Détails sur la formation et le diplôme
Détails du diplôme
Initial ou alternance
Octobre
3 ans et 5 ans
Certification professionnelle reconnue par l’État de niveau 6 & 7
Présentation du diplôme
L’ingénierie du web couvre un champ très vaste de méthodes et d’outils en constante évolution, dont la finalité est d’optimiser les ressources numériques d’une organisation. Elle englobe la gestion du Big Data, la sécurité informatique, l’intelligence artificielle, les langages web et le développement informatique.
Pour maîtriser l’ingénierie du web, il est donc essentiel de recevoir une formation globale, couvrant l’ensemble des facettes du domaine et favorisant une mise à jour continue des connaissances. C’est pourquoi, à l’ESGI, l’enseignement est assuré par des spécialistes de l’ingénierie du web qui exercent également en entreprise, garantissant un apprentissage en phase avec les dernières avancées du secteur.
La formation est constituée de deux années de tronc commun puis d’une spécialisation à partir de la troisième année qu’il est possible de poursuivre après en Mastère.
La formation est constituée de deux années de tronc commun puis d’une spécialisation à partir de la troisième année qu’il est possible de poursuivre après en Mastère.
Où effectuer cette formation ?
les campus disponiblesBordeaux

Grenoble

Lille

Lyon

Paris

Aix-en-Provence

Toulouse

Toulon

Reims

Rennes

Admissions
Admission en 1ère Année
- Avoir un baccalauréat et une motivation pour l’informatique et les nouvelles technologies.
- Concours
- Entretien individuel de motivation
Admission en 2ème Année
- Avoir un Bac+1 informatique ou scientifique. Mise à niveau éventuelle.
- Concours
- Entretien individuel de motivation
Admission en 3ème Année
- Avoir un Bac+1 informatique ou scientifique. Mise à niveau éventuelle.
- Concours
- Entretien individuel de motivation
À propos de l’établissement
Fondée en 1983, l’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) prépare ses étudiants aux dernières évolutions du secteur de l’informatique en s’adaptant aux besoins du marché. Accessible dès le baccalauréat, elle propose un parcours menant à divers métiers de l’informatique grâce à 9 spécialisations réparties en deux cycles : le Cycle Bachelor (de Bac à Bac+3), sanctionné par une Certification Professionnelle de niveau 6 reconnue par l’État, et le Cycle Mastère (de Bac+3 à Bac+5), débouchant sur une Certification Professionnelle de niveau 7 également reconnue par l’État.
Dès la première année, l’alternance est possible afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’acquisition d’expérience. Avec plus de 1 100 entreprises partenaires, l’ESGI entretient des relations étroites avec le milieu professionnel. Elle met par ailleurs à disposition plusieurs laboratoires d’expérimentation et privilégie une approche pédagogique centrée sur la réalisation de projets.
Présente sur 11 campus à travers la France, l’ESGI jouit d’une reconnaissance officielle de l’État, notamment sur son campus de Paris, ce qui lui permet d’accueillir des étudiants boursiers.
Tous les campus de l’ESGI ont été pensés pour permettre aux étudiants d’expérimenter et de se former aux défis de l’informatique.
Les BDE et les nombreuses associations étudiantes proposent régulièrement des activités venant dynamiser la vie de l’école (week-end d’intégration, séjours à l’étranger ou au ski, soirées, challenges…).
Les étudiants peuvent financer l’intégralité de leurs études grâce à l’alternance accessible dès la première année et obligatoire à partir de la troisième. Pour ceux préférant faire les deux premières années en initial, les différents campus ont mis en place des partenariats avantageux avec des établissements bancaires locaux.
Les avantages
- Alternance possible dès la première année
- 9 spécialisations techniques possibles
- Des intervenants professionnels qui forment les étudiants par rapport aux besoins du marché et an tenant compte des dernières innovations technologiques
- Reconnaissance par l'État à Paris permettant d'accueillir des étudiants boursiers
