Comment obtenir une bourse étudiante ?

Une bourse étudiante

On le sait, ce n’est pas toujours facile de financer ses études. Heureusement, il existe plusieurs types de bourses pour aider les jeunes à poursuivre leur cursus. En 2022-2023, 36,3 % des étudiants français étaient d’ailleurs boursiers. Explications.


Une bourse étudiante est une aide financière dont le but est de soutenir les jeunes dans leur parcours académique et universitaire. Son objectif est de réduire les barrières économiques qui pourraient empêcher ou freiner certains élèves qui souhaitent engager, poursuivre ou compléter leurs études supérieures. Son éligibilité et son montant dépendent, en grande partie, des revenus des parents, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Les bourses sont financées par diverses structures et institutions françaises ou étrangères, privées ou publiques, au niveau local, national, européen ou international. En France, plusieurs types de bourses existent, indépendamment des aides et allocations :

  • la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) ;
  • les bourses Talents;
  • les bourses d’excellence ;

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) et sous forme d’aide financière

Elle s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans dont la situation économique ne leur permet pas de suivre des études sereinement. Son obtention dépend essentiellement de l’assiduité aux cours et des conditions de revenus des parents. Elle est généralement versée en 10 mensualités de septembre à juin, jusqu’à 7 années au total. Vous devez déposer votre dossier social étudiant (DSE) en ligne entre le 1er mars et le 31 mai pour l’année scolaire suivante. Information utile : la BCS est cumulable avec la Prime d’activité si vous travaillez et, sous certaines conditions, avec un stage rémunéré.

Les bourses Talents

Eles sont un soutien financier et peuvent être sollicitées lorsque vous préparez certains concours de la fonction publique de catégorie A (BAC + 3 minimum) ou B (Bac minimum). L’attribution des bourses dépend des résultats scolaires, des études antérieures et des conditions de ressources qui ne doivent pas dépasser un certain plafond. Les bourses Talents sont cumulables avec la BCS. La campagne se déroule chaque année dans le courant de l’été. Si vous êtes dans un parcours de formation appelé « Prépa Talents » (Ipag ou Cpag), le bénéfice de la bourse est accordé de plein droit. Pour les autres, la demande se fait en ligne. Cette bourse ne peut être accordée qu’une seule fois.

Les bourses d’excellence (académique)

Elles concernent, encouragent et récompensent les étudiants qui ont les résultats scolaires les plus brillants, ainsi que des performances particulièrement remarquées dans le domaine sportif ou associatif. Ces bourses peuvent aussi valoriser l’engagement citoyen, l’assiduité (aux cours mais aussi colloques et séminaires, par exemple) et le leadership. Elles visent donc autant l’humain que la technique ou les notes. Ces bourses, à tous les niveaux d’études, peuvent aussi être plus spécifiques selon que vous soyez une femme, un(e) athlète de haut niveau ou en situation de handicap. Attention toutefois, elles exigent le maintien du niveau d’excellence.

Pour les bourses les plus répandues, celles-ci sont en général proposées ou accessibles dans les universités publiques ou privées et ce, de la licence au doctorat ; les grandes écoles ; les différents centres de formation professionnelle ; les écoles d’art et culture ainsi que dans les formations proposant des alternances. En effet, même si le fait d’être étudiant en alternance permet de percevoir un salaire, les bourses restent accessibles selon les situations.

À savoir : chaque établissement d’enseignement supérieur peut avoir ses propres critères d’attribution et certaines bourses peuvent être spécifiques à un domaine d’étude ou à un projet professionnel particulier. De plus, des aides régionales ou des aides spécifiques peuvent être proposées en fonction du lieu d’étude.

Pour être sûr de savoir à quelles bourses vous êtes éligibles, la meilleure chose à faire reste de tester les outils de simulation en ligne lorsque ceux-ci existent, sur les sites officiels. Les services de scolarité de votre établissement seront également des aides précieuses qui sauront vous accompagner et vous conseiller ; sans oublier que certaines institutions peuvent proposer des bourses complémentaires.

Préparer des demandes de bourses requièrent une bonne organisation. Pensez à vous constituer un dossier avec les différents documents pour gagner du temps : bulletins de notes, attestation de rang, CV à jour, éventuellement des lettres de recommandation et/ou des certifications diverses (dont linguistiques, mais pas exclusivement).