Détails sur la formation et le diplôme
Détails du diplôme
PRIVÉ
ALTERNANCE
Niveau 7
EN 2 ANS
8000 €
Présentation du diplôme
Le cursus Cyberdéfense de l’École Hexagone se prépare en deux ans, sous la responsabilité de Nicolas Malbec, ancien commandant de la Marine. Les enseignements sont dispensés par des professionnels de la cybersécurité, afin de garantir une approche concrète et actuelle.
La cyberdéfense de nos systèmes numériques est aujourd’hui une priorité pour garantir notre sécurité, notre prospérité et nos libertés. Ce programme a été conçu en partenariat avec les meilleurs fournisseurs français de solutions de sécurité, tels que Stormshield (Airbus), Outscale (Dassault Systèmes) et HarfangLab.
Année 1 : Les étudiants acquerront les connaissances techniques nécessaires pour identifier les besoins en cyberdéfense.Stat
Année 2 : Ils apprendront à mener de manière autonome un audit technique, à répondre à une crise cyber et à situer leur action dans le contexte géopolitique propre à la cyberdéfense. Une attention particulière sera également portée à l’intelligence artificielle et aux robot.
- Classé 4ème par eduniversal : classement 2025 master ms mba
- Label secnum edu
- Campus à taille humaine
Où effectuer cette formation ?
les campus disponiblesVersailles

Clermont-Ferrand

Admissions
Admissions en 1ère année
- Entretien téléphonique avec une chargée d'admission
- Test d'admission
- Entretien avec le Dr Uzuralde Dos Santos Pierre
À propos de l’établissement
À l’École Hexagone, l’informatique n’est pas qu’une affaire de langages ou de machines. C’est une discipline vivante, exigeante, au croisement de la technique, de la stratégie et des enjeux humains et sociétaux. L’école mise sur une formation d’excellence dans un cadre à taille humaine, avec une conviction forte : bien former, c’est aussi bien accompagner.
Le premier cycle de l’école Hexagone est centré sur une formation professionnalisante et polyvalente en informatique : les deux premières années s’effectuent en prépa intégrée suivie d’une troisième année en alternance.
Le deuxième cycle se décline en trois spécialisations (IA, Architecture des SI, Cyberdéfense), portées par des directeurs de Cursus experts métier, à l’instar du commandant Nicolas Malbec, Directeur du cursus Cyberdéfense : « Nous formons des talents capables de prendre rapidement en main des technologies complexes, avec un haut niveau technique, mais aussi une vision d’ensemble ».
Déjà dotée de 2 titres RNCP de niveau 7 et du label Secnumedu de l’ANSSI pour son cursus Cyber, l’école entend poursuivre son développement rapidement. L’école ambitionne de « former des experts en informatique et des managers agiles capables de piloter les transitions numériques ».
Pour garantir cette promesse, l’école déploie une expérience étudiante premium dans des campus organisés pour apporter un véritable confort d’apprentissage. Les promotions ne dépassent pas 25 élèves pour garantir une proximité avec les experts et favoriser la dynamique collective et l’activation du réseau. « Il y règne une atmosphère de startup, les étudiants s’y sentent à l’aise, c’est un lieu qui leur appartient et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils y passent de bons moments », commente Manon Anselme, Responsable de la pédagogie.
Présente à Versailles et Clermont-Ferrand, l’école est très active dans l’animation des réseaux locaux, permettant aux entreprises, aux institutions et aux étudiants de bénéficier d’une formation et de compétences de haut niveau.
Engagement pour la souveraineté numérique
L’école se distingue aussi par son engagement en faveur de la souveraineté numérique française et européenne, en formant des experts capables de concevoir et de mettre en œuvre des solutions technologiques autonomes.
Elle dispense des formations de pointe en intelligence artificielle, cybersécurité, cloud computing, développement logiciel et data science.
Les avantages
- Excellence et proximité
- Expertises métiers
- Appartenance à un groupe de conseil IT
- Approche compétences
