Pourquoi choisir un métier dans l’enseignement, l’éducation et la formation ?

Fiches Pratiques

Les métiers de l’enseignement offrent une grande variété de possibilités pour ceux qui souhaitent transmettre leurs connaissances et accompagner les élèves dans leur apprentissage. Cela va de l’enseignement fondamental au niveau maternelle et élémentaire à la formation professionnalisante. Quelle que soit la discipline, le secteur de l’enseignement public est en constante évolution. Les nouvelles technologies, les enjeux environnementaux et la mondialisation sont autant de facteurs qui vont continuer à transformer les pratiques pédagogiques. Dynamiques et passionnants, ces métiers exigent de la patience, de la rigueur, le sens des responsabilités et une passion pour l’enseignement.

Quels sont les domaines d’expertise d’un spécialiste de l’éducation ?

Les métiers de l’enseignement consistent à transmettre des connaissances, des compétences et des valeurs à des apprenants de tous âges. Les enseignants jouent un rôle crucial dans le développement intellectuel, social et personnel de leurs élèves. Ils les accompagnent dans leur parcours éducatif, les aident à construire leur avenir et à devenir des citoyens éclairés. Les enseignants dispensent des cours dans différentes matières, en fonction de leur spécialité et du niveau scolaire. Ils mettent en place des évaluations pour mesurer les progrès des élèves et identifier leurs besoins. Ils aident les élèves à comprendre les notions enseignées et à résoudre des problèmes. Les métiers de l’enseignement sont indispensables et contribuent au développement des compétences sociales ou émotionnelles ainsi qu’à la stimulation intellectuelle. Au niveau du primaire, l’enseignant prépare l’enfant à devenir un citoyen actif et responsable en lui transmettant des valeurs et des connaissances utiles pour la vie en société. Les métiers de l’enseignement sont là pour encadrer et accompagner les apprenants. Il peut s’agir de matières fondamentales comme les sciences, le français ou les mathématiques. Cependant, les arts plastiques, la musique, l’éducation physique ainsi que l’encadrement psychologique ou les loisirs sont autant de cellules nécessaires pour l’épanouissement des élèves. Le secteur de l’enseignement comprend également l’infirmier scolaire, l’inspecteur de l’éducation nationale, le directeur et le chargé des admissions.

C’est quoi le métier d’enseignant en quelques chiffres ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse compte plus d’1,2 millions de personnes en activité durant la période 2022-2023. Les professionnels sont répartis en deux catégories ; enseignant et personnel non enseignant. 900 000 personnes sont employées dans la première catégorie tandis que l’on dénombre 300 000 personnels non enseignant. En 2022, 27 300 nouvelles admissions ont été enregistrées à travers les concours internes et externes. La rémunération pour les métiers de l’enseignement varie en fonction du poste, des années de service et de l’institution. Cependant, en 2021, le salaire net mensuel d’un enseignant dans le secteur public était de 2 660 euros selon les données recueillies par la DEPP. Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Selon France Travail, les fonctions de professeur des écoles, de danse, de mathématiques ou d’éducateur pour jeunes enfants comptent parmi les plus recherchés. De nombreuses offres d’emploi sont disponibles chaque année. Premier employeur de France, l’Éducation nationale recrute environ 100 conseillers, 400 gestionnaires administratifs, 400 infirmiers et plus d’une centaine d’assistants de service social, ainsi que des formateurs, des entraîneurs ou des intervenants dans divers domaines..

Quels sont les différents métiers de l’éducation nationale ?

Les métiers de l’enseignement varient en fonction de l’établissement. Un professeur des écoles enseigne les matières aux élèves de primaire, allant de la maternelle au CM2. Pour exercer, il faut être titulaire d’un Master MEEF du premier degré. Un professeur des collèges se charge de l’éducation des élèves de la 6e à la 3e. Le diplôme Master MEEF 2e degré sera requis. De plus, les aspirants devront réussir le concours du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat du Deuxième Degré). Pour enseigner à l’université, les candidats doivent être titulaires d’une licence, d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou d’un master en fonction du domaine. D’autres métiers de l’enseignement sont tout aussi indispensables. L’assistant d’éducation encadre et surveille les élèves. Il doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 pour intégrer une école, un collège ou un lycée. L’infirmier scolaire sera responsable de l’application de la politique santé au sein de l’établissement scolaire et apporte les soins nécessaires. Les titulaires du diplôme d’État d’infirmier pourront passer le concours pour exercer dans le secteur de l’enseignement.

Le recap

  1. Le secteur de l'enseignement s'adapte constamment aux évolutions technologiques, environnementales et sociétales, exigeant des compétences variées et une grande passion.

  2. Les enseignants jouent un rôle crucial dans le développement intellectuel et social des élèves, en les aidant à construire leur avenir. Les enseignants jouent un rôle crucial dans le développement intellectuel et social des élèves, en les aidant à construire leur avenir.

  3. Les métiers de l'éducation nationale sont diversifiés, allant des professeurs des écoles aux assistants d'éducation, chacun contribuant au bon fonctionnement du système éducatif.