Détails sur la formation et le diplôme
Détails du diplôme
Privé
Initial
Diplôme d’école
8000€ par an
Octobre
Présentation du diplôme
Le Bachelor Arts & Design est un programme artistique généraliste en trois ans, destiné à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans un parcours créatif sans avoir encore défini leur spécialisation. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, il s’articule autour de trois grands axes : les arts plastiques, les arts numériques et les arts technologiques.
Cette diversité permet aux étudiant·es d’explorer une large palette de pratiques – du dessin à la modélisation 3D, de la photographie à l’installation interactive – et d’acquérir une compréhension globale de la chaîne de création artistique, de l’idée initiale à sa concrétisation.
Tout au long du cursus, l’accent est mis sur l’expérimentation, la curiosité et la construction d’une posture artistique personnelle. L’objectif est de former des créatif·ves capables de naviguer entre différents médiums, de penser leur travail dans des contextes variés (artistiques, culturels, sociaux ou technologiques) et de développer une vision singulière, en phase avec leur époque.
Formation partant de l’organique vers le numérique, le Bachelor s’adresse aux esprits ouverts souhaitant explorer, croiser les disciplines et construire un projet à leur image. L’étudiant·e apprend à appréhender l’ensemble d’un processus de production artistique.
Au programme :
- Arts plastiques : dessin (sketch, rough, croquis, anatomie, perspective, chara design, natures mortes, vivant), peinture, typographie, modelage, photographie, illustration…
- Arts numériques : graphisme, communication visuelle, illustration et peinture numérique, infographie, modélisation 3D…
- Arts technologiques : IA générative, tournage drone, impression 3D…
Où effectuer cette formation ?
les campus disponiblesParis

Admissions
Admission en 1ère année
- Bac ou équivalent, hors Parcoursup
- Sur dossier + entretien de motivation
Admission en 2ème ou 3ème année
- Sur accord du Directeur des Études pour attester du niveau
À propos de l’établissement
La Virtual Factory a été fondée en 2023 par les créateurs de l’Indie Game Nation. Cette petite école indépendante et à taille humaine forme à la double-compétence artistique et technologique dans les domaines de l’art, du design, de la 3D, du jeu vidéo, de l’audiovisuel ou encore de la direction artistique. Ici, pas de promesses creuses ni de promo à 150 étudiant·es. 10 élèves maximum par classe, des parcours sur-mesure, un psychothérapeute qui passe deux fois par mois, des sorties culturelles mensuelles, un BDE actif… La Virtual Factory veut donner sa chance à tout le monde, aussi, nous mettons à disposition de nos étudiant·es tout le matériel et les logiciels nécessaires, sans frais cachés. Nos valeurs : rêver, créer, réussir, dans un environnement vraiment à l’écoute des besoins des étudiant·e·s.
Notre force, c’est aussi notre équipe pédagogique : artistes, expert·es, auteur·ices, doctorant·es, technicien·nes de haut niveau interviennent tout au long du cursus, en partageant leur savoir-faire, leur vision métier et deviennent souvent le premier réseau professionnel de nos étudiant·e·s.
Les frais de scolarité sont payables jusqu’en 10 fois sans frais.
Les avantages
- Nos classes sont limitées à 10 étudiant·es en bachelor et 15 pour le mastère, pour un enseignement de qualité, un suivi de parcours individualisé, et donc, une meilleure marge de progression.
- L'école fournit l'intégralité du matériel et des logiciels, sans surcoût et quelle que soit la filière, et prend à sa charge l'intégralité des sorties culturelles faites dans l'année (en moyenne une par mois).
- Des intervenant·es de haut vol : artistes, expert·es, auteur·ices, doctorant·es, technicien·nes de haut niveau composent notre corps pédagogique. Ils constituent souvent le premier réseau professionnel de nos étudiant·es et partagent leur expertise métier.
- Des semaines de 4 jours : nous connaissons l'importance de l'équilibre entre vie étudiante et vie personnelle. Avoir cours 4 jours permet d'avoir une activité en dehors de l'école (pratique sportive, associative, humanitaire, ou encore avoir un petit job étudiant si on en a envie).
