Référencer son école
employés réunion

BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

icon / 24x24 / ic24-bolt
icon / 24x24 / ic24-bolt
7 Min. de lecture

Bac+2 à Bac+3

BTS

présentation du diplôme

Qu’est-ce que le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ?

Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à exercer des missions de soutien administratif, commercial et managérial auprès d’un directeur, d’un responsable ou d’une équipe. Il joue un rôle clé de liaison entre les différents services de l’entreprise ainsi qu’avec les partenaires externes.

Il s’agit d’un diplôme de niveau bac +2, reconnu par l’État et enregistré au RNCP sous le code 38364, permettant d’obtenir 120 crédits ECTS.

Le BTS SAM est une formation très professionnalisante qui permet d’intégrer rapidement le marché du travail, même si la moitié des diplômés choisissent de poursuivre leurs études. Les étudiants y développent de solides compétences organisationnelles et relationnelles, essentielles pour faciliter la communication et la collaboration. Un stage en entreprise de 14 à 16 semaines est également compris dans le programme pour les étudiants en formation initiale, mais le BTS SAM peut aussi être effectué en alternance selon les écoles.

Après un BTS SAM, les diplômés peuvent occuper des postes dans des domaines variés : assistant de direction, assistant d’équipe, assistant RH, assistant commercial, assistant communication, office manager, adjoint administratif…

Comment s’inscrire BTS SAM ?

Inscription en BTS SAM via Parcoursup 2026 et lettre de motivation

Le BTS SAM est ouvert à tous les bacheliers, mais les candidats issus de la filière STMG ou d’un Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités sont généralement avantagés. Pour les bacs généraux, les élèves des spécialités HGGSP (Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques), SES (Sciences économiques et sociales) et LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) auront plus de chances d’être admis.

Pour une admission en BTS SAM post-bac, il est obligatoire de passer par la plateforme Parcoursup. Les candidats doivent y déposer leur dossier comprenant les relevés de notes du bac, les bulletins de notes des dernières années de lycée, un CV et une lettre de motivation, aussi appelée “projet de formation motivé”.

Pour rappel, l’inscription sur Parcoursup et la formulation des vœux s’effectuent entre janvier et mars 2026. Les candidats ont jusqu’au début du mois d’avril pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. Enfin, les établissements envoient leur réponse entre juin et juillet et les candidats retenus peuvent procéder à leur inscription.

Réussir son projet de formation motivé en BTS SAM, nos conseils :

Pour mettre toutes les chances de votre côté, montrez dès les premières lignes que vous maîtrisez l’écrit en soignant la qualité de votre lettre. Mettez en avant vos compétences relationnelles, votre sens de l’organisation, ou encore la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Parlez de votre intérêt pour les entreprises, leur organisation et leur fonctionnement économique et juridique.

Comment s’inscrire en BTS SAM dans une école privée hors Parcoursup ?

Si vous souhaitez effectuer votre BTS SAM dans une école privée, les démarches de candidature se font hors Parcoursup, directement auprès de l’école concernée. En règle générale, l’admission se fait sur dossier (notes du bac, des dernières années de lycée, CV et lettre de motivation), et certains établissements peuvent également faire passer des entretiens de motivation, souvent décisifs.

Pour maximiser ses chances d’admission, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible, en sachant que ces écoles ouvrent souvent leurs inscriptions dès le printemps, voire dès l’hiver précédant la rentrée scolaire. Le nombre de places est souvent limité et les écoles sélectionnent les candidats jusqu’à saturation des effectifs.

Programme BTS SAM 2025 : matières enseignées, épreuves  et coefficients

Le programme du BTS SAM s’articule autour de 7 unités d’enseignement. Il mêle des matières générales, comme la culture générale et l’expression, la culture économique, juridique et managériale, ainsi que les langues vivantes étrangères. À cela s’ajoutent des enseignements plus spécialisés, centrés sur l’environnement de travail, la gestion administrative et la conduite de projets.

Au cours de leur BTS, les étudiants doivent réaliser un stage en entreprise obligatoire d’une durée de 14 à 16 semaines en France ou à l’étranger, réparties sur les deux ans de formation. Ces périodes de stage permettent aux étudiants de mettre leurs connaissances en pratique, découvrir le monde de l’entreprise et développer un savoir-être professionnel.

Les étudiants acquièrent ainsi des compétences en communication, en rédaction ou en gestion d’information. À l’issue de leur formation, ils deviennent des professionnels dotés d’un très bon sens de l’organisation et d’une grande autonomie.

Voici un tableau récapitulatif du programme du BTS SAM :

MatièreVolume hebdomadaire en 1ère annéeVolume hebdomadaire en 2ème année
Culture générale et expression (U1)3h3h
Langue vivante étrangère A (U21)3h4h
Langue vivante étrangère B (U22)3h2h
Culture économique, juridique et managériale (U3)4h4h
Optimisation des processus administratifs (U4)4h4h
Gestion de projet (U5)4h4h
Collaboration à la gestion des ressources humaines (U6)4h4h
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée6h6h

Les épreuves 2025 en BTS SAM :

ÉpreuveCoefficientFormeDurée
Culture générale et expression3Écrit4h
Expression et culture en langue vivante A2Écrit et oral2 h (écrit) + 20 min (oral)
Expression et culture en langue vivante B1Écrit et oral2 h (écrit) + 20 min (oral)
Culture économique, juridique et managériale3Écrit4h
Optimisation des processus administratifs4Oral55min
Gestion de projet4CCF1h30
Contribution à la gestion des ressources humaines4Écrit4h

Qu’est-ce que la fiche E4 BTS SAM ?

La fiche E4 en BTS SAM est un document essentiel à l’épreuve orale E4 (Optimisation des processus administratifs). Elle permet au candidat de présenter une ou plusieurs situations professionnelles vécues en stage ou en alternance, illustrant sa capacité à organiser, améliorer ou piloter des activités administratives. Cette fiche sert de support à l’entretien avec le jury et doit être rédigée avec rigueur.

BTS SAM en alternance : existe-t-il des formations en contrat d’apprentissage ?

Comment s’inscrire en BTS SAM en alternance ?

Le BTS SAM en alternance est une excellente option pour les étudiants souhaitant associer enseignements théoriques et expérience professionnelle. Cela leur permet d’acquérir les codes de l’entreprise, développer leurs compétences, mais aussi de faciliter leur insertion dans le monde du travail. Le processus de candidature est le même que pour la formation initiale : via Parcoursup pour les établissements publics, et auprès des établissements visés pour les écoles privées.

Au total, 343 formations sont proposées en contrat d’apprentissage dans toute la France, dont 85 dans des établissements publics, 70 dans des établissements privés en contrat avec l’État (EESC), et 188 dans des écoles privées. Pour trouver le BTS SAM en alternance le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive de Parcousup.

Trouvez un BTS SAM en alternance !

Retrouvez la liste des BTS SAM en alternance directement sur le site de Parcoursup 2026 via l’outil carte interactive.

Voir les BTS SAM en alternance

Le rythme d’alternance varie selon les établissements : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise, 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise, 1 semaine à l’école / 1 semaine en entreprise…

Il est fortement recommandé de trouver une entreprise d’accueil avant la rentrée en commençant vos recherches dès le printemps. Toutefois, les candidats admis sont généralement accompagnés par leur école dans leur recherche d’alternance, à travers des ateliers CV et lettre de motivation, un service dédié aux relations entreprises, ou encore des journées de recrutement.

Bon à savoir

Dans le cas d’un BTS SAM dans une école privée, l’alternance permet d’éviter de payer des frais de scolarité élevés, intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Dans quelles entreprises peut-on faire un BTS SAM en alternance ?

De nombreuses entreprises recrutent des étudiants en BTS SAM en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, appréciant particulièrement particulièrement ces profils polyvalents, capables d’assurer des missions de coordination, de gestion administrative et de soutien aux équipes.

Les étudiants peuvent travailler dans différents types d’organisations, et dans une grande variété de secteurs d’activité, en occupant des postes d’assistant de direction, assistant RH, assistant commercial, chargé d’accueil, ou encore assistant chef de projet.

Voici un tableau récapitulatif avec des exemples d’entreprises pouvant recruter des alternants en BTS SAM :

Type d’entrepriseSecteurs d’activitéExemples d’entreprises
Grandes entreprisesÉnergie, télécoms, transport, banqueEDF, Orange, SNCF, La Poste, BNP Paribas
PME / TPEDigital, communication, BTP, santéStart-up, agences de com, entreprises locales multisecteurs
Cabinets / libérauxComptabilité, droit, conseilKPMG, Fiducial, cabinets d’avocats, cabinets de conseil
Secteur publicAdministration, éducation, santéMairies, rectorats, préfectures, hôpitaux publics
Secteur associatifSocial, culture, événementielCroix-Rouge, Secours Populaire, offices de tourisme, festivals

Que faire après un BTS SAM ? Les débouchés possibles

Quels métiers peut-on exercer après un BTS SAM et quel salaire ?

Grâce au caractère hautement professionnalisant du BTS SAM, plus de la moitié des diplômés choisissent d’intégrer directement le marché du travail après leur formation, et 6 apprenants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation (issus de formation initiale et alternance).

Le BTS SAM permet de travailler dans n’importe quel type de structure : entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux, et ce dans tous types de secteurs (finance, banque, assurance, distribution, marketing, événementiel, droit, santé…).

Bien que le BTS SAM forme principalement au métier d’assistant de direction, nombreux sont les diplômés qui occupent des postes d’assistant RH, commercial, logistique ou communication, office manager, technicien administratif, chargé de recrutement…

En début de carrière, les salaires se situent entre 1900 et 2500€ brut mensuels, mais varient selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, et la localisation.

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des salaires après un BTS SAM en début de carrière, selon les postes occupés :

PosteSalaire brut mensuel en début de carrière
Assistant de direction1900 € à 2200 €
Assistant RH1900 € à 2300 €
Assistant commercial1850 € à 2200 €
Assistant de gestion PME/PMI1900 € à 2400 €
Chargé de recrutement (junior)2000 € à 2400 €
Assistant chef de projet2000 € à 2500 €
Secrétaire de direction (grande entreprise)2100 € à 2500 €

Après quelques années, il est possible d’évoluer vers des postes à plus forte responsabilité tels qu’office manager, responsable administratif, chef de projet, ou encore responsable RH, offrant des salaires plus élevés. Ces postes peuvent également être plus facilement accessibles pour les diplômés qui choisissent de poursuivre leurs études jusqu’en licence professionnelle, bachelor, ou master.

Les poursuites d’études après un BTS SAM : licence pro, bachelor, master…

Enfin, de nombreux diplômés poursuivent leurs études afin d’améliorer leur employabilité et occuper des postes à responsabilité. Beaucoup d’entre eux optent pour la licence professionnelle en un an pour se spécialiser dans un domaine particulier tandis que d’autres choisissent la troisième année de licence générale ou de bachelor, qui offrent ensuite la possibilité d’intégrer un master.

Voici les filières les plus prisées par les diplômés du BTS SAM souhaitant poursuivre leurs études :

  • Licence professionnelle : mention activités juridiques, ressources humaines, gestion, commerce, management…
  • Bachelor en école de commerce (entrée en troisième année via les admissions parallèles) : management, gestion, commerce international, marketing, communication…
  • Licence générale (entrée en troisième année) : AES, LEA, Gestion…
  • IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) : après concours, pour intégrer des licences ou masters spécialisés dans la gestion et le management public ou privé.
Quelques chiffres clés

6/10

diplômés sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation

50%

des diplômés du BTS SAM poursuivent leurs études

97 000

inscrits en BTS SAM sur Parcoursup en 2024

Bac+2 à Bac+3

BTS

présentation du diplome

2 ans

Durée de la formation

BAC +2

Niveau d’étude à la sortie

Diplôme national ou diplôme d'État

Type de formation

Les métiers possibles
à exercer avec ce diplôme

  • Métier Account Manager
    • Commerce

    Account Manager

    Un account manager (gestionnaire de comptes) est un professionnel du domaine du commerce qui joue un rôle pivot dans la relation entre une entreprise et ses clients. Il est le principal point de contact pour un ou plusieurs clients, en fonction de la taille de son portefeuille et de l'importance des comptes qu'il gère. Devenir account manager consiste principalement à développer et à maintenir des relations durables avec les clients. Il est chargé de comprendre les besoins spécifiques de chaque client, de leur proposer des solutions adaptées et de s'assurer de leur satisfaction tout au long de la relation commerciale.

    • formations requise :BAC +3
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :2 450 €
    • Marketing et Communication

    Assistant marketing

    L'assistant marketing est un acteur clé au sein des équipes marketing. Il joue un rôle polyvalent et indispensable en prenant en charge un large éventail de tâches opérationnelles. De la conception de contenus créatifs à l'analyse rigoureuse de données marketing, il contribue activement à la mise en œuvre des stratégies de l'entreprise. Devenir assistant marketing c’est mettre son expertise au service d’une entreprise. De la création de supports de communication variés (articles de blog, newsletters, visuels), l'organisation d'événements, en passant par la gestion des relations publiques, et l'animation des communautés en ligne, ses tâches sont multiples. Grâce à ses compétences en analyse de données, il permet d'évaluer l'efficacité des campagnes marketing et d'ajuster les stratégies en conséquence.

    • formations requise :BAC +2
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :1 800 €
    • Commerce
    • Gestion et Direction

    Chargé de clientèle entreprise

    Le chargé de clientèle entreprise joue un rôle clé dans la promotion et la vente de produits et services financiers, tels que la couverture de change et l'affacturage. Il analyse les besoins spécifiques des entreprises et propose des solutions adaptées pour optimiser leur gestion financière. En outre, il conseille la clientèle sur les investissements et les placements, tout en orientant les clients vers d'autres spécialistes de la banque lorsque cela est nécessaire. Sa capacité à établir des relations de confiance et à fournir des conseils personnalisés est essentielle pour assurer la satisfaction et la fidélisation des clients. Devenir chargé de clientèle d'entreprise, c’est plonger dans un univers dynamique où chaque interaction peut transformer une opportunité en succès durable.

    • formations requise :BAC +2
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :1 980 €
    • Conseil et Audit
    • Gestion et Direction

    Customer Success Manager

    Le Customer Success Manager (CSM) est un véritable chef d'orchestre de la satisfaction client. Son rôle dépasse largement le simple service après-vente. Devenir Customer Success Manager c’est se positionner comme un partenaire stratégique de l'entreprise, en s'assurant que les clients tirent le maximum de valeur de leurs investissements. Au-delà de résoudre les problèmes, le CSM anticipe les besoins, forme et conseille ses clients, tout en construisant des relations de confiance durables. Il est le garant de la fidélisation, de la croissance des revenus et de l'amélioration continue de l'expérience client. Ses missions sont multiples : de l'onboarding des nouveaux clients au suivi régulier de leur satisfaction, en passant par l'analyse des données et la collaboration avec les équipes internes.

    • formations requise :BAC +3
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 200 €
    • Ressources Humaines

    Office Manager

    La mission de l'office manager est polyvalente. Chargé d'assister le dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise, il se voit attribuer une variété de tâches. Il gère notamment l'administration, les services généraux, les ressources humaines et la comptabilité. Si le poste d’office manager vous intéresse, découvrez-en plus sur les formations à suivre, le salaire et les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

    • formations requise :BAC +2
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :2 500 €