Étudiants : comment se démarquer et construire un réseau professionnel sur Linkedin

Étudiants : comment se démarquer et construire un réseau professionnel sur Linkedin

Pour les étudiants, LinkedIn est bien plus qu’un simple CV en ligne. C’est l’art de se faire remarquer et de tisser des liens avant même d’entrer dans la vie active.


 Découvrez comment construire un profil qui sort du lot et un réseau qui fait la différence.

Aujourd’hui, LinkedIn n’est plus un simple CV en ligne comme il a pu l’être dans le passé. Il est, de façon générale, un outil de gestion de carrière ; et celle-ci commence dès les études. Qu’est-ce qui vous fait acheter un livre dans une librairie ? Très souvent c’est la couverture qui fait la différence quand ce n’est pas sa quatrième de couverture voire l’incipit.

Votre profil, c’est pareil. Quand on arrive sur votre profil, celui-ci doit donner envie d’en savoir plus sur vous. Qui êtes-vous ? Dans quelles études êtes-vous ? Que visez-vous et que cherchez-vous ? Pour donner la possibilité aux gens de rester un peu sur votre profil, celui-ci doit être complet, à savoir :

  • une photo de profil qui fait pro et où on vous voit clairement (exit les photos de soirées ou celles où l’on distingue l’épaule d’un ou d’une ex) ;
  • prenez le temps de construire une bannière (ou bandeau) de profil. Avec Canva par exemple. Cette bannière, qui vous permettra de vous démarquer, doit répondre aux questions données plus haut ;
  • Remplissez les différentes sections du profil :
    • « mes objectifs » ;
    • résumé de profil (la partie « infos »). C’est votre carte de visite numérique ;
    • « Expérience » (les stages en font partie !) ;
    • « Formation » ;
    • pensez également au module « bénévolat » ;
    • « Compétences » et connectez celles-ci à vos expériences et à vos études.

Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une alternance ? Dites-le dans la partie infos et soyez précis (modalités, durée, domaine…).

Pour raconter son histoire, se connaître, au moins un peu, vous sera utile. Prenez le temps de vous poser et de prendre un verre avec vous-même. Qu’est-ce qui vous définit le plus ? Pourquoi avoir fait le choix de votre parcours d’études ? Qu’est-ce qui vous a motivé et quelle est la vision du métier que vous voulez faire plus tard ? Quel est votre rêve professionnel ?

Si vous n’avez pas d’idée précise, ce n’est pas grave ! Un projet académique et professionnel se construit aussi dans le temps au fur et à mesure des expériences et des rencontres. Si les choses sont encore un peu floues, précisez ce qui vous attire le plus dans vos études. Une fois l’ébauche de l’histoire créée, comment pouvez-vous intégrer vos expériences et compétences à l’intérieur ?

Cette histoire, dont vous êtes le héros ou l’héroïne, sera la clef de voûte de la partie « infos » de votre profil et permettra aux personnes qui la liront de mieux vous connaître, de mieux vous « rêver », voire même de vous imaginer travailler avec elles.

D’abord, cherchez sur LinkedIn les gens qui sont dans votre univers social : amis, camarades, professeurs, anciens collègues… Puis commencez à créer des liens, certes virtuels ceux-là, avec d’autres gens sur la plateforme :

  • vous pouvez vous permettre de demander à des professionnels de rejoindre leur réseau : LinkedIn est fait pour ça. Ajoutez une note à vos demandes de connexion ;
  • d’autres professionnels du réseau LinkedIn pourraient aussi vous envoyer des demandes ; à vous de voir s’il vaut mieux accepter toute demande ou celles qui vous semblent pertinentes.

Si votre profil est complet et bien rempli, c’est bien. Mais si vous n’êtes pas actif, votre profil ne sortira pas dans les recherches. Le secret est d’être visible. Plus vous serez actif sur le réseau plus votre profil sera « bonifié » par l’algorithme de LinkedIn.

Pour être actif et être visible, trouvez une ligne éditoriale :

  • que voulez-vous partager dans vos posts ? Faites le lien avec vos cours, soyez critique et donnez votre opinion, posez des questions, soyez curieux ;
  • appuyez-vous sur les posts des professionnels et soyez prolixes en commentaires : dites en quoi vous êtes d’accord ou pas, donnez votre avis ; mais soignez aussi la forme. Le but ? Vous faire bien voir. Attention, il ne s’agit pas de faire semblant. Soyez vrai et authentique.

Vous gagnerez en visibilité auprès de vos futurs maîtres de stage ou d’alternance ou encore de vos futurs employeurs. Qui sait, peut-être même qu’une expérience professionnelle vous sera proposée par des managers ou recruteurs sans que vous ayez à envoyer un seul CV. Ça arrive !