BUT. L’objectif ? Se former à des sujets plus spécifiques, comme le digital, le marketing et l’événementiel.
Après la troisième année, les étudiants peuvent s’inscrire en master communication, proposé par une université ou une école de communication. Ce qui diffère des débouchés post BTS sont les années supplémentaires d’expériences en université ou en école spécialisée. Vous aurez accès à des postes mieux gradés et à responsabilité, tels que directeur de la communication, consultant, journaliste ou community manager, par exemple. Une autre option est l’année de césure, un dispositif qui permet de prendre du recul sur ses études, même si aucun diplôme n’est à la clé.
Opter pour une passerelle
Après ces deux années de BTS communication, vous avez fait le tour du sujet ou ce n’est pas ce que vous imaginiez ? Pas de panique, il existe ce que l’on appelle des passerelles. Il est important de se renseigner auprès de son école pour les connaître et de ne pas hésiter à prendre contact avec d’anciens étudiants pour qu’ils partagent leur parcours.
À la fin du BTS ou du Bac +3, il est possible de s’orienter dans un domaine différent de la communication. L’inscription à des filières qui s’en rapprochent sont plus simples, comme le journalisme et les sciences humaines, par exemple. Pour les matières plus éloignées, comme le droit, le sport ou encore la psychologie, les écoles demandent de repasser en première année, si elles jugent que les compétences de l’élève ne sont pas assez équivalentes au nouveau diplôme visé. Si l’école de commerce vous tente, vous êtes aussi en mesure de vous inscrire aux admissions parallèles proposées, sans passer par la case prépa.
S’insérer dans le monde du travail suite au BTS
Les stages ou l’alternance effectués selon le BTS, offrent de solides bases qui permettent de rentrer dans le monde du travail directement. Même si de plus en plus d’étudiants continuent leurs études, pour se spécialiser ou pour changer de voie, il est envisageable de rentrer dans la vie active. Mais pour quels métiers ?
Une fois titulaire du BTS com, les services de communication sont intéressés par votre profil pour vos compétences comme le travail d’équipe, la veille opérationnelle, le management, l’économie, les stratégies de communication. Plusieurs postes peuvent vous être proposés : community manager, attachée de presse, responsable communication, chargé de communication interne ou externe, chargé de marketing ou des relations publiques, webmaster, rédacteur web… Des structures variées vous ouvrent leurs portes : des start-up, des grandes entreprises, des agences de communication ou de publicité, des associations…
La polyvalence du secteur permet d’offrir aux étudiants un large panel de spécialisations après les études. Il est possible de se tourner vers le sport, l’art, la publicité, le design, le médical, l’industrie, etc. Aucun des choix ne vous tente mais vous avez un projet solide dans la communication ? Pourquoi ne pas le développer et créer votre entreprise ? Un projet loin d’être simple, mais réalisable avec de la volonté. Au final, le plus important est de comprendre ce que vous souhaitez faire, ce qui vous plaît et les années d’études envisagées avant de rentrer dans la vie active, sans aucune pensée limitante.