Référencer son école

19 Mars 2025

17H-22H

Enseignement supérieur

E-salon
de l'éducation

1

édition
S'inscrire

19 Mars 2025

17H-22H

E-salon
de l'éducation

1

édition
S'inscrire

Enseignement supérieur

Ouverture de la plateforme Mon Master 2025 

Ouverture de la plateforme Mon Master 2025 

Depuis le lundi 3 février 2025, les candidats en master peuvent parcourir l’ensemble des offres d’environ 3 500 formations, sur la plateforme Mon Master. La première phase d’information permet aux jeunes de se renseigner sur les programmes qui suscitent leur intérêt.


Comme chaque année, les étudiants diplômés d’un bac +3 en licence, bachelor, BTS, BUT ou d’un autre cursus, peuvent découvrir les formations proposées sur la plateforme. Les étudiants sont éclairés, pour chaque formation, sur les attendus et critères d’évaluation, les diplômes conseillés pour être admis, les lieux d’apprentissage ainsi que les adresses de contact des responsables pédagogiques. Les fiches présentées sur Mon Master précisent le taux d’accès et les débouchés des diplômés du cursus. 

L’ouverture de la plateforme nationale Mon Master pour la session 2025 présente quelques nouveautés. Le ministère de l’Enseignement supérieur précise que les formations ne « sont plus présentées par mention mais par formation ouverte à candidature », sur le modèle de sa voisine Parcoursup. Le but est d’engendrer une meilleure fluidité entre le portail et le module de candidature. Les étudiants ont la possibilité de prendre connaissance des pièces justificatives et des informations essentielles complémentaires demandées par les programmes de master. Auparavant, ils devaient attendre la phase de candidature pour les connaître. La plateforme prône l’anticipation pour une meilleure préparation des candidats. 

Cette année, le processus de candidature est amélioré. Plus besoin de confirmer sa demande. Chaque candidature complétée est automatiquement transmise à l’établissement. Un aménagement spécifique a également été organisé pour les étudiants qui postulent sur des formations en alternance. Le calendrier a été adapté afin de laisser plus de temps aux jeunes pour trouver un contrat d’alternance.

Le dépôt des candidatures s’effectue via la plateforme Mon Master entre le mardi 25 février et le lundi 24 mars 2025 inclus. Il est possible de formuler 15 vœux hors alternance et 15 vœux en alternance. 

Du 31 mars au 1er juin, les dossiers des candidats sont transmis aux établissements pour qu’ils soient examinés. À partir du 2 mai, les réponses aux candidatures en alternance sont communiquées. Du 2 au 16 juin, la phase principale d’admission présente les réponses aux étudiants concernant tous les cursus demandés. 

La phase complémentaire se déroule du 17 juin au 17 juillet. Lors de cette période, la grande nouveauté est la possibilité de formuler 20 nouveaux vœux au sein des offres où il reste des places (10 hors alternances et 10 alternances). Les admissions sont partagées à partir du 8 juillet jusqu’à la fin de la phase. Bon courage !