Recevoir gratuitement plus d'infos
Étape
1
2
Avec 14 campus dans le monde et 9 200 apprenants, l’Icam forme des ingénieurs et professionnels de demain grâce à ses programmes internationaux, ses cycles en alternance et ses formations continues !


Depuis plus d’un siècle, l’Icam forme des ingénieurs libres, conscients et engagés, ancrés dans le monde industriel et prêts à devenir des acteurs du changement.
Née de l’initiative d’industriels et d’enseignants visionnaires, notre école s’est développée en France et à l’international, tout en restant fidèle à sa mission : former des femmes et des hommes responsables.
Notre héritage industriel et humaniste est notre force : nous croyons en une ingénierie au service de la société.
Interculturalité
Accompagnement pédagogique
Développement et innovation en R&D
83 entreprises partenaires en France
14
98 %
156








Nous proposons également les formations suivantes qui sont à retrouver plus en détail sur notre site internet.

La prépa scientifique, cycle préparatoire en 2 ans, vous permettra de rejoindre sans concours et sur contrôle continu, le cycle ingénieur généraliste sous statut étudiant, en 3 ans. Cette formation d’ingénieur généraliste est habilitée par la CTI.
Il s’agit d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) associée à un lycée partenaire, les enseignements sont dispensés par des enseignants de l’Éducation nationale : maths, physique, sciences de l’ingénieur, matières générales, enrichi de compléments spécifiques à l’Icam (accompagnement individuel et collectif, stages…).
Vous avez toujours eu du goût pour les matières scientifiques ? Ce premier cycle vous propose :
Prépa
Initial

Les responsabilités, le monde du travail vous ont toujours attirés ? Vous disposez de solides compétences scientifiques et techniques ?
La prépa professionnalisante, c’est un cycle préparatoire en 2 ans avec des matières techniques et technologiques enseignées par des enseignants de l’Éducation Nationale ou de l’Université, dans le cadre d’un partenariat.
Elle vous permettra de rejoindre sur contrôle continu, le cycle ingénieur généraliste sous statut apprenti, en 3 ans. Cette formation d’ingénieur généraliste est habilitée par la CTI.
Les programmes varient légèrement d’un campus à l’autre en fonction du référentiel BTS, BUT ou DEUST proposé.
Prépa
Initial ou Alternance (dès la deuxième année)

La prépa immersion internationale, cycle préparatoire en 2 ans, vous permettra de rejoindre sans concours et sur contrôle continu, le cycle ingénieur généraliste sous statut étudiant, en 3 ans. Cette formation d’ingénieur généraliste est habilitée par la CTI.
C’est un premier cycle 100% Icam qui intègre des enseignements scientifiques théoriques (60%) et pratiques (40%).
La 1ère année sur le campus de Strasbourg comprend des enseignements théoriques (60%) avec des sciences fondamentales, des sciences industrielles ainsi qu’une formation linguistique, humaine et managériale.
La mise en application des connaissances se fait par des travaux pratiques et des projets à hauteur de 40% des enseignements.
La 2ème année se déroule en immersion complète dans l’une de nos universités partenaires parmis nos 40 destinations anglophones, germanophones, hispanophones, italophones dans les pays suivant :
Prépa
Initial

Vous avez un réel attrait pour l’international et l’interculturel ? Vous cherchez une formation qui privilégie l’expérimentation et qui permettra de développer votre autonomie ?
Ce cycle préparatoire avec une pédagogie active et une forte dimension internationale vous propose de devenir ingénieur généraliste grâce à un cursus interculturel allant de l’expérimentation à la conceptualisation.
Le bachelor international est un cycle préparatoire en 4 ans. Il se structure autour d’une année de préparation suivie d’un cycle fondamental de trois années. Il permet de rejoindre en 4ᵉ année la formation d’ingénieur généraliste Icam Arts & Métiers sous statut étudiant ou sous statut apprenti.
Ce premier cycle 100% Icam permet d’obtenir un Bachelor d’école (certificat Icam) ne donnant pas lieu à un diplôme d’État. Il est reconnu au plan international dans les nombreuses universités qui appliquent le modèle anglo-saxon d’un Bachelor of engineering en 3 ou 4 ans.
Bac+3 - Bachelor
Initial

Le cycle ingénieur spécialisé en Systèmes Numériques Industriels (SNI) est un parcours en apprentissage qui se fait en trois ans. Il offre une double compétence en numérique et génie industriel.
L’ingénieur sera capable de :
Contenu de la formation :
Industrie – 30%
Management & Accompagnement au changement – 30%
Numérique – 40%
Rythme de l’alternance école-entreprise :
Bac+5 - Diplôme d’Ingénieur
Alternance

La formation d’ingénieur généraliste Icam Arts & Métiers sous statut étudiant, habilitée par la CTI, s’adresse à des élèves avec un goût prononcé pour les sciences.
Avec cette formation, vous bénéficierez d’une approche progressive sur un enseignement scientifique théorique de haut niveau, associé avec une grande diversité d’expériences pour personnaliser son parcours (choix de thématiques, d’options, découverte et approfondissement sur les thématiques de l’Ecologie Intégrale et/ou de la Recherche, mobilités académiques internationales, expériences interculturelles…).
L’ouverture à l’entreprise :
La mobilité internationale et les expérience interculturelles :
Les aventures technologiques et humaines :
Arrivé au terme de votre parcours, l’Icam vous accompagne à l’occasion de ce point de passage : session retraite, relecture de la formation, déclaration. C’est le moment de faire un retour sur son parcours pour mieux se projeter vers l’avenir. Quel est votre projet professionnel et votre projet de vie?
Bac+5 - Diplôme d’Ingénieur
Initial

Choisir de devenir ingénieur généraliste Icam sous statut apprenti, c’est faire un premier plongeon dans la vie professionnelle où se consolident mutuellement les acquis théoriques de l’école et l’expérience de terrain de l’entreprise.
A l’Icam, vous progressez en connaissances technologiques, scientifiques et humaines indispensables à votre métier d’ingénieur.
En entreprise vous gagnez en compétences professionnelles. Peu à peu, vous prenez en charge des projets de plus en plus importants dans l’entreprise. Un double accompagnement (entreprise et Icam) assure votre progression tout au long des 3 années.
Rythme de l’alternance école-entreprise :
– Année 1 : 1 mois / 1 mois
– Année 2 : 3 mois / 3 mois
– Année 3 : 6 mois / 6 mois
L’apprentissage en entreprise s’achève par le projet pré ingénieur : l’apprenti accomplit au sein de son entreprise d’apprentissage une mission stratégique, mûrie lors des périodes précédentes.
Bac+5 - Diplôme d’Ingénieur
Alternance

Depuis plus de 30 ans, l’Institut Catholique de Rennes forme des étudiants en Licences et Master, diplômes d’État. Des effectifs volontairement réduits et un encadrement personnalisé expliquent le taux élevé de réussite : plus de 85%. Notre slogan : « Trouver l’excellence en chacun » !
Nous proposons des licences et un master (diplômes d’État). Pour les licences, nous avons plusieurs formations dont la plupart comprennent différents parcours. La licence de droit reste généraliste, mais la possibilité de suivre un parcours anglophone a été mis en place ; celle d’histoire a trois parcours : histoire de l’art, géographie, science politique ; deux parcours en lettres : communication (double diplôme) et science de l’éducation/humanités ; trois parcours en anglais : traduction-interprétariat/enseignement, droit et commerce international (double diplôme), droit et relations internationales (double diplôme).
Enfin, trois parcours en Administration Économique et Sociale : gestion des organisations, administration et fonction publique territoriale, gestion des ressources humaines. Ces parcours témoignent de notre volonté de pluridisciplinarité et d’immersion dans des matières plus professionnelles, étayés par des stages.
Quant au master, l’ICR propose une formation en « droit et gestion de la santé » en convention avec le CNAM, ouvrant directement sur le monde du travail dans la gestion d’établissements de santé.
CAMPUS : L’ICR est implanté dans un bâtiment récent et fonctionnel, sur un Campus aéré et accueillant, au Sud de Rennes. Le campus est très bien desservi par les transports en commun (lignes de bus, train jusqu’à Rennes en 7 minutes) et des installations sportives, résidences étudiantes, restaurant universitaire permettent une vie étudiante sereine.
VIE ÉTUDIANTE : L’ICR offre de multiples occasions à ses étudiants de s’investir dans une vie associative en participant à de nombreux projets. De multiples associations ont vu le jour depuis la création de l’ICR : BDE (animation), BDA (Art et culture), BDS (Sport), Projet Cicéron (Éloquence, négociation et plaidoirie), 4L Trophy (rallye automobile), ICROIRE (humanitaire), IC’VERT (écologie), Aumônerie, Représentants des étudiants, Café Actu (conférences/débats), Alumni ICR (réseaux d’anciens), WINE NOT (œnologie)… L’occasion pour les étudiants de s’épanouir, d’acquérir des compétences extra universitaires (gestion de projets, de budget, travail en équipe…) mais également d’ajouter une ligne à leur CV !
L’Icam, fondée il y a plus d’un siècle, forme des ingénieurs libres, conscients et engagés, ancrés dans l’industrie et préparés à être des acteurs du changement. Issue de l’initiative d’industriels et d’enseignants visionnaires, l’école s’est étendue en France et à l’international, tout en restant fidèle à sa mission de former des individus responsables. Son héritage industriel et humaniste est sa force, soutenant l’idée d’une ingénierie au service de la société. L’Icam propose des formations variées, sur 14 campus à travers le monde, favorisant le développement personnel et professionnel de ses étudiants.







Étape
1
2