Quels sont les métiers de l’éducation nationale ?

Fiches Pratiques

Les métiers du secteur de l’éducation visent à former des individus dans leur globalité, en développant non seulement leurs connaissances intellectuelles, mais aussi leurs compétences sociales, émotionnelles et civiques. L’éducation se déroule tout au long de la vie et implique de nombreux acteurs : parents, enseignants et éducateurs spécialisés, entre autres. Les métiers de l’éducation sont divers et il existe plusieurs opportunités de carrière pour ceux qui souhaitent transmettre leurs connaissances, accompagner les jeunes dans leur développement et contribuer à construire leur avenir. Qui sont ces professionnels qui contribuent à la réussite éducative et à l’autonomie de l’élève ?

Quels sont les domaines liés à l’éducation et au métier d’enseignant ?

Les métiers de l’éducation sont des métiers passionnants à travers lesquels il est possible de transmettre des valeurs et des connaissances aux élèves. Le secteur englobe à la fois l’enseignement, mais aussi l’encadrement des apprenants. Le rôle de l’éducateur est de les accompagner dans leur développement afin qu’ils soient épanouis. Pour se tourner vers cette profession, il faut être de nature calme et posée. Il faut savoir écouter et faire preuve de patience. La bienveillance, l’adaptabilité, l’autonomie, la rigueur, le sens de l’organisation et la créativité sont des qualités essentielles pour travailler dans le domaine de l’éducation. Une bonne connaissance des matières enseignées est indispensable pour pouvoir les transmettre de manière efficace. Des compétences de gestion, la maîtrise d’outils numériques ainsi que des compétences relationnelles sont également importantes. Certains métiers requièrent des capacités spécifiques. Le psychologue de l’Éducation nationale fait partie de ces professions. Sa mission sera d’agir pour le bien-être des élèves afin de prévenir les ruptures scolaires. Afin d’obtenir le droit d’exercer, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac +5 comme un Master en psychologie. Il faut également avoir validé le stage professionnel et réussir le concours de recrutement pour rejoindre le secteur de l’Éducation nationale et des métiers de l’enseignement. Ils devront ensuite suivre une formation d’un an en tant que fonctionnaire stagiaire.

Les chiffres clés de l’emploi dans l’éducation nationale et la formation

L’enseignement et l’éducation représentent environ 5 % du PIB français. Ainsi, en 2023, l’État a alloué un budget de 82 milliards d’euros à ce secteur essentiel de la société. Plus de 1 204 000 professionnels étaient employés dans l’éducation en 2022-2023. En plus des 853 700 enseignants, le secteur comprenait également 339 800 professionnels affectés à l’assistance éducative, pédagogique, administrative ou d’inspection. L’on dénombre 58 910 établissements d’apprentissage du deuxième degré, comprenant les écoles, les collèges et les lycées. Avec le nombre croissant d’élèves, les opportunités d’emploi se multiplient. En 2022, plus de 2 millions d’étudiants se sont inscrits pour des études dans l’enseignement supérieur.

Les différents métiers du social dans l’enseignement et le professorat

Les encadrants du secteur de l’éducation ont tous une mission d’aide qui repose sur la transmission du savoir. Les métiers sont aussi divers que variés avec parfois la possibilité d’évoluer au sein d’un établissement. Le conseiller principal d’éducation (CPE) fait partie des professions essentielles au système éducatif. Exerçant au sein d’un collège ou d’un lycée, il est tout aussi responsable du bien-être des élèves qu’un professeur des écoles. Il est l’intermédiaire et médiateur dans les situations de conflits. Il participe à la mise en place d’évènements ou de sorties scolaires. Il suit le parcours scolaire des élèves. Pour exercer, il faut être titulaire d’un master. Les métiers de l’éducation comprennent plusieurs postes administratifs. Il est possible d’exercer en tant que secrétaire, attaché administratif, responsable des ressources humaines, agent comptable, directeur d’établissement, ingénieur d’études ou encore inspecteur. En matière de santé et social, plusieurs fonctions sont disponibles. C’est le cas de l’infirmier scolaire ou de l’assistant de service social. Le métier de travailleur social nécessite l’obtention d’un Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS), d’un niveau bac +3.

Le recap

  1. Le secteur de l'éducation nationale offre une large gamme de carrières allant de l'enseignement à l'encadrement, en passant par des fonctions administratives et sociales.

  2. Ces métiers nécessitent des compétences variées, telles que la bienveillance, l'adaptabilité, la rigueur, ainsi qu'une maîtrise des outils numériques et des qualités relationnelles.

  3. Avec un budget conséquent et plus d'1,2 million de professionnels en activité, le secteur de l'éducation offre de nombreuses opportunités d'emploi dans des domaines diversifiés et essentiels.