Comprendre le classement des écoles de communication

Les classements d'écoles de communication

Le secteur de la communication est aussi vaste que compétitif. Il y a de nombreuses écoles et tout autant de différences entre chacune d’elles.


Comment alors bien choisir l’école qui correspondra à vos attentes ? Voici quelques clés pour vous aider à vous y retrouver.

Vous trouverez sur internet différents classements, notamment :

  • par type de diplôme (licence ou master notamment) ;
  • par critère (pédagogie, réputation…) ;
  • par métier et points de vue de ces derniers (recrutement, RH, communication…) ;
  • par spécialité de la communication (relations publiques, politique, journalisme, publicité…)
  • par média. Voici les critères notamment utilisés : la reconnaissance des diplômes par l’état ; l’insertion professionnelle (niveau de salaire, taux d’employabilité) ; la reconnaissance par les professionnels de la communication ; la réputation et la notoriété de la formation ; l’ouverture à l’international ; la recherche (nombre de chercheurs, de publications des intervenants) ; la qualité de l’enseignement (pédagogie et qualité des intervenants) ; par type d’insertion professionnelle.

Vous l’aurez compris, il vous sera difficile de trouver deux classements identiques. S’ils ont le mérite d’exister, trop de classements peut également être source de confusion.

Les classements reposent beaucoup sur les critères d’évaluation. Or ceux-ci, ainsi que leur coefficient et leur pondération, peuvent être réajustés plus ou moins régulièrement ce qui signifie que la méthodologie utilisée change aussi. Selon les années, l’accent peut être mis sur un critère ou sur un autre.

Les stratégies marketing et les campagnes de communication des écoles peuvent aussi temporairement biaiser la visibilité et la réputation de celles-ci.

En outre, tout peut changer dans les écoles, d’une année à l’autre : recrutement de nouveaux professeurs ou innovations pédagogiques par exemple. Cependant, ces changements peuvent être éphémères et ne pas refléter une amélioration durable. Pour pallier au mieux ces aspects éphémères, concentrez-vous sur ceux qui restent relativement stables.

Enfin, ces classements ne peuvent raisonnablement prendre en compte les besoins individuels d’où l’importance de critères plus institutionnels et factuels. Or tout un chacun a des préférences uniques. Et connaître ces besoins personnels est essentiel pour trouver la formation et l’école qui vous conviennent et dans lesquelles vous pourrez vous épanouir.

Les classements que vous trouverez en ligne et qui proviennent des écoles, de médias ou de différentes plateformes peuvent rester biaisés par leur nature, leur ligne éditoriale ou tout autre aspect propre à l’éditeur dudit classement.

Pourquoi ne pas alors créer votre propre classement, le seul et l’unique qui vous conviendra ? Cette méthode donne, en outre, l’avantage, de formaliser et de clarifier ce qui est important pour vous. Par la même occasion, vous pourrez même retirer certaines écoles, par élimination. Ce qui vous fera aussi gagner du temps.

Clarifier vos besoins vous permettra de mieux naviguer dans les classements. Pour ce faire, vous pouvez vous poser différentes questions :

  • Quelles sont mes ambitions professionnelles ?
  • Qu’est-ce qui m’attire dans la communication ?
  • Quel est le champ (ou les champs) de la communication qui m’intéresse le plus ?
  • Dans quelle taille et quel type de structure est-ce que je souhaite évoluer professionnellement ? (ONG, agence, journal, grande entreprise, secteur public…)
  • Quelles sont les possibilités de stage et d’alternance ?
  • Ai-je envie de travailler à l’international ?
  • Quelles sont mes capacités financières ? (hormis les aides et bourses)
  • Quel est le style pédagogique de l’école ? (ratio théorique / pratique, travaux par petits groupes, travaux par projets…)
  • Jusqu’où suis-je prêt à m’éloigner géographiquement ?

Liste non exhaustive.

À vous, ensuite, et si vous le considérez nécessaire, de hiérarchiser vos propres besoins.

Bien interpréter un classement d’école supérieure, notamment dans le secteur de la communication, c’est, certes, prendre en compte les classements généralistes et déjà existants pour identifier certains critères relativement objectifs mais c’est surtout, pouvoir articuler ceux-ci avec le classement de vos besoins afin d’avoir un outil de décision cohérent.

Prenez le temps d’analyser, de comparer et de comprendre les informations données. Comme le dit très bien l’adage : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Enfin, pour avoir une opinion aussi fiable que possible, n’hésitez pas à croiser les données officielles et publiques avec les avis d’alumni. Ces derniers que vous pourrez contacter notamment via LinkedIn, pourraient vous fournir des informations précieuses susceptibles de faire la différence dans votre choix.