C’est quoi un DN MADE mention Animation ?
Le DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) mention Animation est un diplôme national de niveau bac +3 reconnu par l’État et inscrit au RNCP. Depuis 2018, il remplace d’anciens cursus comme le DMA cinéma d’animation et la MANAA, avec la volonté d’harmoniser et de moderniser l’enseignement supérieur dans le champ des arts appliqués.
La spécialité Animation du DN MADE s’adresse aux étudiants souhaitant évoluer dans les domaines du cinéma d’animation, du jeu vidéo, de la publicité ou encore du motion design. Dès la deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser dans un parcours plus précis, comme l’animation 2D traditionnelle, l’animation en volume, les images de synthèse 3D, le stop motion ou encore la narration.
Le DN MADE Animation est une formation artistique très complète qui allie créativité, maîtrise technique et culture artistique. Le programme met l’accent sur le dessin, la narration visuelle, la conception plastique et les différentes approches de l’animation.
À l’issue de la formation, les diplômés peuvent accéder à une large variété de métiers liés à l’image animée : animateur 2D/3D, storyboarder, réalisateur d’animation, infographiste, motion designer, concepteur de jeux vidéo ou encore directeur artistique.
Où peut-on suivre un DN MADE mention Animation ? Paris, Marseillle, Lyon, Cahors…
Seulement moins d’une dizaine établissements en France proposent Le DN MADE mention Animation, notamment des lycées publics ou privés en contrat avec l’État (EESC). Il existe également des écoles spécialisées, certaines étant particulièrement reconnues dans le milieu de l’animation pour la grande qualité de leur enseignement.
Les établissements qui proposent un DN MADE Animation sont situés en région parisienne, à Marseille, Roubaix, Cahors, Valence et près de Clermont-Ferrand. Voici la liste de ces écoles figurant sur la carte interactive de Parcoursup :
| École | Parcours ou spécialité DN MADE Animation | Ville |
|---|---|---|
| Lycée Marie Curie | Animation 2D et volume | Marseille 5e Arrondissement (13) |
| Lycée Estienne Esaig |
| Paris 13e Arrondissement (75) |
| Institut Sainte-Genevieve |
| Paris 6e Arrondissement (75) |
| CFA des Métiers de la Communication et de la Création Numérique | Motion designer, communication et technologies immersives | Bagnolet (93) |
| E.S.AA.T. | Cinéma d’animation 2D | Roubaix (59) |
| Lycée Saint Etienne | Images et narration | Cahors (46) |
| Lycée René Descartes | Cinéma d’animation et matériaux graphiques | Cournon-d’Auvergne (63) |
| Lycée Montplaisir | Animation | Valence (26) |
Comment s’inscrire en DN MADE Animation ?
Candidater au DN MADE mention Animation sur Parcoursup 2026 : dossier et lettre de motivation
Il faut obligatoirement passer par la plateforme Parcoursup pour s’inscrire en DN MADE mention Animation. Il n’existe pas de DN MADE Animation hors Parcoursup, bien que certaines écoles privées proposent des alternatives comme le bachelor, mais il s’agit de diplômes bien distincts du DN MADE.
Pour s’inscrire au DN MADE mention Animation via Parcoursup, les candidats doivent formuler leurs vœux entre janvier et mars, et ont jusqu’au mois d’avril pour finaliser leur dossier. La phase principale d’admission se déroule entre les mois de mai et juillet.
Le dossier Parcoursup doit impérativement être constitué des relevés de note du baccalauréat et de terminale, une lettre de motivation, un CV, et un portfolio (ou book artistique).
Le projet de formation motivé est souvent l’un des éléments déterminants lors de l’admission en DN MADE Animation. Veillez bien à adapter chaque lettre selon l’établissement visé et faites transparaître votre passion pour l’animation. Parlez de ce qui vous inspire, vos réalisations et vos ambitions professionnelles (secteur visé, spécialité, type d’entreprise…). Vous pouvez également mentionner vos dernières visites culturelles, vos films et artistes favoris.
Les attendus Parcoursup 2026 en DN MADE Animation
Pour intégrer un DN MADE Animation via Parcoursup, le candidat doit montrer un intérêt pour la création artistique, passée et contemporaine, et une curiosité pour le monde et les phénomènes de société. Il doit être capable de synthétiser et d’anticiper en combinant connaissances artistiques, scientifiques et technologiques, et posséder de bonnes compétences en expression écrite et orale, en français et en langue étrangère. Une appétence pour les techniques de création, traditionnelles ou numériques, ainsi que des qualités d’organisation, d’autonomie et de travail en équipe sont également attendues.
Le portfolio en DN MADE Animation : nos conseils pour le réussir
Au-delà de la lettre de motivation, le portfolio constitue un élément essentiel pour évaluer le potentiel d’un candidat. Il s’agit de la pièce la plus importante du dossier.
En effet, il met en lumière la créativité du candidat, sa sensibilité artistique, ses influences visuelles, ainsi que ses compétences en dessin, narration et techniques d’animation.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques recommandations pour faire un portfolio réussi :
- Présentez votre portfolio au format PDF ou papier, en respectant scrupuleusement les consignes données par l’établissement.
- Sélectionnez entre 10 et 20 travaux pertinents qui reflètent au mieux vos compétences et votre univers créatif.
- Intégrez différents types de productions : dessins d’observation, croquis de personnages, recherches de décors, planches de story-board, essais d’animation image par image, illustrations numériques ou traditionnelles…
- Variez les techniques et supports utilisés (crayons, encre, peinture, collage, outils numériques, stop motion…) pour montrer votre polyvalence.
- N’hésitez pas à inclure vos recherches préparatoires et étapes de travail, qui permettent de comprendre votre démarche artistique et vos méthodes de création.
- Accompagnez chaque projet d’un titre, d’une date et, si possible, d’un court texte expliquant vos intentions, les techniques employées ou le contexte du travail.
- Soignez la présentation : mise en page claire, cohérente et agréable à parcourir.
Qu’apprend-t-on en DN MADE mention Animation ? Le programme 2025 et les cours
Le DN MADE mention Animation s’effectue en 3 ans en formation initiale, ou en alternance au Campus Fonderie de L’Image à Bagnolet, seul établissement le proposant en contrat d’apprentissage. Il est accessible après un bac général, technologique (notamment STD2A) ou professionnel (par exemple, Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia).
Le programme du DN MADE Animation 2025 comprend à la fois :
- des enseignements génériques (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques) ;
- des enseignements pratiques (ateliers de création, travail interdisciplinaire, professionnalisation) ;
- des enseignements transversaux (procédés d’expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion).
En DN MADE Animation, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques d’animation 2D et 3D, mais aussi de dessin, pilier de la formation. C’est grâce à lui qu’ils acquièrent les bases nécessaires pour aborder les multiples techniques de l’animation, du cinéma d’animation 2D à l’animation en volume, en passant par la 3D et les images de synthèse.
La première année est commune à toutes les mentions de DN MADE et a pour objectif d’enseigner les techniques et savoirs fondamentaux (en remplacement de l’ancienne MANAA). C’est à partir de la deuxième année que les étudiants débutent le programme du DN MADE mention Animation avec une mineure de spécialisation au choix parmi :
- Animation 2D et volume ;
- Cinéma d’Animation 2D ;
- Cinéma d’Animation 3D ;
- Cinéma Cinéma d’animation au service de la fiction ;
- Cinéma d’animation au service du réel ;
- Motion designer, communication et technologies immersives ;
- Images et narration ;
- Cinéma d’animation et matériaux graphiques.
Enfin, le programme comprend aussi une période de stage obligatoire en entreprise de 12 à 16 semaines en troisième année, en France ou à l’étranger.
L’évaluation des étudiants se fait principalement par contrôle continu au cours des deux premières années. En troisième année, le dispositif change : l’étudiant doit passer deux épreuves orales. La première consiste à présenter et défendre son mémoire pendant 30 minutes, tandis que la seconde évalue son projet MADE, soutenu devant un jury pendant 40 minutes.
Attention :
Chaque établissement propose ses propres spécialités. Renseignez-vous auprès de l’établissement ciblé pour connaître le programme en détail et savoir si les parcours proposés sont en adéquation avec votre projet professionnel.
Quels sont les débouchés possibles après un DN MADE mention Animation ?
Quels sont les métiers accessibles avec un DN MADE mention animation ?
Le DN MADE mention Animation est un cursus hautement professionnalisant, permettant d’intégrer facilement et rapidement le marché du travail. Après leur formation, les diplômés peuvent occuper des postes tels que :
- animateur 2D/3D
- concepteur de jeux vidéo
- motion designer
- scénariste
- storyboarder
- character designer
- infographiste des effets spéciaux
- coloriste d’animation
- stéréographe
Retrouvez les principaux métiers et professions à exercer dans le monde du design et de la vidéo !
Voir les métiers du designCes professionnels peuvent exercer leur activité au sein de studios de cinéma d’animation, sociétés de production audiovisuelle, agences de publicité et de communication visuelle, studios de jeux vidéo ou encore structures spécialisées en motion design. Certains choisissent également de travailler en freelance pour collaborer sur des projets variés (films, publicités, créations numériques, contenus web et réseaux sociaux).
Quel salaire après un DN MADE Animation ?
En début de carrière, un diplômé peut espérer toucher un salaire situé autour du SMIC à 2000€ brut par mois, selon le poste occupé et la structure qui l’emploie. Avec quelques années d’expérience, notamment dans des studios de cinéma d’animation ou de jeux vidéo, la rémunération peut atteindre entre 2500 et 3500€ brut mensuels. Les professionnels spécialisés (character designer, storyboarder, infographiste VFX…) ou ceux travaillant en freelance peuvent négocier des revenus plus élevés, variables selon les projets et la notoriété acquise dans le milieu.
Quelles poursuites d’études après un DN MADE Animation ?
Enfin, certains diplômés du DN MADE mention Animation choisissent de continuer leurs études jusqu’en bac +5, souvent pour avoir la possibilité de travailler sur des projets à haut niveau d’exigence ou pour affiner leur spécialisation.
Voici les principales formations choisies par les diplômés du DN MADE Animation :
- DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) ;
- DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), préparé dans une école d’art ;
- Masters universitaires : design, animation 2D/3D, arts plastiques, expression plastique, communication visuelle… ;
- Mastères professionnalisants en écoles spécialisées (animation 2D/3D, conception de jeux vidéo, gestion de production et techniques d’animation, création numérique…).
Ces formations sont généralement payantes, surtout dans le cas des écoles spécialisées. Toutefois, l’alternance permet de percevoir une rémunération pendant la formation et de ne rien payer, l’employeur prenant en charge l’intégralité des frais de scolarité.



































