Quel métier faire quand on aime la musique ?

Fiches Pratiques

Le monde de la musique offre une multitude de métiers, allant de la création à la diffusion en passant par l’enseignement. Quel que soit le poste occupé, les professionnels sont tous des passionnés de musique et ont la créativité en commun. Les métiers de la musique offrent un espace créatif immense. L’industrie musicale est en perpétuelle mutation, offrant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Cependant, il s’agit d’un secteur concurrentiel et il est important de pouvoir se démarquer. Choisir un métier dans la musique est une aventure passionnante, mais qui demande beaucoup d’investissement personnel. Que vous soyez musicien, auteur-compositeur, interprète, producteur, professeur de musique ou sound designer, vous avez la possibilité de donner vie à vos idées et de créer des œuvres uniques.

En quoi consiste le travail dans le domaine de la musique ?

Les exemples de métiers de la musique sont aussi variés que les genres musicaux. Ils sont répartis en différents domaines. Il y a notamment les artistes, ceux qui exercent sur scène, il y a les techniciens qui agissent dans l’ombre, ceux chargés de l’animation et de la formation, et ceux qui rythment le quotidien de l’industrie musicale jusqu’à la diffusion. Plusieurs professions sont également rattachées à l’organisation des évènements au niveau des branches marketing, droit et communication. Que ce soit pour créer de la musique, l’interpréter, la produire, l’enregistrer et la diffuser, la musique fait partie intégrante de la société. L’État ainsi que les collectivités accordent leur soutien à la production musicale à travers diverses mises en place. Il est donc possible de trouver facilement un emploi, que ce soit en tant que performeur ou à travers l’événementiel. En France, de nombreuses villes organisent chaque année des festivals, concerts ou spectacles. Les opportunités sont nombreuses et variées, ce qui permet à tout le monde de trouver un emploi dans le secteur.

Quels chiffres clés en rapport avec le monde de la musique ?

Plus de 130 000 personnes sont employées dans le domaine de la musique. L’industrie du spectacle occupe d’ailleurs une place importante dans le secteur. Selon Statista, les Français passent en moyenne 18 heures à écouter de la musique chaque semaine. En 2023, le marché de la musique a généré un chiffre d’affaires de plus de 815 millions d’euros. Si le secteur a connu de nombreuses évolutions au fil des années, les ventes physiques continuent toutefois d’être privilégiées par les fans du vinyle tandis que les plus de 55 ans préfèrent écouter de la musique à la radio. Les plateformes de streaming audio ont permis de récolter plus d’un million d’euros en France en 2023. C’est d’ailleurs Spotify qui arrive en tête du nombre d’abonnés payants. Cependant, ce n’est pas le seul moyen pour écouter de la musique. En 2023, 33 % des Français ont indiqué avoir assisté à un concert ou un festival. Environ 37 % de personnes jouent d’un instrument avec un penchant significatif pour la guitare et le piano.

Quel emploi autour de la musique : le guide lié aux métiers

Quels sont les métiers de la musique pour ceux qui pratiquent un instrument de musique ? Vivre de sa passion est un objectif que de nombreuses personnes sont parvenues à atteindre. La voie classique est de devenir musicien. Pour cela, certains rejoignent un groupe ou décrochent une place dans un orchestre. Il est également possible de devenir chef d’orchestre ou professeur de musique au sein d’un conservatoire. Ceux qui souhaitent travailler dans l’ombre peuvent apprendre les techniques du son pour devenir technicien, beatmaker, sonorisateur, ingénieur, mixeur, régisseur ou DJ (disc-jockey). Il est alors possible d’exercer dans un studio d’enregistrement, pour une maison de disque, pour une salle de spectacle ou de se lancer à son compte. L’univers du cinéma et des jeux vidéo font également appel à des designers sonores. Le secteur des médias dans la musique a besoin de personnes pour faire la promotion de chansons et communiquer autour d’évènements. Les métiers de journaliste musical, d’attaché de presse, d’agent, de photographe, de styliste, de directeur artistique, de producteur ou de directeur de festival sont tout aussi indispensables que les artistes eux-mêmes. Puis, il y a les artisans qui fabriquent, entretiennent et restaurent les instruments de musique. Quelle que soit la profession, tous les métiers requièrent un diplôme qui va du niveau bac à bac +5.

Le recap

  1. Plus de 130 000 professionnels travaillent dans le domaine de la musique en France, avec des métiers variés allant de musicien à producteur, technicien ou directeur artistique.

  2. L’industrie musicale génère des revenus importants grâce aux concerts, festivals et plateformes de streaming comme Spotify, en constante évolution.

  3. Les métiers de la musique requièrent souvent une formation spécialisée, allant du bac au bac +5, et offrent des débouchés dans des secteurs aussi divers que l’événementiel, les médias ou le design sonore.