Référencer son école

Qu’est-ce qu’un bachelor et pourquoi en faire un ?

5 Min. de lecture
La définition d'un bachelor.

Les parcours d’études supérieures se diversifient et s’internationalisent. Le Bachelor est un  diplôme de plus en plus sollicité par les étudiants en alternative aux cursus universitaires classiques.


Le Directeur Marketing Sales et Communication de l’École emlyon business school, David Boccalini, nous éclaire sur les particularités, les avantages et les opportunités de ce diplôme incontournable, et explique comment il peut favoriser l’entrée sur le marché du travail.

David Boccalini : Le Bachelor est un diplôme d’enseignement supérieur axé sur la pratique et l’insertion professionnelle, contrairement à la Licence ou au BUT, qui sont plus théoriques et académiques. Il offre davantage de compétences pratiques, grâce au travail en groupe, et couvre un champ plus large de matières.

Alors que les BTS et BUT se concentrent généralement sur des domaines précis, le Bachelor est plus généraliste et bénéficie d’une reconnaissance internationale. Ce diplôme existe depuis environ 15 ans et a gagné en popularité en tant que programme intermédiaire, plus accessible que les grandes écoles nécessitant une classe préparatoire.

Accessible après le bac, il propose un enseignement couvrant l’ensemble des disciplines liées à l’entreprise, combinant une formation généraliste et une spécialisation dès la troisième ou quatrième année, parfois au niveau mondial. Les écoles (de commerce notamment) offrent aussi la possibilité de suivre une quatrième année en alternance, ce qui permet une adaptation au profil de chaque élève. Les spécialisations sont régulièrement mises à jour pour répondre aux évolutions sectorielles.

Il existe une sélection pour accéder aux programmes Bachelor, qui inclut des concours écrits, des épreuves orales en langue et des entretiens de groupe pour ceux ayant réussi les épreuves écrites.

David Boccalini : Ce programme vise à former des managers intermédiaires en offrant une compréhension approfondie des fondamentaux de l’entreprise, tout en proposant des spécialisations métier et sectorielles.

En France, il est possible de suivre un Bachelor en français ou entièrement en anglais, ce qui est particulièrement intéressant pour les étudiants qui envisagent une carrière internationale ou souhaitent obtenir des diplômes dans d’autres pays. Cette option ouvre des portes à un plus large éventail de métiers, tant en France qu’à l’international, et permet également de poursuivre des études en master.

Plus de 30 % d’étudiants étrangers internationaux et quarante nationalités sont présentes sur le campus, apportant ainsi une dimension internationale dès la première.

À lire aussi :

Frais de scolarité et ouverture sociale : les écoles de commerce à la hauteur de l’enjeu ?
Comprendre les classements des Grandes écoles de commerce en France

David Boccalini : Tout d’abord, la renommée et l’accréditation de l’école sont primordiales, car le Bachelor est directement associé à l’institution qui le délivre. Il peut être utile de consulter les classements officiels pour évaluer la réputation de l’école.

Ensuite, il est important d’examiner le programme en détail, y compris les maquettes pédagogiques pour les 3 ou 4 ans de formation. Selon vos objectifs, vous pouvez privilégier un cursus généraliste ou plus spécialisé, et vérifier s’il inclut des échanges à l’étranger si vous envisagez une carrière internationale. La qualité des intervenants est également un critère clé.

Enfin, renseignez-vous sur les débouchés offerts par le Bachelor, les universités ou types d’entreprises où les diplômés trouvent des opportunités, etc. Ces informations sont généralement disponibles sur les sites des écoles.

David Boccalini : Le coût des frais de scolarité est souvent plus élevé par rapport à une Licence ou un BUT, notamment dans les écoles de commerce. Mais toute formation de haut niveau demande un investissement !

Toutes les écoles ne disposent pas d’une politique de bourses aussi développée. Certaines institutions, comme emlyon business school, offrent des bourses selon les critères du CROUS, basées sur les revenus familiaux, pour favoriser une plus grande inclusion. Toutefois, ce n’est pas le cas pour toutes les écoles, ce qui peut limiter l’accessibilité de ces programmes pour certains étudiants.

David Boccalini : Le Bachelor est apprécié par les employeurs, ce qui explique son succès, car il offre aux étudiants une expérience professionnelle concrète et une préparation solide au monde de l’entreprise. Cette formation permet aux diplômés d’être bien préparés aux réalités du marché du travail, ce qui se traduit par une excellente employabilité.

Globalement, le Bachelor est reconnu pour bien préparer les étudiants au monde professionnel, ce qui inspire une grande confiance chez les employeurs. À emlyon, 75 % des étudiants souhaitant démarrer leur activité professionnelle dès la fin du programme ont signé un contrat avant diplôme, et 100 % dans les 6 mois.

emlyon business school

Logo

emlyon business school

  • Lyon, Mumbai, Paris, Shanghai
  • Achats et négociation commerciale, Conseil en stratégie et gestion de projet, Économie, Finance et Commerce…
  • Bachelor

Je veux plus d’infos !

David Boccalini : Je pense au parcours de deux anciens étudiants ayant terminé leur Bachelor, notamment Ava Chamouni. Après avoir obtenu son Bachelor en Business Administration, elle conjugue ses activités d’entrepreneuse et de consultante en milieu hospitalier. Aujourd’hui, elle est en CDI chez ORATORIO tout en développant, en parallèle, une application de personal shopping appelée DressCode.

Nicolas Breganze a poursuivi ses études avec un Master en Finance à l’ESSEC Business School, après avoir obtenu un Bachelor en Business Administration. Il occupe désormais le poste d’analyste en Private Equity.

Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle