Recevoir gratuitement plus d'infos
Étape
1
2
L’institution de référence dans la formation aux métiers du bâtiment et de la rénovation énergétique.


La Solive est l’école de référence en France pour les métiers de la rénovation énergétique et du bâtiment. Fondée en 2021, elle a déjà formé plus de 1 300 professionnels et dispose de campus à Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse et Lille, avec une ambition claire : former partout sur le territoire pour pourvoir les 600 000 postes ouvrant dans le secteur d’ici 2030.
Ses formations intensives et ultra-professionnalisantes au format bootcamp (3 à 6 mois), sont pensées pour les personnes en reconversion professionnelle. Dispensées par des experts et axées sur la pratique, elles offrent une montée en compétences rapide qui permet à 85% des diplômés de retrouver un emploi en sortie de formation.
Ses parcours couvrent des métiers en tension : chef de projet en rénovation énergétique, plombier chauffagiste pompe à chaleur & gaz, installateur photovoltaïque ou encore conducteur de travaux.
Dans un contexte où la rénovation représente déjà la majorité de l’activité du bâtiment en France, et où les politiques publiques (MaPrimeRénov’, interdiction des passoires thermiques, Green Deal européen) accélèrent la demande, La Solive se positionne comme un acteur incontournable de la transition écologique.
Alliant innovation pédagogique, partenariats entreprises et mission sociétale, La Solive incarne la nouvelle génération d’écoles au service du climat et de l’emploi.
Métiers à impact avec valeurs écologiques
Emploi assuré à la sortie - 85% des étudiants trouvent directement après
Mobilité territoriale - 6 campus en France et possibilité de suivre certaines formations à distance.
Format d'étude ultra-professionnalisant pour se reconvertir en quelques mois, avec la possibilité de le faire en apprentissage.
85%
1300
80%


Nous proposons également les formations suivantes qui sont à retrouver plus en détail sur notre site internet.

Un diplôme en intensif pour une reconversion dans la rénovation énergétique sans perdre de temps !
La Solive vous propose un format intensif unique dans le monde. Décrochez l’équivalent d’un Bac + 2 en moins de 4 mois, comprenant un ou plusieurs stages.
Notre parcours vous apprend les compétences que recherchent les entreprises du secteur, pour maximiser votre employabilité.
Pour obtenir le titre professionnel Chef de projet en rénovation énergétique (RNCP 39621 – niveau Bac+2), vous devez valider l’ensemble des axes de compétences :
Licence : Licence Générale ou Licence Professionnelle (Diplômes de Niveau Bac+2 à Bac+3)
Initial

Formez-vous en 4 mois, avec la possibilité de poursuivre en alternance, pour coordonner tout type de chantier en construction neuve ou réhabilitation.
Devenez conducteur de travaux en 4 mois ou en 10 mois en alternance et obtenez le titre professionnel RNCP 35027 – niveau 5 (équivalent Bac+2), en maîtrisant :
Suite à cette formation courte et ultra-professionnalisante, un emploi est presque garanti pour les diplômés (85% en trouvent en sortie de formation).
Licence : Licence Générale ou Licence Professionnelle (Diplômes de Niveau Bac+2 à Bac+3)
Alternance

8 mois pour maîtriser l’installation de pompes à chaleur et de chaudières gaz.
En 10 semaines de formation suivies de 6 mois d’alternance, vous obtiendrez la certification Installateur de pompes à chaleur (RNCP 37508). Ce titre, reconnu par l’État, correspond à un niveau 3 (CAP) et repose sur des blocs de compétences à valider ensemble.
Ce que vous saurez faire à l’issue de la formation :
Air/Air, Air/Eau, et les ballons thermodynamiques, et connaître les principaux modèles installés chez les particuliers
La formation prend la forme d’un contrat d’alternance avec une entreprise. Concrètement, cela signifie que l’entreprise partenaire finance votre formation à la Solive, vous accueille en stage et s’engage à vous fournir un emploi dès l’obtention de votre diplôme.
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle — diplôme de niveau 3 (Diplômes pré-bac)
Alternance

8 mois pour maitriser la maintenance de chaudière à gaz et pompe à chaleur.
La formation prend la forme d’un contrat d’alternance avec une entreprise. Concrètement, cela signifie que l’entreprise partenaire finance votre formation à la Solive, vous accueille en stage et s’engage à vous fournir un emploi dès l’obtention de votre diplôme.
Ce que vous saurez faire à l’issue de la formation :
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle — diplôme de niveau 3 (Diplômes pré-bac)
Alternance
Depuis plus de 30 ans, l’Institut Catholique de Rennes forme des étudiants en Licences et Master, diplômes d’État. Des effectifs volontairement réduits et un encadrement personnalisé expliquent le taux élevé de réussite : plus de 85%. Notre slogan : « Trouver l’excellence en chacun » !
Nous proposons des licences et un master (diplômes d’État). Pour les licences, nous avons plusieurs formations dont la plupart comprennent différents parcours. La licence de droit reste généraliste, mais la possibilité de suivre un parcours anglophone a été mis en place ; celle d’histoire a trois parcours : histoire de l’art, géographie, science politique ; deux parcours en lettres : communication (double diplôme) et science de l’éducation/humanités ; trois parcours en anglais : traduction-interprétariat/enseignement, droit et commerce international (double diplôme), droit et relations internationales (double diplôme).
Enfin, trois parcours en Administration Économique et Sociale : gestion des organisations, administration et fonction publique territoriale, gestion des ressources humaines. Ces parcours témoignent de notre volonté de pluridisciplinarité et d’immersion dans des matières plus professionnelles, étayés par des stages.
Quant au master, l’ICR propose une formation en « droit et gestion de la santé » en convention avec le CNAM, ouvrant directement sur le monde du travail dans la gestion d’établissements de santé.
CAMPUS : L’ICR est implanté dans un bâtiment récent et fonctionnel, sur un Campus aéré et accueillant, au Sud de Rennes. Le campus est très bien desservi par les transports en commun (lignes de bus, train jusqu’à Rennes en 7 minutes) et des installations sportives, résidences étudiantes, restaurant universitaire permettent une vie étudiante sereine.
VIE ÉTUDIANTE : L’ICR offre de multiples occasions à ses étudiants de s’investir dans une vie associative en participant à de nombreux projets. De multiples associations ont vu le jour depuis la création de l’ICR : BDE (animation), BDA (Art et culture), BDS (Sport), Projet Cicéron (Éloquence, négociation et plaidoirie), 4L Trophy (rallye automobile), ICROIRE (humanitaire), IC’VERT (écologie), Aumônerie, Représentants des étudiants, Café Actu (conférences/débats), Alumni ICR (réseaux d’anciens), WINE NOT (œnologie)… L’occasion pour les étudiants de s’épanouir, d’acquérir des compétences extra universitaires (gestion de projets, de budget, travail en équipe…) mais également d’ajouter une ligne à leur CV !
La Solive est l’école de référence en France pour les métiers de la rénovation énergétique et du bâtiment, fondée en 2021. Avec plus de 1 300 professionnels formés et des campus à Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse et Lille, l’école vise à préparer les 600 000 postes à pourvoir d’ici 2030. Ses formations en bootcamp de 3 à 6 mois, axées sur la pratique et dispensées par des experts, sont destinées aux personnes en reconversion professionnelle, avec un taux d’emploi de 85% pour les diplômés. La Solive couvre des métiers en tension essentiels à la transition écologique, répondant à une demande croissante liée aux politiques publiques et à l’activité du bâtiment en France.









Étape
1
2