Référencer son école

Logement, mobilité, alimentation : les aides étudiantes à disposition

Logement, mobilité, alimentation : les aides étudiantes à disposition

Pour soutenir les étudiants et assurer une égalité des chances à chacun, de nombreuses aides financières existent, faut-il encore les connaître. Étude, logement, mobilité, la vie étudiante n’est pas toujours un long fleuve tranquille. 


Selon le niveau d’études et la situation sociale, les aides allègent la charge financière et encouragent l’autonomie durant vos études. Quelles sont ces aides et les conditions d’éligibilité ?

Vous faites vos premiers pas dans l’enseignement supérieur mais vous vous heurtez à des difficultés matérielles ? Une bourse d’enseignement sur critères sociaux (BCS) couvre les frais de vie et d’études. Le montant perçu dépend de l’échelon sur lequel l’étudiant se situe (0 bis à 7), et peut aller de 1 454 euros à 6 335 euros. Elle est accordée par le Crous sur la base de critères précis tels que les ressources, les charges de la famille, l’éloignement du domicile familial, avoir moins de 28 ans. Faites votre demande sur le site du Crous et constituez un dossier social étudiant (DSE). 

Oublié parfois par certains lycéens, l’aide au mérite est cependant très intéressante pour subvenir aux besoins des étudiants dans le supérieur. Elle est estimée à 900 euros et s’obtient grâce à la mention « Très bien » au baccalauréat. Selon leur commune, les bacheliers qui ont obtenu une mention peuvent aussi prétendre à des bourses au mérite. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître votre éligibilité. 

Si vous souhaitez emprunter de l’argent pour financer vos études, sans fournir à la banque une preuve de revenus, le prêt étudiant garanti par l’Etat (PEGE) est proposé pour tous. Comment en bénéficier ? Il faut être âgé de moins de 28 ans et préparer une formation dans l’enseignement supérieur. Le prêt doit être demandé auprès d’un établissement bancaire partenaire de la Banque publique d’investissement de France (Bpifrance). Le montant maximal du ou des prêts est de 20 000 euros. Si vous souhaitez vous inscrire en Master 1 dans une autre région de France, en tant que boursier, un appui à la mobilité d’un montant de 1 000 euros en une fois existe également.

Le soutien de vos besoins comprend aussi ceux du quotidien. Le fond national d’aide d’urgence (FNAU) est un soutien proposé par le Crous pour les étudiants qui vivent des situations difficiles (rupture familiale, expulsion du domicile, etc). Boursier ou non, il existe sous deux formes. La première est un appui ponctuel d’un seul versement de 3 071 euros maximum. Il est renouvelable dans la limite de 6 142 euros. L’aide annuelle, quant à elle, s’adresse aux étudiants qui ne bénéficient pas de la bourse sur critères sociaux. Elle oscille entre 1 454 euros et 6 335 euros, son versement intervient sous la forme de 10 mensualités. 

Pour faire face à la précarité étudiante, le gouvernement a mis en place un nouvel accompagnement. Les jeunes qui ne disposent pas d’un restaurant universitaire à proximité, ni des repas à 1 euro du CROUS, ont accès à une carte prépayée. Elle est d’un montant de 20 euros pour les non boursiers et de 40 euros pour les boursiers, mise en place courant février 2025. Côté logement, vous pouvez bénéficiez de trois types d’aides : l’aide personnelle au logement (APL), l’allocation de logement familial (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). Vous devez seulement être Français ou posséder un titre de séjour, ainsi qu’un logement décent.

Les dispositifs de soutiens alimentaires sont de plus en plus nombreux afin de rendre accessible des épiceries solidaires, des paniers alimentaires, des tickets ou des chèques alimentaires. Concernant les aides au transport, la SNCF propose des tarifs réduits aux étudiants de 12 à 27 ans. Une carte Avantage de 50 euros accorde, quant à elle, des réductions sur les trajets ferroviaires en France et sur certaines destinations européennes.

Côté santé, il est fondamental de connaître la complémentaire santé solidaire (CSS), accessible gratuitement pour tous les étudiants ! À destination des revenus modestes, elle vous amène à ne pas payer les rendez-vous médicaux, les médicaments en pharmacie et divers dispositifs médicaux. Faites votre demande directement sur le site de la Sécurité sociale. L’aide médicale d’État (AME) donne un accès aux soins pour les personnes en situation irrégulière et peut être renouvelée chaque année. N’hésitez donc pas à demander votre éligibilité. Implantés sur les campus, les étudiants inscrits à l’université sont aussi les bienvenus au sein des services de santé étudiant (SSE). Certains lieux vous ouvrent également leurs portes tels que les centres médico-sociaux (CMS) et certaines écoles de santé. 

Envie de partir faire vos études dans un pays à l’étranger ? Que ce soit dans le cadre d’une alternance, d’un stage ou d’un VIE par exemple, plusieurs dispositifs sont à portée de main, même si vous n’êtes pas boursier ! La bourse Erasmus + permet de poursuivre vos études ou de faire un stage dans l’un des 33 pays partenaires. Les conditions d’éligibilité sont émises par chaque établissement universitaire. 

Pour favoriser la mobilité, l’aide à la mobilité internationale (AMI) soutient les étudiants boursiers en proposant une aide de 400 euros par mois, pour une durée maximale de 9 mois. Elle est disponible pour les séjours entre 1 et 10 mois consécutifs. Elle est accordée également, sous conditions, pour les étudiants Erasmus +. Leur attribution est gérée par le service des relations internationales de votre établissement.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Les différentes aides mises à disposition durant les études supérieures.

Aides financières pour les études : Les étudiants peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux pour couvrir leurs frais de vie et d’études, ainsi que de bourses au mérite pour ceux ayant obtenu une mention “Très bien” au baccalauréat. Le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE) permet également de financer jusqu’à 20 000 euros.

Soutien à la vie quotidienne : Des aides d’urgence, comme le Fond national d’aide d’urgence (FNAU), offrent un soutien financier allant jusqu’à 3 071 euros pour les situations difficiles. Des aides incluent également des solutions pour l’alimentation via des épiceries solidaires et des cartes prépayées pour les repas.

Mobilité et études à l’étranger : Le programme Erasmus + accorde aux étudiants une bourse, afin de partir étudier ou faire un stage à l’étranger, pouvant atteindre 674 euros par mois. De plus, une aide à la mobilité internationale de 400 euros par mois est disponible pour certains boursiers, soutenant ainsi la mobilité des étudiants.

Accès aux soins et services de santé : Les étudiants ont droit à la Complémentaire santé solidaire (CSS) et à l’aide médicale d’État (AME) pour les soins médicaux. Les services de santé étudiants (SSE) sont accessibles sur les campus, offrant une aide à tous ceux qui en ont besoin.

S’informer sur les aides : L’enseignement supérieur en France est vivement soutenu. Il est donc essentiel d’en prendre conscience, se renseigner sur les conditions d’éligibilité et de régulièrement s’informer sur les nouveautés proposées !