Devenir
consultant en stratégie
Conseil et Audit
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un consultant en stratégie
Un consultant en stratégie est un expert qui accompagne les entreprises, ou fonds d’investissement, dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de compétitivité durable ou de business model. Il analyse les environnements, identifie les opportunités et les menaces, et propose des solutions personnalisées pour atteindre les objectifs de ses clients. Il est amené à réaliser une étude approfondie de l’entreprise, de son marché et de son environnement concurrentiel afin d’élaborer une stratégie de croissance. Son rôle est également d’assurer que la mise en place se fasse dans les meilleures conditions en accompagnant les équipes de l’entreprise.
Quel est le salaire d’un consultant en stratégie ?
Un consultant en début de carrière perçoit 2 500 euros bruts par mois. Il peut voir sa rémunération augmenter grâce à son expérience. Son salaire moyen peut alors atteindre 5 000 euros bruts par mois. La localisation de l’entreprise pour laquelle il travaille, sa spécialisation (logistique, financier, marketing…) ou encore son statut (consultant indépendant) influencent le salaire.
Les qualités pour devenir expert en conseil d’entreprise
Pour devenir un consultant en stratégie, il est nécessaire d’avoir des capacités analytiques et une aptitude à traiter plusieurs informations simultanément. La rigueur, la réactivité en plus de l’adaptabilité, le sens de l’éthique, de l’organisation, de l’observation seront essentiels pour exercer ce métier qui appelle au changement constant. Les missions varient et il faut donc être polyvalent. Les consultants doivent être capables de proposer des solutions innovantes et originales. La créativité sera un avantage certain. Posséder une aisance relationnelle, de bonnes compétences en management, une maîtrise de l’anglais et une capacité à travailler en équipe font partie des aptitudes.
Quelles études pour devenir consultant en stratégie ?
Pour devenir consultant en stratégie, un diplôme de niveau bac +5 est nécessaire. Cette formation est dispensée dans des écoles d’ingénieurs ou de commerce. C’est le cas de l’ECP, Sciences Po et Mines. Plusieurs cursus permettent d’accéder au poste de consultant en stratégie d’entreprise. C’est le cas du master en conseil et organisation. Il est possible de se spécialiser grâce à un Master of Business Administration (MBA) qui est l’une des formations complémentaires.
Les évolutions possibles dans la stratégie
Les consultants en stratégie peuvent exercer pour des grandes entreprises, les administrations publiques ou pour des cabinets de conseil. Un consultant en stratégie junior évolue après trois ou quatre ans pour devenir consultant senior. Il peut également gravir les échelons et devenir manager afin de diriger toute l’équipe. En cumulant les années d’expérience, un professionnel peut choisir de se lancer à son compte en créant sa propre agence de conseil. Se spécialiser dans un secteur d’activité fait aussi partie des évolutions possibles.
À ne pas confondre avec la transformation digitale :
Il est possible de confondre un consultant en stratégie avec un consultant en transformation digitale. Ce dernier se charge d’accompagner les entreprises dans leur transformation. Cependant, celle-ci sera axée sur le numérique. L’objectif est de proposer des solutions innovantes et d’aider les organisations à adopter de nouvelles technologies, à optimiser leurs processus ou à innover pour rester compétitives. Pour devenir consultant en transformation digital, un diplôme de niveau bac +5 sera nécessaire.
4 500 €
Salaire mensuel moyen
5