Référencer son école
oscar squelette

Licence Accès Santé (L.AS)

icon / 24x24 / ic24-bolt
icon / 24x24 / ic24-bolt
7 Min. de lecture

Bac+2 à Bac+3

Licence

présentation du diplôme

C’est quoi une L.AS (Licence Accès Santé) ?

La Licence Accès Santé (L.AS) est l’une des deux voies d’accès aux études de santé créées par la réforme de 2019, en remplacement de l’ancienne PACES, aux côtés de la PASS. Elle ouvre l’accès aux filières MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Comment fonctionne la Licence Accès Santé ?

La L.AS est une licence disciplinaire classique (droit, économie-gestion, physique, chimie, STAPS, psychologie…) complétée par une mineure Santé de 10 à 12 ECTS, répartis en 4 unités d’enseignement (UE). La majorité des enseignements portent sur la spécialité choisie, avec un complément en santé pour préparer l’entrée en 2ème année des études médicales.

Ce cursus s’adresse avant tout aux étudiants en réorientation souhaitant intégrer une filière de santé tout en suivant une formation universitaire complète dans un autre domaine.

La formation dure 3 ans et délivre un diplôme national d’État de niveau 6. L’étudiant peut candidater jusqu’à deux fois aux filières de santé, depuis la L1, la L2 ou la L3, sous réserve de ne pas avoir déjà utilisé ses deux chances en PASS. La L.AS accueille aussi les étudiants en réorientation ou ayant échoué en PASS, leur offrant ainsi une seconde chance tout en sécurisant un parcours universitaire complet.

La L.AS est-elle difficile ?

Comme toutes les filières médicales, la Licence Accès Santé requiert de très bonnes capacités d’organisation mais aussi beaucoup de rigueur et d’autonomie.

En effet, les étudiants doivent savoir gérer un volume important de cours, assimiler des notions complexes dans des disciplines variées (parfois très éloignées les unes des autres), et maintenir un rythme de travail soutenu tout au long de l’année, tout en préparant simultanément leur licence principale et leur mineure Santé. Le volume horaire peut varier selon la filière choisie.

Par ailleurs, il peut arriver que les enseignements de la mineure Santé soient donnés en distanciel dans le but de mieux coordonner les emplois du temps des L.AS.

Attention :

Pour être admis en deuxième année d’études de santé, tous les enseignements comptent, même ceux hors mineure santé. L’admission dépend de l’ensemble des examens écrits et des notes obtenues. Certains peuvent être admis directement (“grands admis“) et d’autres admissibles aux épreuves orales. Seuls les meilleurs seront sélectionnés.

Pour mieux comprendre : exemple d’un étudiant en L.AS Sciences Biomédicales qui souhaite devenir Sage-Femme

Emma est en terminale et souhaite devenir sage-femme. Passionnée par les sciences naturelles, elle choisit de s’inscrire en Licence de Sciences Biomédicales avec option Accès Santé (L.AS).

Avant de formuler ses vœux sur Parcoursup 2026, Emma vérifie que la L.AS Sciences Biomédicales proposée par son université permet bien de candidater à la filière Maïeutique (sage-femme) et, en second choix, à la filière Médecine.

Ensuite, 2 possibilités :

  1. Emma valide sa première année de L.AS
    • Elle est admise en 2e année de maïeutique
    • OU elle n’est pas admise et poursuit en 2e année de Sciences Biomédicales. Elle peut retenter sa chance après avoir validé son année de L.AS 2 ou L.AS 3, dans la limite des 2 candidatures autorisées.
  2. Emma ne valide pas sa première année de L.AS :
    • Elle peut redoubler cette première année de licence sans accès santé (L1)
    • Elle peut se réorienter via Parcoursup, sauf en “accès santé” (L.AS et PASS)

Bon à savoir

Si Emma ne réussit pas l’accès aux études de santé après ses deux tentatives, elle obtient tout de même un diplôme national de Licence en Sciences Biomédicales, qui lui ouvre d’autres perspectives professionnelles ou académiques (master, concours…).

Quelle est la différence entre PASS, L.AS et Licence SPS et laquelle choisir ?

Depuis la réforme de 2019, l’accès aux études de santé MMOPK ne passe plus uniquement par l’ancienne PACES. Aujourd’hui, 3 grandes voies d’études dans la santé sont proposées :

  1. La L.AS (Licence Accès Santé) : elle permet de suivre une licence dans un domaine spécifique (droit, biologie, économie-gestion, chimie, STAPS…) avec une mineure Santé. Elle offre plus de flexibilité et garantit un diplôme de licence en cas d’échec à l’entrée en études médicales. C’est un choix adapté si l’on souhaite sécuriser un diplôme tout en préparant une entrée en santé.
  2. La Licence SPS (Sciences pour la Santé) : une formation scientifique orientée santé, qui intègre un volume d’enseignements médicaux plus important qu’une L.AS, tout en restant une licence complète. C’est une bonne option si l’on préfère une formation scientifique solide avec un bon équilibre santé / sciences.
  3. Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) : la voie la plus proche de l’ancienne PACES, très spécialisée en santé avec une mineure disciplinaire (droit, lettres, mathématiques…). Elle est toutefois plus exigeante que la PACES et offre moins de “plan B” en cas d’échec : ce cursus est destiné aux étudiants certains de vouloir entrer directement en 2ème année et prêts à suivre un rythme intensif.

Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre chaque voie, voici un tableau comparatif :

Licences SantéLicence Accès Santé (L.AS)Licence SPSPASS
Durée et type de diplôme3 ans (Licence disciplinaire)3 ans (Licence scientifique orientée santé)1 an (Pas de diplôme en cas d’échec)
Contenu du diplômeLicence au choix et une mineure santéLicence scientifique avec contenu orienté santéMajeure santé et une mineure disciplinaire
Possibilités d’accès MMOPKDepuis L1, L2 ou L3 (2 tentatives max)Depuis L1, L2 ou L3 (2 tentatives max)Fin de l’année (1 tentative)
Avantages
  • Diplôme complet
  • Flexible
  • Possibilité de réorientation
  • Formation scientifique solide
  • Équilibre matières santé et sciences
Très axée santé, idéale si vous êtes sûr de votre choix
InconvenientsMoins d’enseignements santéMoins de diversité disciplinaireTrès exigeant et peu de sécurité en cas d’échec

Comment s’inscrire en Licence Accès Santé (L.AS) sur Parcoursup 2026 ?

Pour s’inscrire en Licence Accès Santé (L.AS) , il faut obligatoirement passer par la plateforme Parcoursup. Tous les bacheliers ou titulaires d’un diplôme équivalent (DAEU, diplôme étranger ou français admis en dispense) peuvent candidater en L.AS.

Les places étant limitées, il est conseillé de formuler plusieurs vœux en L.AS sur Parcoursup pour maximiser vos chances.

Voici un rappel du calendrier Parcoursup 2026 pour candidater en Licence Accès Santé :

  • De décembre à janvier 2026 : ouverture de la plateforme et consultation des formations. Utilisez la carte interactive et recherchez “Licence Accès Santé” dans la barre de recherche, puis sélectionnez la mention de licence (droit, biologie, chimie, STAPS…) et l’option Accès Santé.
  • De janvier à mars 2026 : saisie de vos vœux (jusqu’à 10). Attention, vous pouvez demander plusieurs L.AS, mais vous ne devez en accepter qu’une seule si vous êtes admis.
  • Avril 2026 : confirmation des vœux et finalisation du dossier comprenant relevés de notes, CV, et projet de formation motivé.
  • De fin mai à mi-juillet 2026 : phase principale d’admission, réception des réponses des établissements et choix définitif.
  • De juin à septembre 2026 : phase complémentaire Parcoursup pour les formations disposant encore de places.

Que faire après une Licence Accès Santé ?

Après une Licence Accès Santé (L.AS), plusieurs options de poursuites d’études sont possibles, selon votre projet professionnel et les résultats obtenus.

En réalité, il s’agit d’une licence classique (droit, économie-gestion, mathématiques, psychologie, chimie…) avec une mineure santé qui permet d’accéder à des formations médicales, mais aussi à des parcours hors santé, selon le domaine choisi.

1) Accéder aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) après une L.AS

Si vous validez 60 ECTS dont 30 au semestre d’automne et ceux de l’option santé, vous pouvez directement candidater pour intégrer la deuxième année des filières MMOPK :

  • Vous pouvez postuler à 2 filières différentes parmi MMOP.
  • Vous disposez de deux chances pour réussir, sans possibilité de redoublement.
  • En cas d’échec lors de la première candidature, vous pouvez retenter votre chance à la fin de la Licence 2 ou de la Licence 3, en validant les ECTS requis.

L’accès à la masso-kinésithérapie suit des modalités spécifiques.

Bon à savoir :

Le numerus apertus, instauré en 2021 et renforcé en 2025 pour réguler l’accès aux études de santé selon les capacités des universités, a été supprimé par la loi Neuder adoptée le 18 juin 2025. Cette suppression entre en vigueur pour la rentrée 2026, mettant fin aux quotas régionaux. Les modalités précises d’admission seront précisées d’ici fin 2025.

2) Poursuivre des études hors filières MMOPK après une L.AS

Si vous ne souhaitez pas intégrer une filière médicale ou si vous n’avez pas réussi à y accéder, la licence L.AS vous offre la possibilité de continuer en formation classique sans l’option santé. Cela vous permet par exemple de :

3) Se réorienter ou redoubler après une L.AS

En cas d’échec ou de changement de projet, vous pouvez choisir de redoubler votre année de licence, mais sans l’option santé. En effet, le redoublement n’existe pas pour cette filière médicale.

Vous pouvez également choisir de vous réorienter vers une autre première année universitaire via Parcoursup, mais pas vers une L.AS 1. Toutefois, le secteur ne vous est pas totalement fermé : il est tout à fait possible d’intégrer un BTS, un BUT, ou bien une formation paramédicale.

Voici des exemples de formations paramédicales auxquelles il est possible de candidater pour se réorienter après une première année de L.AS :

  • Diplôme d’État d’infirmier (DEI) ;
  • Diplôme d’État d’infirmier-Anesthésiste (DEIA) ;
  • Diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (IBODE) ;
  • Diplôme d’État de puériculteur ;
  • Diplôme d’État de pédicure-podologue (DEPE) ;
  • Diplôme d’ostéopathe ;
  • BTS Diététique ;
  • BTS Opticien Lunetier ;
  • BTS Analyse de biologie médicale ;
  • BTS Biotechnologie ;
  • Licence Sciences de la vie ;

Ces formations s’effectuent généralement au sein d’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), d’universités, de lycées professionnels et autres centres de formations paramédicales.

Des procédures de réorientation sont ouvertes dès le premier semestre pour changer de voie rapidement si besoin. Pour une réorientation en interne au sein de votre université, il faut généralement passer par la plateforme eCandidat (renseignez-vous auprès de votre établissement).

Quelques chiffres clés

21%

des bacheliers en 2024 ont fait un voeu pour accéder en PASS ou L.AS

103

parcours PASS ou L.AS sont proposés en Île-de-France

19 194

étudiants en première année de L.AS à la rentrée 2023

Bac+2 à Bac+3

Licence

présentation du diplome

3 ans

Durée de la formation

BAC +3

Niveau d’étude à la sortie

Diplôme national ou diplôme d'État

Type de formation

Les métiers possibles
à exercer avec ce diplôme

    • Santé

    Kinésithérapeute

    Le métier de kinésithérapeute est essentiel dans le domaine de la santé, dédié à l’accompagnement des patients en rééducation. Que ce soit pour des affections bénignes, des traumatismes musculaires ou des troubles neurologiques, le kinésithérapeute travaille en centres de rééducation fonctionnelle, offrant des solutions thérapeutiques personnalisées. Il joue aussi un rôle crucial face aux conséquences du vieillissement et aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. En outre, sa spécialisation dans le domaine sportif lui permet de prévenir et de traiter les blessures liées à l’activité physique. Devenir kinésithérapeute, c’est être au service des autres, en contribuant activement à améliorer leur qualité de vie et leur mobilité au quotidien.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 000 €
  • Tout savoir sur la formation d'infirmière
    • Santé
    • Sport

    Médecin du sport

    Le médecin du sport joue un rôle essentiel dans le suivi des athlètes, en particulier après un coup dur ou face à des difficultés articulaires. Ses missions incluent la prévention et le traitement des problèmes musculaires, ainsi que l’évaluation de la condition physique des sportifs. En adaptant les programmes d’activité physique, il veille à optimiser le moral des athlètes, les aidant à surmonter les défis liés à leur pratique. Devenir médecin du sport, c’est s’engager à soutenir les sportifs dans leur parcours, en leur fournissant des conseils adaptés et en intervenant rapidement en cas de blessure. Ce spécialiste contribue non seulement à la santé physique des athlètes, mais aussi à leur bien-être psychologique.

    • formations requise :BAC +9
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 500 €
    • Santé

    Ergothérapeute

    L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui accompagne les personnes de tous âges, en situation de handicap ou non, dans l'acquisition, le maintien ou la récupération de leur autonomie. En choisissant de devenir ergothérapeute, vous interviendrez dans de nombreux domaines, notamment les hôpitaux, les centres de rééducation fonctionnelle, les établissements médico-sociaux, en libéral ou à domicile. Le rôle principal de l'ergothérapeute est d’accompagner les personnes dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes, qu'il s'agisse des tâches les plus basiques (AVQ), comme se laver ou s'habiller, ou d'activités plus complexes (AIVQ), nécessitant planification et organisation, afin de favoriser leur autonomie et leur qualité de vie.

    • formations requise :BAC +3
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 000 €
    • Santé

    Podologue

    Le métier de podologue est celui d'un professionnel de santé spécialisé dans les soins des pieds. Il intervient sur les affections cutanées et unguéales (ongles) du pied, ainsi que sur ses troubles statiques et dynamiques. En d'autres termes, le podologue s'occupe de tout ce qui touche au pied, de la peau aux os, en passant par les muscles et les tendons. Il examine les pieds de ses patients, pose des questions sur leurs douleurs ou problèmes, et établit un diagnostic précis. En tant que pédicure-podologue, il réalise des soins de pédicurie (traitement des cors, durillons, ongles incarnés, etc.) et prodigue des conseils. Il est capable de traiter à la fois les douleurs, mais aussi de prévenir les complications liées au diabète.

    • formations requise :BAC +3
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :2 200 €
    • Santé

    Chimiste pharmaceutique

    L’ingénierie chimique pharmaceutique se concentre sur la conception, le développement et la fabrication de médicaments. Les ingénieurs chimistes travaillant dans les laboratoires de recherche et développement ont pour rôle de créer de nouveaux produits pharmaceutiques tout en garantissant leur qualité et leur conformité. Si vous envisagez une carrière dans ce domaine, voici les informations clés dont vous aurez besoin.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 500 €
    • Santé

    Pharmacien

    Le métier de pharmacien englobe plusieurs missions essentielles. Ce professionnel assure la délivrance des médicaments, en veillant à leur conformité avec les prescriptions médicales et aux règles de sécurité. En parallèle, le pharmacien conseille les patients sur l’utilisation des médicaments, leurs effets secondaires et les interactions possibles. Il gère également les stocks, prépare les médicaments et garantit leur qualité. En outre, cet expert joue un rôle préventif en fournissant des conseils de santé et en effectuant des bilans de médication. Devenir pharmacien, c’est intégrer un secteur d’activité où l’on met en pratique ses connaissances en sciences pharmaceutiques pour optimiser le traitement des maladies et prévenir leur apparition.

    • formations requise :BAC +6
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 000 €
    • Santé

    Préparateur en pharmacie

    Le préparateur en pharmacie est un professionnel de santé qui travaille en étroite collaboration avec le pharmacien. Il se charge principalement de la dispensation des médicaments et assure un service de conseil auprès de la clientèle. En choisissant de devenir préparateur en pharmacie, vous jouerez un rôle essentiel dans la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux aux patients. Cet expert du domaine de la santé doit également gérer le stock de médicaments et la tenue de l'officine. Ses missions incluent la préparation et la délivrance des médicaments, le conseil à la clientèle, ainsi que des tâches administratives, telles que la saisie des ordonnances et la tenue de la caisse.La journée d'un préparateur en pharmacie est rythmée par l'alternance de tâches variées : du conseil à la clientèle à la gestion des stocks, en passant par la préparation de médicaments et les formalités administratives liées aux ordonnances et aux remboursements.

    • formations requise :BAC +2
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :2 000 €
  • Rédiger son mail de demande de stage
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur en génie industriel

    L'ingénieur en génie industriel est un spécialiste de la conception, de la gestion et de l'optimisation de la performance des systèmes de production et processus de réalisation. Il gère également les ressources matérielles et humaines. Il intervient dans tous les secteurs d'activité, de l'industrie manufacturière à la logistique en passant par le secteur public. Pour devenir ingénieur en génie industriel et répondre aux exigences environnementales des entreprises, il faut obtenir un diplôme de niveau bac +5. Différents cursus sont proposés dans des écoles d’ingénieurs afin de suivre des formations reconnues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :4 000 €
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur de recherche

    Le métier d’ingénieur de recherche consiste à concevoir et développer des solutions modernes dans divers domaines scientifiques et technologiques. Ces professionnels jouent un rôle clé dans le processus d’innovation, en menant des études approfondies et en élaborant des prototypes. Ils participent aussi aux phases de test, afin d’évaluer la performance et la fiabilité des produits développés. L’amélioration de services existants est également une part importante de leur travail, car ils s’efforcent d’optimiser les fonctionnalités et d’accroître l’efficacité.

    • formations requise :Doctorat
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :6 000 €
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur en génie chimique

    Un ingénieur en génie chimique est un professionnel qui conçoit, développe, optimise et met en œuvre des procédés de transformation de la matière à l’échelle industrielle. Il utilise ses connaissances en chimie, physique, mathématiques et ingénierie pour créer des produits chimiques, des matériaux et des carburants. Ses missions principales incluent la conception, le développement et l’optimisation de procédés, la gestion de projet, la résolution de problèmes, l’encadrement d’équipes et la veille technologique. Les ingénieurs en génie chimique peuvent travailler dans l’Industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrolière et gazière, cosmétique, papetière et de l’environnement.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :4 000 €
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur en génie civil

    L'ingénieur civil est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la gestion de chantiers et d'infrastructures tels que les bâtiments, les tunnels, les routes, les ponts ou les barrages. Ses missions sont multiples, car il intervient à toutes les étapes d'un projet de construction, de la phase d'études préalables à la livraison finale des travaux. Il est chargé d’encadrer les équipes et de veiller au respect des normes de sécurité. Il travaille en collaboration avec le maître d’ouvrage. Il est possible de devenir ingénieur en génie civil grâce à un diplôme de niveau bac +3/+4. Cependant, les candidats privilégient le master professionnel (bac +5) avec des options de spécialisations.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :4 000 €
    • Aéronautique
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur en aéronautique

    Au cœur des grandes entreprises aérospatiales, l’ingénieur en aéronautique sculpte l’avenir des voyages aériens et spatiaux. Comme son nom l’indique, il conçoit, fabrique et teste des avions et des hélicoptères, civils ou militaires. Sa mission s’étend également à l’élaboration de missiles, de lanceurs spatiaux et de satellites, intégrant des spécialités variées telles que les télécommunications, l’électronique, l’optique et la mécanique.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 400 €
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur en biotechnologies

    Un ingénieur en biotechnologies est un professionnel de la science qui utilise les principes de la biologie, de la chimie et de l'ingénierie pour développer des produits et des procédés innovants. Il exerce dans divers domaines, tels que la santé, l'environnement, l'agroalimentaire et l'industrie. Choisir de devenir ingénieur en biotechnologies consiste à mener des recherches, mettre en œuvre des expériences en laboratoire, analyser des données, gérer des projets et assurer le contrôle qualité des produits biotechnologiques.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :4 000 €
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur en logistique

    Un ingénieur en logistique est un professionnel de la gestion des opérations qui se charge de la planification, l'organisation et l'optimisation des flux de marchandises et d'informations au sein d'une entreprise. Il doit également s’assurer que les produits soient livrés aux clients dans les délais impartis, aux meilleurs coûts possibles et dans le respect des normes de qualité requises. En choisissant de devenir ingénieur en logistique, vous devrez mettre votre expertiser au service d’une chaîne d'approvisionnement pour contribuer à sa performance et sa rentabilité.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 300 €
    • Ingénierie et technologies

    Ingénieur en robotique

    L’ingénieur en robotique se spécialise dans la conception et l’optimisation des systèmes automatisés. Son rôle central consiste à développer des dispositifs capables d’accomplir diverses tâches complexes. Travaillant principalement au sein d’entreprises spécialisées, il collabore avec d’autres professionnels pour améliorer les performances et la fonctionnalité des appareils automatisés. Son expertise contribue à repousser les limites dans le domaine de l’automatisation, visant à rendre les systèmes plus autonomes, efficaces et adaptés aux besoins industriels et commerciaux actuels et futurs. Ainsi, pour devenir ingénieur en robotique, une passion pour l’innovation technologique est essentielle.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :4 000 €
    • Santé

    Médecin généraliste

    Le médecin généraliste s'occupe de ses patients dans leur ensemble, abordant un large éventail de problèmes de santé. Que ce soit pour une simple grippe, un mal de gorge ou le suivi d'une maladie chronique, il est souvent le premier point de contact. Son rôle consiste à poser un diagnostic et à proposer un traitement adapté. Si la situation l'exige, il oriente le patient vers un médecin spécialiste.Vous êtes attiré par le domaine médical et envisagez une carrière de médecin généraliste ? Voici quelques informations à connaître avant de vous lancer dans cette voie.

    • formations requise :BAC +9
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :5 800 €
  • sage-femme et sa patiente
    • Santé

    Sage-femme

    Une sage-femme (Code ROME J1104), parfois appelée homme sage-femme ou maïeuticien pour les hommes qui exercent ce métier, est spécialisée dans l’accompagnement des femmes pendant toute la durée de leur grossesse. Elle pratique une profession médicale, au même titre qu’un médecin, et peut exercer en libéral, notamment à domicile.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 600 €