Pour exercer en tant que psychologue, les étudiants doivent obtenir un diplôme de niveau bac +5. Cette formation est dispensée par plusieurs écoles de psychologie spécialisées ainsi que par les universités. Le cursus couvre de nombreuses matières et permet aux professionnels de se préparer à la fonction. Il est d’ailleurs possible de choisir une spécialisation à la cinquième année. Quels sont les établissements et comment les intégrer ?
Diplôme : Comment devenir psychologue ?
La formation de psychologue permet d’obtenir plusieurs diplômes, du premier cycle au doctorat. Le choix du diplôme dépend des objectifs professionnels de l’étudiant. En France, pour devenir psychologue et pouvoir utiliser ce titre de manière légale, il faut impérativement suivre un parcours universitaire spécifique et obtenir les diplômes requis. Le diplôme minimum requis pour devenir psychologue est un master en psychologie. Il existe de nombreux masters proposés par les universités et les écoles privées, avec des spécialisations variées.
Liste des métiers accessibles après une formation en école de psychologie
Une formation dans les écoles de psychologie ouvre les portes à une multitude de métiers dans des domaines variés. Les diplômés peuvent exercer en tant que psychologue du travail au sein d’entreprises ou organisations. Leur but est d’améliorer le bien-être au travail, la performance des salariés et la gestion des ressources humaines. Il est également possible de devenir psychologue clinicien. Il reçoit des individus en consultation individuelle ou en groupe pour les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques, émotionnelles et comportementales et peut intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Grâce aux spécialisations, les étudiants en psychologie peuvent également exercer au sein des armées, devenir psychologue criminologue, enseignant-chercheur, éducateur spécialisé, infirmier, assistant de service social, neuropsychologue ou encore journaliste en psychologie.
Etudes : Quelle école pour étudier la psychologie et combien ça coûte ?
Quels sont les frais de scolarité pour rejoindre une école de psychologie ? Ce montant varie selon l’établissement. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour faire des études en psychologie. Le parcours classique est d’entrer dans une école spécialisée. Pour rejoindre l’EPP (école des psychologues praticiens), il faudra s’acquitter de frais de 5 600 euros par an. Le cursus est centré autour de la professionnalisation avec des stages dès la première année. L’aspect pratique de cette formation favorise l’apprentissage. À l’IPC de Paris, les frais sont plus importants. En première année de Licence de Psychologie, les étudiants devront débourser 6 690 euros. Cet EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) propose deux approches dans l’enseignement de la psychologie (science humaine et rationnelle). Une licence en psychologie avec des parcours de spécialisation à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) coûte entre 3 000 et 7 900 euros avec la possibilité d’obtenir une bourse d’État.
Parcours : Quel fac de psycho choisir et comment l’intégrer ?
L’admission dans les écoles de psychologie se fait sur dossier et entretien. Chaque établissement propose ses propres épreuves et possède ses propres conditions et critères d’admission. Le concours d’entrée comprend à la fois des épreuves écrites et orales. Cependant, être titulaire du bac (général, professionnel ou technologique) ou de 120 crédits ECTS à la suite d’une licence sont obligatoires. Pour rejoindre une université publique, les candidats peuvent se tourner vers Parcoursup. Les attendus en psychologie comprennent des compétences en expression orale et écrite, compétences en argumentation et en raisonnement logique, la maîtrise d’au moins une langue étrangère (l’anglais de préférence), et disposer de compétences dans les disciplines littéraires, scientifiques et en sciences sociales.
Le profil pour devenir psychologues praticiens
Les étudiants en psychologie sont généralement passionnés, curieux et rigoureux. Ils disposent de bonnes qualités relationnelles et d’écoute et montrent de l’empathie. Ils ont une profonde compréhension du comportement humain. Ils sont capables de collecter des informations, de les analyser et de les synthétiser pour comprendre une situation et proposer des interventions adaptées. La maîtrise de soi et la stabilité émotionnelle sont également requis pour devenir psychologue puisque la profession est exigeante. Il est également important de savoir travailler en équipe.