Comprendre les sigles des grandes écoles françaises

Comprendre les sigles des grandes écoles.

Si vous êtes issu d’une école de commerce ou d’ingénieur, les sigles tels que CGE ou EQUIS n’ont sûrement pas de secret pour vous ! En revanche, d’un point de vue extérieur, force est de constater que l’on n’y comprend pas grand-chose…


Des dizaines de sigles existent. Gage de qualité et de prestige pour les écoles de l’enseignement supérieur, ces labels difficiles à obtenir attirent de nombreux étudiants lors des phases d’inscription. Tour d’horizon de ces différents sigles.

L’accréditation EQUIS signifie en anglais European Quality Improvement System. Il s’agit d’une récompense accordée après un rapport ou un audit, pour une durée de trois ou cinq ans, aux écoles de management ou de commerce. Cette distinction est délivrée par l’EFMD : l’European Foundation for Management Development. Ce label garantit une haute qualité de formation.

En France, un peu plus d’une vingtaine de grandes écoles françaises sont accréditées EQUIS. Parmi elles, on retrouve notamment HEC Paris, Kedge Business School, Edhec Business School, Skema Business School ou encore l’université Paris-Dauphine. Pour ces établissements, cette accréditation est précieuse, car elle évalue plusieurs critères comme l’éducation, l’éthique, le lien avec le terrain ou encore la responsabilité et la durabilité.

L’EFMD est l’European Foundation for Management development. En d’autres termes, la fondation européenne pour le développement du management. Cette dernière est basée en Belgique, à Bruxelles, et délivre des accréditations et des labels aux organismes de l’enseignement supérieur qui ont pour spécialités la gestion et le management.

Plus d’une dizaine de masters sont accrédités EFMD en France, comme le master en management d’EDC Paris Business School, le programme grande école d’ESC Pau Business School ou encore le master en finances et en management international de Toulouse School of management.

La CGE, Conférence des Grandes Écoles, est une association qui rassemble différents établissements supérieurs reconnus par l’État. Elle se compose de dix commissions et de plus de 40 groupes de travail qui ont différentes missions. La CGE regroupe, en 2024, près de 300 membres, dont 243 écoles représentées par leur directeur (154 écoles d’ingénieur, 41 écoles de management, 48 écoles de différents types), 38 autres organismes et 9 entreprises. La liste complète est à retrouver sur leur site internet : https://www.cge.asso.fr/.

Ces établissements d’enseignement supérieur, qu’ils soient publics ou privés, délivrent un diplôme après au moins cinq ans d’études après le baccalauréat.

Le sigle AACSB signifie Association to Advance Collegiate Schools of Business. Il s’agit d’une association créée en 1916, en Amérique, qui compte plus de 1 900 membres dont 1 000 business school accréditées. Cette accréditation se focalise particulièrement sur l’impact sociétal des écoles de commerce.

En d’autres termes, les établissements souhaitant obtenir ce label doivent montrer leur capacité à faire évoluer positivement la société dans leur stratégie et dans leurs programmes. Exigeant, ce label ne récompense que les institutions d’excellences. Sept critères sont définis pour juger si une business school peut obtenir cette accréditation ou non.

En France, 28 écoles de commerce sont accréditées AACSB : Audencia, Edhec, ESSEC, ISC Paris, TBS Education… Un sacré gage d’excellence !

Ces différentes accréditations sont renouvelables tous les trois à cinq ans, une fois que l’organisme de délivrance a donné un avis favorable pour le renouvellement.

Pour une école de l’enseignement supérieur, obtenir un de ces labels est un graal, presque vital pour rester au plus haut niveau. Ces différentes accréditations sont la reconnaissance d’un travail acharné de l’équipe pour répondre à des critères très précis. Grâce à ces labels, les étudiants accourent, s’intéressent et font davantage confiance à la formation. Une sorte de garantie pour ces jeunes qui doivent débourser en moyenne près de 10 000 € par an pour intégrer une école de prestige. Ces accréditations attirent également les meilleurs enseignants qui sont généralement motivés pour travailler dans ce type d’établissements de haute qualité.

En France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses écoles qui se distinguent et qui obtiennent chaque année, de plus en plus de labels. Une chance certes, mais liée à un ensemble de bons facteurs comme la qualité de l’enseignement dans l’hexagone ou encore l’exigence des classes préparatoires.