François Bayrou et Elisabeth Borne ont annoncé relancer la réforme de la formation initiale des enseignants. L’objectif est de repenser en profondeur le recrutement et la formation des professeurs du 1er degré, du 2nd degré, ainsi que celle des conseillers principaux d’éducation.
Le gouvernement souhaite créer une « licence professorat des écoles » (LPE) accessible après le lycée pour les bacheliers qui aspirent à devenir enseignants du premier degré. Les concours de recrutement ne seront plus organisés à la fin du master 2 (bac +5) mais à la fin de la licence 3 (bac +3). Il souhaite instaurer, de plus, deux ans de formation rémunérée pour les lauréats.
Une licence pluridisciplinaire pour les futurs professeurs des écoles
Une licence pluridisciplinaire préparatoire au professorat des écoles sera proposée dès la rentrée 2026. Les concours de l’enseignement du premier et du second degré, ainsi que celui de conseiller principal d’éducation (CPE), seront dorénavant ouverts dès le niveau bac +3. Les étudiants inscrits dans la formation suivront un parcours professionnalisant, portant sur l’ensemble des disciplines dispensées aux élèves. L’objectif de cette licence est d’attirer davantage de candidats dans le secteur de l’éducation. Le gouvernement souhaite que les étudiants soient préparés de manière plus efficace et plus tôt pour leur future profession.
La licence LPE a pour principaux objectifs : « la consolidation des connaissances fondamentales, une première acquisition des connaissances pédagogiques, la compréhension et la mise en pratique des principes et des valeurs de la République et la découverte progressive du métier de professeur des écoles, grâce à 10 semaines minimum de stages dans les écoles » souligne le ministère de l’éducation.
Autre changement côté master. Deux années de master seront consacrées à la formation initiale des enseignants, avec des stages, des temps de mise en responsabilité et une rémunération. Ces deux années permettront aux futurs professeurs et CPE d’approfondir leurs savoirs disciplinaires et d’acquérir les bonnes pratiques professionnelles.
Cas particulier pour les master MEEF
Tous les étudiants inscrits en master MEEF à la rentrée 2025, pourront s’inscrire au CRPE, au Capes ou au concours de conseiller principal d’éducation (CPE). Les épreuves d’admissibilité seront organisées au printemps 2026. Les lauréats du nouveau concours à bac +3, titulaires d’un master 1 Meef intégreront le master 2 métiers de l’enseignement et de l’éducation (M2E) en tant que fonctionnaires stagiaires à mi-temps.
Qu’ils soient lauréats d’un nouveau concours à bac +3 ou d’un concours préexistant à bac +5, les titulaires d’un master 2 MEEF intégreront le corps enseignant en tant que fonctionnaires stagiaires à temps plein.
La réforme de la formation initiale des enseignants a plusieurs objectif : répondre à la crise de recrutement, renforcer l’attractivité et mieux préparer les enseignants à leur métier.