TROUVER VOTRE ECOLE

Les métiers de la joaillerie : un savoir-faire à portée de main

Les métiers de la joaillerie.

Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison Van Cleef & Arpels s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la transmission des savoir-faire. Pour répondre à cette mission, elle porte depuis 2021 le programme “de Mains en mains” ayant pour but de faire découvrir et rendre accessibles les métiers de la joaillerie à des jeunes et à des adultes en reconversion. 


À l’occasion de la quatrième édition de ce programme, accompagné d’un événement qui a pris place à Lyon en novembre 2024 et qui aura lieu à Clermont-Ferrant du 12 au 16 février 2025, nous sommes entrés dans les coulisses de la Maison Van Cleef & Arpels pour en apprendre un peu plus sur les métiers de la joaillerie.

Le savoir-faire joaillier français n’est plus à démontrer et rayonne à travers le monde depuis plusieurs siècles. « On possède en France une richesse de savoir-faire absolument hors du commun, enviée par tous les pays. » confirme Hugues de Pins, Directeur des Ressources Humaines de Van Cleef & Arpels.

Ces expertises restent malgré tout encore méconnues, malgré une renommée certaine et un secteur d’activité créateur d’emploi. Un paradoxe que ne manque pas de relever Hugues de Pins : « C’est un secteur qui se porte bien, en développement et qui emploie à peu près 30 000 personnes en atelier aujourd’hui. D’après l’organisme professionnel Francéclat, on estime que la création d’emplois va continuer à un rythme de 1 000 nouveaux postes créés chaque année. C’est tout le paradoxe : aujourd’hui plus de 80 % d’une classe d’âge en France va s’orienter vers un Bac généraliste alors qu’il existe des métiers d’artisanat d’art qui sont très demandeurs et offrent des perspectives de carrières intéressantes. »

D’où l’intérêt de faire découvrir ce secteur d’activité très tôt dans le parcours d’orientation des jeunes. « Les vocations ou l’intérêt que l’on porte à ce genre de métiers peut démarrer assez tôt et les formations qui permettent d’y accéder démarrent parfois dès la troisième. » soutient Hugues de Pins. « Je pense qu’il faut communiquer mieux sur cette filière et s’assurer que les artisans d’aujourd’hui poursuivent la formation des artisans de demain, pour que ce beau savoir-faire français continue de briller dans le monde. »

C’est dans ce contexte que la Maison Van Cleef & Arpels a créé dès 2021 son programme “de Mains en mains” afin de mettre en lumière les nombreux métiers de la joaillerie, en forte demande et aux perspectives d’évolution de carrière variées. « Vous pouvez progresser tout au long de votre vie professionnelle et passer de l’établi à un bureau d’études ou à des postes de chef d’équipes. » affirme Hugues de Pins. En effet, la filière représente quantité d’expertises, pour la plupart très peu connues. Plusieurs d’entre elles sont ainsi mobilisées pour la création d’un seul bijou : dessinateur, gemmologue, joaillier, sertisseur, polisseur, graveur, sans parler des contrôleurs de qualité, des concepteurs et des autres fonctions commerciales et administratives.

Hugues de Pins, DRH de Van Cleef & arpels.
Hugues de Pins, DRH de Van Cleef & arpels

Vous l’aurez compris, le secteur de la joaillerie recrute et cherche à former de nouveaux artisans à ses savoir-faire. C’est notamment le cas de la Maison Van Cleef & Arpels qui possède sa propre pépinière de talents au sein de laquelle elle accueille chaque année de jeunes diplômés pour parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes. « C’est une formation qu’on leur offre et qui leur permet d’être à niveau et immédiatement impliqués dans la création et la fabrication de nos pièces joaillières. » explique Hugues de Pins. 

Parmi les jeunes passés par la pépinière et qui travaillent aujourd’hui dans les ateliers Van Cleef & Arpels, nous avons rencontré Pauline, joaillière, et Mathéo, sertisseur. Pauline a rejoint la pépinière en septembre 2023, après un an de CAP qu’elle a intégré suite à un bac STMG. « J’ai toujours été attirée par le luxe et par les belles choses. J’aime les bijoux et la Maison Van Cleef & Arpels me faisait de l’œil depuis longtemps. J’avais déjà commencé mon année de CAP quand je suis allée représenter mon école à l’événement “de Mains en mains”. J’ai vu cette initiative comme une opportunité d’intégrer la Maison. À la fin de la journée, j’étais tellement contente, j’avais des étoiles plein les yeux et je me suis dit que j’allais tenter ma chance ! » raconte la jeune femme, aujourd’hui joaillière au sein des ateliers Van Cleef & Arpels. Son activité consiste à façonner le métal qui, la plupart du temps, sera ensuite orné de pierres. 

De son côté, Mathéo a toujours su qu’il voulait travailler de ses mains : « À la base, je voulais devenir luthier. Je savais donc que je voulais exercer un métier manuel. Puis, j’ai rencontré des gens qui m’ont présenté les métiers de la joaillerie et j’ai changé d’avis. » L’expertise du serti, qui consiste à fixer les pierres sur la structure métallique confectionnée par les joailliers, a de suite retenue son attention. « On ne colle aucune pierre. On va plutôt rabattre le métal par-dessus pour les faire tenir. » C’est un travail minutieux que peu de personnes connaissent. C’est d’ailleurs cela que Mathéo préfère dans son métier : « Pour sertir un bijou, on utilise des binoculaires, comme de grosses loupes, et on zoome fois 10 ou fois 45. Si bien qu’un observateur extérieur ne voit pas bien ce que je fais jusqu’à ce que la pièce soit terminée. J’adore ce côté un peu caché de mon travail. »

Même son de cloche pour Pauline qui voit dans son métier manuel une façon de vivre de sa passion : « Je suis dans ma bulle et je prends tellement de plaisir tous les jours, que je ne me rends même pas compte que je travaille. Je trouve cela magique ! On a de la chance de voir et de travailler d’aussi belles pièces. »

Tous deux passionnés par leur métier, Pauline et Mathéo ont à cœur de le mettre en lumière auprès des nouvelles générations d’artisans. Ils participent donc cette année encore au programme “de Mains en mains” pour présenter aux jeunes leur expertise. « En troisième, ou même en cinquième, j’aurais adoré découvrir ces métiers dont on ne parle pas souvent et qui sont pourtant facilement accessibles. En un an de CAP, on peut accéder à des professions très intéressantes et enrichissantes. » explique Pauline. 

Un sentiment partagé par Mathéo qui ajoute : « J’aime présenter mon métier, qui est assez rare, et montrer que c’est possible. Quand j’ai commencé, je n’avais pas de contact et je n’étais pas du tout du milieu. Ça a été difficile de trouver des stages. C’est pour cela que c’est très important pour moi, aujourd’hui, de montrer à des jeunes que c’est possible et qu’il y a énormément de choses à faire derrière. »

Cette initiative a mobilisé plus de 300 membres de la Maison, impliqués à tous les niveaux de l’événement. Selon Hugues de Pins, chacun en est reparti le sourire aux lèvres : « Les étoiles dans les yeux, l’excitation, le nombre de questions qu’ont pu poser tous ces élèves à nos artisans : c’est la plus belle des récompenses ! Parce qu’on a pu, peut-être, avoir un impact positif dans la vie de ces jeunes et ils nous le rendent au travers de leur émerveillement. »

“de Mains en mains” s’adresse à des collégiens et des lycéens lyonnais, en partenariat avec l’Éducation nationale. Cette année, plusieurs classes de cinquième, troisième et seconde y prennent part. Cet accompagnement se déroule tout au long de l’année scolaire et débute en octobre par l’accueil d’experts de la Maison et de L’École des Arts Joailliers au sein des établissements partenaires. Co-construites avec les enseignants, ces interventions en classe présentent ces métiers, en lien avec le programme scolaire.

Les élèves sont ainsi préparés au Parcours Métiers, une étape clé du programme qui a lieu pendant l’événement annuel en novembre à Lyon – où est implanté l’un des ateliers de joaillerie de Van Cleef & Arpels − et en 2025 à Clermont-Ferrand, ouvert au public. Ils prennent alors part à une semaine de rencontre avec des artisans des Ateliers de la Maison. Ces derniers partagent leur parcours, leur quotidien et expliquent les différentes étapes de réalisation d’une pièce (dessin, gouaché, sélection et taille des pierres, joaillerie, sertissage ou encore polissage). Les élèves expérimentent également les gestes « à l’établi ». L’équipe des Ressources Humaines de Van Cleef & Arpels est présente afin de les informer sur les différentes formations possibles dans ce domaine.

En février et mars, des exercices d’éloquence encadrés par l’association Atelier de la langue française permettent aux jeunes de s’entraîner à la prise de parole en public. Enfin, en mai, ils restituent leur expérience devant leur famille, leurs enseignants, l’académie de Lyon et des collaborateurs de la Maison.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Les métiers de la joaillerie, un savoir-faire à portée de main.

Programme “de Mains en mains” : La Maison Van Cleef & Arpels s’engage activement auprès des jeunes et des adultes en reconversion dans la découverte et l’apprentissage des métiers de la joaillerie, un secteur dynamique et en croissance avec de nombreuses perspectives de carrière.

Transmission des savoir-faire : Le programme met l’accent sur la transmission des connaissances artisanales, vitales pour perpétuer le patrimoine joaillier français, en faisant découvrir les métiers de la joaillerie à des élèves dès le collège à travers des ateliers et des interventions en lien avec le programme scolaire.

Expériences concrètes d’apprentissage : Les élèves participent à des événements et ateliers où ils découvrent les différentes étapes de réalisation d’un bijou, appuyés par des experts du métier, renforçant ainsi leur compréhension et intérêt pour ces carrières peu connues.

Partenariat éducatif : En collaboration avec l’Éducation nationale, l’initiative vise à intégrer les métiers manuels dans l’orientation scolaire en liant les savoir-faire aux matières académiques, sensibilisant les jeunes aux riches possibilités offertes par la joaillerie.

Inspiration et émulation : Des métiers comme joaillier ou sertisseur sont illustrés par des professionnels passionnés qui partagent leur parcours et motivent la nouvelle génération, faisant naître de véritables vocations parmi les participants avec un focus sur l’accessibilité et l’inclusion dans ce secteur prestigieux.