Référencer son école

Dernière ligne droite pour préparer le marathon des concours Accès et Sésame

Dernière ligne droite pour préparer le marathon des concours Accès et Sésame

Les dates des concours d’écoles de commerce post-bac, Accès et Sésame, approchent à grands pas. Les 10 et 15 avril prochains, plus de 16 000 candidats plancheront, à distance, sur les épreuves écrites.


À presque une semaine des premières épreuves écrites des concours Accès et Sésame, les candidats sont dans les starting-block. « J’ai révisé grâce aux annales en ligne et participé aux concours blancs obligatoires qui ont lieu fin mars et début avril. Je me sens prêt mais je stresse un peu pour le jour J » témoigne Raphaël qui, pour mettre toutes les chances de son côté, présente les deux concours d’entrée aux écoles de commerce post bac.

Le concours Accès, qui regroupe trois écoles (Ieseg, Essca et Esdes – Programme Grandes Ecoles, Grade Master), aura lieu le jeudi 10 avril : synthèse de 3 heures le matin, maths de 13h30 à 15h30 et Anglais de 16 à 17h. Quant à Sésame (16 écoles dont EM Lyon, EM Normandie, Essec, Kedge, Neoma, EM Strasbourg…), il se tiendra le mardi 15 avril, de 8h à 16h 30. Les candidats aligneront 6 épreuves sous forme de QCM le matin (communication digitale, enjeux contemporains maths, français, anglais, LVB) avant d’enchainer de 14h30 à 16h30 sur une analyse documentaire de deux heures.

Dans les deux cas, tout se fera en distanciel, au domicile des candidats, sous la surveillance de webcam et via un dispositif de reconnaissance faciale. Silence obligatoire, interdiction de se lever, gestes intempestifs bannis… Les conditions d’examen ne manquent pas de stresser certains élèves. L’année dernière des bugs informatiques sur la plateforme TestWe du concours Sésame et les défaillances du support téléphonique pendant les épreuves avaient affecté 7 % des 11 650 candidats. « Nous avons changé de prestataire pour sécuriser au maximum le concours et éviter les dysfonctionnements en chaîne de l’an dernier. Tous les candidats ont eu l’obligation de passer un test blanc le 15 mars pour se familiariser à l’utilisation de la plateforme et vérifier que tout fonctionne bien » assure le service communication du concours Sésame. Une répétition grandeur nature, également imposée par le concours Accès depuis cette année, pour utiliser correctement la calculatrice numérique, le traitement de texte et l’indispensable bouton « remise copie ».

Au-delà du mode opératoire restent les épreuves en tant que telles. Principalement sous forme de QCM, elles peuvent déstabiliser car il faut répondre vite et bien. Pour les maths du concours Accès par exemple, une mauvaise réponse ou l’absence de réponse entraîne une pénalité qui entame un capital point donné au départ. La synthèse d’Accès et l’analyse de documents de Sésame sont elles aussi chronométrées : trois heures pour analyser une dizaine de textes-graphes-tableaux pour l’épreuve Accès et deux heures pour l’analyse documentaire demandée par Sésame. « Avec les maths, c’est là qu’il faut aller chercher les points car les coefficients sont élevés pour ces deux épreuves, quelque soient les écoles. Une lecture photographique, un plan clair, des connecteurs logiques permettent de s’en sortir » raconte Timothée qui a passé, avec succès, les concours l’année dernière. « Il faut s’entraîner avec les annales en ligne, faire au moins trois ou quatre synthèses, bien repérer les pièges récurrents en langues… c’est indispensable, on ne peut pas réussir sans préparation » conseille-t-il.

Les résultats d’admissibilité seront communiqués respectivement les 22 et 29 avril sur les espaces candidats d’Accès et Sésame. Dans la foulée, les admissibles prendront rendez-vous directement avec les écoles où ils sont reçus pour les épreuves orales. Un autre marathon car ils auront moins de trois semaines, entre le 25 avril et le 17 mai, pour passer les oraux, in situ, avec parfois des déplacements à prévoir. Des choix stratégiques pourront alors s’imposer : éliminer certaines écoles, passer l’oral de son école préférée en dernier, se roder avec celles que l’on souhaite moins… Attention à la gestion du calendrier, notamment avec les ponts du mois de mai : au-delà de dix oraux, la saturation et la fatigue peuvent vite se faire ressentir.

Les oraux, un entretien de motivation et un entretien en anglais, sont décisifs. Un 19/20 ou un 20/20 peuvent tout changer et faire pencher la balance, signifiant que l’école veut absolument le candidat. Le maître mot : prévoir un pitch de présentation de 2 minutes, posséder un projet professionnel en phase avec l’école et rester naturel face aux questions du jury. Parmi les plus fréquentes : quel animal êtes-vous ? Pourquoi vous et pas le candidat suivant ? Je suis vegan : où m’emmenez-vous dîner ce soir ? Quelles sont les valeurs de notre école ?

Pas de panique. Si la sélection est rude dans les meilleures écoles, il y a de la place. En 2024, 2 500 places sur 8 666 vœux exprimés sur Parcoursup ont été proposées dans les trois écoles du concours Accès. Quant aux 16 écoles de Sésame et leurs 19 programmes (dix en 5 ans, neuf en 4 ans), elles ont proposé 6 200 places.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Dernière ligne droite pour préparer le marathon des concours Accès et Sésame.

Dates des concours : Les concours Accès et Sésame auront lieu à distance, respectivement les 10 et 15 avril, avec plus de 16 000 candidats attendus aux épreuves écrites.

Format des épreuves : Accès propose des tests en synthèse, maths et anglais, tandis que Sésame comporte six épreuves sous forme de QCM suivies d’une analyse documentaire. Les épreuves sont chronométrées, ajoutant une pression supplémentaire sur les candidats.

Conditions d’examen à distance : Les épreuves se dérouleront sous surveillance stricte via webcam et reconnaissance faciale. Des réformes ont été mises en place pour éviter les bugs informatiques rencontrés l’année précédente.

Importance de la préparation : Les candidats doivent se familiariser avec les annales en ligne et préparer des synthèses. Les épreuves de maths sont particulièrement critiques en raison de la pénalité sur les réponses incorrectes.

Phase d’oraux : Les résultats d’admissibilité des écoles de commerce seront annoncés les 22 et 29 avril, suivis d’épreuves orales qui exigent une préparation minutieuse et une gestion stratégique du calendrier, surtout avec les ponts du mois de mai. Les performances lors des oraux peuvent faire toute la différence.