Longtemps boudées, les soft skills sont désormais plus que reconnues, appréciées et recherchées. Elles font de chacun de nous un être unique, avec des qualités qui ne demandent qu’à être exploitées. Comment peuvent-elles guider les jeunes – et les moins jeunes – dans leur orientation ?
Dis-moi quelles soft skills tu as et je te dirai qui tu es. Méconnues et peu valorisées il y a encore quelques années, les soft skills sont désormais partout. Selon une étude, LinkedIn, 92 % des entreprises les considèrent déjà aussi importants que les hard skills.
Définition : qu’est-ce qu’une soft skill ?
En français, on dit aussi « compétences douces ». Lessoft skills sont des compétences comportementales se référant aux aptitudes interpersonnelles de chaque individu, notamment pour réussir dans le monde du travail. Après le savoir (l’expertise et les connaissances techniques), le savoir-faire (la pratique), le savoir-être, une attitude, des traites de caractères, des valeurs, sont valorisées. L’empathie, la créativité, l’adaptabilité… sont des soft skills parmi tant d’autres.
On les oppose ainsi aux hard skills (compétences dures) qui sont celles acquises grâce à nos formations. Mais plutôt que de les confronter, il est pertinent de penser que ces compétences de différentes natures se complètent et mieux, que les soft skills peuvent nous guider pour nous orienter durant notre vie professionnelle et donc nous permettre d’améliorer et d’augmenter nos hard skills par la même occasion.
Selon Ariane Calvo, psychologue, spécialisée en élan vital, transitions de vie, « il est essentiel de prendre conscience de notre réserve infinie de ressources, en savoir-faire mais aussi en savoir-être. Découvrir l’étendue et les nuances de ses compétences apporte de la confiance en soi, et aussi une meilleure connaissance de soi qui permet de progresser vers le fait de s’aimer mieux, et donc de se faire plus respecter, de mieux trouver de la motivation ».
Liste des compétences douces les plus recherchées dans le monde du travail
Selon un récente enquête datant de 2023 du World Economic Forum, voici les 10 soft skills les plus recherchées actuellement dans le milieu professionnel, tous secteurs confondus :
– Pensée analytique
– Pensée créative
– Résilience, flexibilité et agilité
– Conscience de soi
– Curiosité et apprentissage tout au long de la vie
– Littératie technologique (connaissances fondamentales dans le domaine de la technologie, du numérique et de la communication).
– Fiabilité et souci du détail
– Empathie et écoute active
– Leadership et influence sociale
– Contrôle qualité (notamment dans les secteurs industriels).
Se connaître soi-même grâce aux soft skills
Comprendre ses soft skills, c’est forcément accéder à une fenêtre sur soi, identifier ses forces – ses faiblesses aussi – ses projets de vie. Ainsi l’auto-évaluation va être un exercice absolument indispensable pour apprendre à se connaître dans un premier temps, mais aussi faire les bons choix d’orientation. Même si les soft skills sont plus subtiles que les compétences dures – moins quantifiables, plus floue, transversales, pouvant être appliquées à une multitude de contextes professionnels – elles vont néanmoins nous permettre de faire les bons choix professionnels et d’exceller dans le domaine choisi.
Quelques exercices pour identifier ses soft skills
Il existe quelques petits exercices d’auto-évaluation pour identifier ses qualités humaines :
– Demander à son entourage proche (personnel et professionnel) de citer deux à trois de ses qualités et de ses défauts.
– Lister ses différentes occupations et passions, qu’il s’agisse de sport, bénévolat, hobbies, activités manuelles… cela en dit beaucoup d’une personne.
– Réaliser un test de personnalité.
– Lister des faits ou événements marquants dans sa vie et analyser sa façon de réagir.
– Noter les soft skills qui apparaissent le plus fréquemment dans les fiches de postes et les offres d’emploi du domaine visé.
Valoriser ses compétences comportementales en entretien
Parce que ces aptitudes vont compter lors de l’orientation ou de la recherche d’emploi, communiquer sur ses soft skills, c’est en premier lieu les intégrer sur le CV, au même titre que les compétences « techniques ». C’est les incorporer dans une lettre de motivation en les alignant au descriptif d’une formation ou d’un poste. Enfin, c’est penser à les évoquer lors d’un entretien d’embauche en les accompagnant d’exemples et d’anecdotes concrets.