C’est quoi une L.AS (Licence Accès Santé) ?
La Licence Accès Santé (L.AS) est l’une des deux voies d’accès aux études de santé créées par la réforme de 2019, en remplacement de l’ancienne PACES, aux côtés de la PASS. Elle ouvre l’accès aux filières MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.
Comment fonctionne la Licence Accès Santé ?
La L.AS est une licence disciplinaire classique (droit, économie-gestion, physique, chimie, STAPS, psychologie…) complétée par une mineure Santé de 10 à 12 ECTS, répartis en 4 unités d’enseignement (UE). La majorité des enseignements portent sur la spécialité choisie, avec un complément en santé pour préparer l’entrée en 2ème année des études médicales.
Ce cursus s’adresse avant tout aux étudiants en réorientation souhaitant intégrer une filière de santé tout en suivant une formation universitaire complète dans un autre domaine.
La formation dure 3 ans et délivre un diplôme national d’État de niveau 6. L’étudiant peut candidater jusqu’à deux fois aux filières de santé, depuis la L1, la L2 ou la L3, sous réserve de ne pas avoir déjà utilisé ses deux chances en PASS. La L.AS accueille aussi les étudiants en réorientation ou ayant échoué en PASS, leur offrant ainsi une seconde chance tout en sécurisant un parcours universitaire complet.
La L.AS est-elle difficile ?
Comme toutes les filières médicales, la Licence Accès Santé requiert de très bonnes capacités d’organisation mais aussi beaucoup de rigueur et d’autonomie.
En effet, les étudiants doivent savoir gérer un volume important de cours, assimiler des notions complexes dans des disciplines variées (parfois très éloignées les unes des autres), et maintenir un rythme de travail soutenu tout au long de l’année, tout en préparant simultanément leur licence principale et leur mineure Santé. Le volume horaire peut varier selon la filière choisie.
Par ailleurs, il peut arriver que les enseignements de la mineure Santé soient donnés en distanciel dans le but de mieux coordonner les emplois du temps des L.AS.
Attention :
Pour être admis en deuxième année d’études de santé, tous les enseignements comptent, même ceux hors mineure santé. L’admission dépend de l’ensemble des examens écrits et des notes obtenues. Certains peuvent être admis directement (“grands admis“) et d’autres admissibles aux épreuves orales. Seuls les meilleurs seront sélectionnés.
Pour mieux comprendre : exemple d’un étudiant en L.AS Sciences Biomédicales qui souhaite devenir Sage-Femme
Emma est en terminale et souhaite devenir sage-femme. Passionnée par les sciences naturelles, elle choisit de s’inscrire en Licence de Sciences Biomédicales avec option Accès Santé (L.AS).
Avant de formuler ses vœux sur Parcoursup 2026, Emma vérifie que la L.AS Sciences Biomédicales proposée par son université permet bien de candidater à la filière Maïeutique (sage-femme) et, en second choix, à la filière Médecine.
Ensuite, 2 possibilités :
- Emma valide sa première année de L.AS :
- Elle est admise en 2e année de maïeutique
- OU elle n’est pas admise et poursuit en 2e année de Sciences Biomédicales. Elle peut retenter sa chance après avoir validé son année de L.AS 2 ou L.AS 3, dans la limite des 2 candidatures autorisées.
- Emma ne valide pas sa première année de L.AS :
- Elle peut redoubler cette première année de licence sans accès santé (L1)
- Elle peut se réorienter via Parcoursup, sauf en “accès santé” (L.AS et PASS)
Bon à savoir
Si Emma ne réussit pas l’accès aux études de santé après ses deux tentatives, elle obtient tout de même un diplôme national de Licence en Sciences Biomédicales, qui lui ouvre d’autres perspectives professionnelles ou académiques (master, concours…).
Quelle est la différence entre PASS, L.AS et Licence SPS et laquelle choisir ?
Depuis la réforme de 2019, l’accès aux études de santé MMOPK ne passe plus uniquement par l’ancienne PACES. Aujourd’hui, 3 grandes voies d’études dans la santé sont proposées :
- La L.AS (Licence Accès Santé) : elle permet de suivre une licence dans un domaine spécifique (droit, biologie, économie-gestion, chimie, STAPS…) avec une mineure Santé. Elle offre plus de flexibilité et garantit un diplôme de licence en cas d’échec à l’entrée en études médicales. C’est un choix adapté si l’on souhaite sécuriser un diplôme tout en préparant une entrée en santé.
- La Licence SPS (Sciences pour la Santé) : une formation scientifique orientée santé, qui intègre un volume d’enseignements médicaux plus important qu’une L.AS, tout en restant une licence complète. C’est une bonne option si l’on préfère une formation scientifique solide avec un bon équilibre santé / sciences.
- Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) : la voie la plus proche de l’ancienne PACES, très spécialisée en santé avec une mineure disciplinaire (droit, lettres, mathématiques…). Elle est toutefois plus exigeante que la PACES et offre moins de “plan B” en cas d’échec : ce cursus est destiné aux étudiants certains de vouloir entrer directement en 2ème année et prêts à suivre un rythme intensif.
Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre chaque voie, voici un tableau comparatif :
| Licences Santé | Licence Accès Santé (L.AS) | Licence SPS | PASS |
|---|---|---|---|
| Durée et type de diplôme | 3 ans (Licence disciplinaire) | 3 ans (Licence scientifique orientée santé) | 1 an (Pas de diplôme en cas d’échec) |
| Contenu du diplôme | Licence au choix et une mineure santé | Licence scientifique avec contenu orienté santé | Majeure santé et une mineure disciplinaire |
| Possibilités d’accès MMOPK | Depuis L1, L2 ou L3 (2 tentatives max) | Depuis L1, L2 ou L3 (2 tentatives max) | Fin de l’année (1 tentative) |
| Avantages |
|
| Très axée santé, idéale si vous êtes sûr de votre choix |
| Inconvenients | Moins d’enseignements santé | Moins de diversité disciplinaire | Très exigeant et peu de sécurité en cas d’échec |
Comment s’inscrire en Licence Accès Santé (L.AS) sur Parcoursup 2026 ?
Pour s’inscrire en Licence Accès Santé (L.AS) , il faut obligatoirement passer par la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent (DAEU, diplôme étranger ou français admis en dispense) peuvent candidater en L.AS.
Les places étant limitées, il est conseillé de formuler plusieurs vœux en L.AS sur Parcoursup pour maximiser vos chances.
Voici un rappel du calendrier Parcoursup 2026 pour candidater en Licence Accès Santé :
- De décembre à janvier 2026 : ouverture de la plateforme et consultation des formations. Utilisez la carte interactive et recherchez “Licence Accès Santé” dans la barre de recherche, puis sélectionnez la mention de licence (droit, biologie, chimie, STAPS…) et l’option Accès Santé.
- De janvier à mars 2026 : saisie de vos vœux (jusqu’à 10). Attention, vous pouvez demander plusieurs L.AS, mais vous ne devez en accepter qu’une seule si vous êtes admis.
- Avril 2026 : confirmation des vœux et finalisation du dossier comprenant relevés de notes, CV, et projet de formation motivé.
- De fin mai à mi-juillet 2026 : phase principale d’admission, réception des réponses des établissements et choix définitif.
- De juin à septembre 2026 : phase complémentaire Parcoursup pour les formations disposant encore de places.
Que faire après une Licence Accès Santé ?
Après une Licence Accès Santé (L.AS), plusieurs options de poursuites d’études sont possibles, selon votre projet professionnel et les résultats obtenus.
En réalité, il s’agit d’une licence classique (droit, économie-gestion, mathématiques, psychologie, chimie…) avec une mineure santé qui permet d’accéder à des formations médicales, mais aussi à des parcours hors santé, selon le domaine choisi.
1) Accéder aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) après une L.AS
Si vous validez 60 ECTS dont 30 au semestre d’automne et ceux de l’option santé, vous pouvez directement candidater pour intégrer la deuxième année des filières MMOPK :
- Vous pouvez postuler à 2 filières différentes parmi MMOP.
- Vous disposez de deux chances pour réussir, sans possibilité de redoublement.
- En cas d’échec lors de la première candidature, vous pouvez retenter votre chance à la fin de la Licence 2 ou de la Licence 3, en validant les ECTS requis.
L’accès à la masso-kinésithérapie suit des modalités spécifiques.
Bon à savoir :
Le numerus apertus, instauré en 2021 et renforcé en 2025 pour réguler l’accès aux études de santé selon les capacités des universités, a été supprimé par la loi Neuder adoptée le 18 juin 2025. Cette suppression entre en vigueur pour la rentrée 2026, mettant fin aux quotas régionaux. Les modalités précises d’admission seront précisées d’ici fin 2025.
2) Poursuivre des études hors filières MMOPK après une L.AS
Si vous ne souhaitez pas intégrer une filière médicale ou si vous n’avez pas réussi à y accéder, la licence L.AS vous offre la possibilité de continuer en formation classique sans l’option santé. Cela vous permet par exemple de :
- Poursuivre vers un master dans votre discipline initiale (ex. : droit, économie-gestion, psychologie, lettres, chimie…).
- Vous réorienter vers d’autres filières universitaires ou professionnelles.
- Vous orienter dans le secteur paramédical
- Profiter de la flexibilité de la Licence Accès Santé, qui n’engage pas exclusivement vers la santé.
3) Se réorienter ou redoubler après une L.AS
En cas d’échec ou de changement de projet, vous pouvez choisir de redoubler votre année de licence, mais sans l’option santé. En effet, le redoublement n’existe pas pour cette filière médicale.
Vous pouvez également choisir de vous réorienter vers une autre première année universitaire via Parcoursup, mais pas vers une L.AS 1. Toutefois, le secteur ne vous est pas totalement fermé : il est tout à fait possible d’intégrer un BTS, un BUT, ou bien une formation paramédicale.
Voici des exemples de formations paramédicales auxquelles il est possible de candidater pour se réorienter après une première année de L.AS :
- Diplôme d’État d’infirmier (DEI) ;
- Diplôme d’État d’infirmier-Anesthésiste (DEIA) ;
- Diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (IBODE) ;
- Diplôme d’État de puériculteur ;
- Diplôme d’État de pédicure-podologue (DEPE) ;
- Diplôme d’ostéopathe ;
- BTS Diététique ;
- BTS Opticien Lunetier ;
- BTS Analyse de biologie médicale ;
- BTS Biotechnologie ;
- Licence Sciences de la vie ;
- …
Ces formations s’effectuent généralement au sein d’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), d’universités, de lycées professionnels et autres centres de formations paramédicales.
Des procédures de réorientation sont ouvertes dès le premier semestre pour changer de voie rapidement si besoin. Pour une réorientation en interne au sein de votre université, il faut généralement passer par la plateforme eCandidat (renseignez-vous auprès de votre établissement).










































