Concours SESAME pour rejoindre les grandes écoles de commerce en France

Fiches Pratiques

Le concours SESAME est un concours post-bac qui permet d’intégrer 16 grandes écoles de commerce et de management international en France. Il s’adresse aux lycéens de terminale et bacheliers des filières suivantes : générale, technologique et professionnelle. La formation permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5. Grâce au concours SESAME, les étudiants peuvent postuler à plusieurs établissements s’ils le souhaitent.

Le concours SESAME donne accès à 19 programmes post-bac. Ceux qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau bac +4 peuvent se tourner vers neufs programmes dont des Bachelors in Business Administration (BBA) International de La Rochelle Excelia Group, l’ESSEC Global BBA ou encore l’International BBA de Grenoble EM. Il est également possible de postuler au programme Grande école pour obtenir un diplôme de niveau bac +5 comme l’EDC Paris BS, EM Normandie ainsi que ESCE International BS. Ces programmes sont dispensés dans 8 écoles de commerce. Le concours SESAME offrait 6 330 places aux lycéens de terminale et aux étudiants en 2024.

Grâce au diplôme de niveau bac +4 et bac +5 des écoles de commerce et management, de nombreux métiers sont accessibles. Les débouchés dans le secteur du marketing sont Chef de projet, Directeur marketing, Chargé d’études marketing, Chef de publicité ainsi que Responsable grands comptes. Dans le domaine de la distribution et du commerce, les diplômés peuvent exercer en tant que Business Developer, Supply-chain manager, Directeur commercial et Acheteur international. Il est également possible de faire carrière dans la finance en devenant Contrôleur de gestion, Auditeur externe et Gestionnaire de patrimoine. En plus de ces opportunités, certains diplômés se lancent dans la création de leur entreprise. En effet, plus de 90 % des titulaires du diplôme trouvent un emploi moins de 6 mois après leurs études.

Les frais d’inscription du concours SESAME de 2024 sont de 295 euros. Il faut s’inscrire sur mySesame et sur Parcoursup. Il existe une aide financière pour les boursiers qui couvre 50 % des frais d’inscription ainsi que leur remboursement en cas d’intégration dans l’un des établissements du concours. Chaque établissement possède ensuite ses propres frais de scolarité. Il faut compter entre 8 500 euros par an pour le BBA1 de SCBS (International BBA) et plus de 14 000 euros par an pour le Global BBA de l’ESSEC. Ces frais couvrent notamment les stages en entreprise et à l’étranger afin de découvrir le monde du travail. Cependant, il est important de se renseigner auprès de chaque établissement.

Quelles sont les étapes pour intégrer le concours SESAME ? Dès le mois d’octobre, les étudiants ont accès à des outils pour se préparer. Ces derniers servent d’entraînement et sont fortement recommandés pour augmenter les chances de réussite. Il s’agit du portail prepa-sesame.net et de l’application mobile. L’objectif est de permettre à chaque élève de se familiariser aux épreuves écrites du concours d’entrée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Le concours SESAME est conçu pour sélectionner des profils ayant des aptitudes spécifiques. Les candidats peuvent s’inscrire sur le portail Parcoursup et formuler jusqu’à 10 vœux. Après la validation de l’inscription vient le moment de prendre part aux épreuves écrites dont les questions portent sur plusieurs thématiques comme le français, les enjeux contemporains, les compétences digitales, les mathématiques et les langues étrangères. Les résultats obtenus déterminent l’admissibilité et rendez-vous pour les épreuves orales. Après les résultats d’admission, il faut choisir le programme et l’école de commerce et management. Il est important de bien consulter le calendrier pour chaque étape et notamment pour l’inscription qui a lieu de janvier à fin mars sur la plateforme d’orientation.

Les écoles du concours SESAME sont toutes reconnues internationalement et proposent des programmes d’études qui intègrent une dimension internationale forte grâce à la participation d’universités partenaires. Cela signifie que vous aurez l’opportunité d’acquérir des compétences et des connaissances précieuses pour travailler dans un environnement international.

Les épreuves du concours SESAME nécessitent de bonnes aptitudes analytiques et de raisonnement. Les candidats doivent être capables de comprendre des documents complexes, de résoudre des problèmes et de formuler des arguments clairs et concis. Les écoles de commerce et de management recherchent des candidats motivés, curieux, ouverts d’esprit et ambitieux, qui ont un véritable esprit d’entreprise. Les candidats doivent être prêts à s’engager pleinement dans leurs études et à relever des défis. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Le recap

  1. Le concours SESAME permet aux lycéens et bacheliers d'accéder à 16 grandes écoles de commerce et management, offrant des diplômes de niveau bac +4 et bac +5.

  2. Les diplômés du concours SESAME ont accès à des métiers variés dans le marketing, la finance, la distribution, et peuvent également créer leur propre entreprise, avec un taux d'emploi de plus de 90 % dans les six mois suivant la fin de leurs études.

  3. L'inscription au concours SESAME coûte 295 euros, avec des aides pour les boursiers, et les épreuves d'admission incluent des tests écrits et oraux sur des thématiques variées.

Les différentes options de prépa littéraire.