Les parcours d’études supérieures se diversifient et s’internationalisent. Le Bachelor est un diplôme de plus en plus sollicité par les étudiants en alternative aux cursus universitaires classiques.
Le Directeur Marketing Sales et Communication de l’École emlyon business school, David Boccalini, nous éclaire sur les particularités, les avantages et les opportunités de ce diplôme incontournable, et explique comment il peut favoriser l’entrée sur le marché du travail.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un Bachelor et en quoi il se distingue des autres diplômes comme la licence ou le DUT ?
David Boccalini : Le Bachelor est un diplôme d’enseignement supérieur axé sur la pratique et l’insertion professionnelle, contrairement à la licence ou au DUT, qui sont plus théoriques et académiques. Il offre davantage de compétences pratiques, grâce au travail en groupe, et couvre un champ plus large de matières.
Alors que les BTS et DUT se concentrent généralement sur des domaines précis, le Bachelor est plus généraliste et bénéficie d’une reconnaissance internationale. Ce diplôme existe depuis environ 15 ans et a gagné en popularité en tant que programme intermédiaire, plus accessible que les grandes écoles nécessitant une classe préparatoire.
Accessible après le bac, il propose un enseignement couvrant l’ensemble des disciplines liées à l’entreprise, combinant une formation généraliste et une spécialisation dès la troisième ou quatrième année, parfois au niveau mondial. Les écoles (de commerce notamment) offrent aussi la possibilité de suivre une quatrième année en alternance, ce qui permet une adaptation au profil de chaque élève. Les spécialisations sont régulièrement mises à jour pour répondre aux évolutions sectorielles.
Il existe une sélection pour accéder aux programmes Bachelor, qui inclut des concours écrits, des épreuves orales en langue et des entretiens de groupe pour ceux ayant réussi les épreuves écrites.
Quels sont les principaux avantages d’opter pour un Bachelor en termes de contenu pédagogique et d’opportunités professionnelles ?
David Boccalini : Ce programme vise à former des managers intermédiaires en offrant une compréhension approfondie des fondamentaux de l’entreprise, tout en proposant des spécialisations métier et sectorielles.
En France, il est possible de suivre un Bachelor en français ou entièrement en anglais, ce qui est particulièrement intéressant pour les étudiants qui envisagent une carrière internationale ou souhaitent obtenir des diplômes dans d’autres pays. Cette option ouvre des portes à un plus large éventail de métiers, tant en France qu’à l’international, et permet également de poursuivre des études en master.
Plus de 30 % d’étudiants étrangers internationaux et quarante nationalités sont présentes sur le campus, apportant ainsi une dimension internationale dès la première.
Quels sont les critères à considérer pour choisir un programme de Bachelor de qualité ?
David Boccalini : Tout d’abord, la renommée et l’accréditation de l’école sont primordiales, car le Bachelor est directement associé à l’institution qui le délivre. Il peut être utile de consulter les classements officiels pour évaluer la réputation de l’école.
Ensuite, il est important d’examiner le programme en détail, y compris les maquettes pédagogiques pour les 3 ou 4 ans de formation. Selon vos objectifs, vous pouvez privilégier un cursus généraliste ou plus spécialisé, et vérifier s’il inclut des échanges à l’étranger si vous envisagez une carrière internationale. La qualité des intervenants est également un critère clé.
Enfin, renseignez-vous sur les débouchés offerts par le Bachelor, les universités ou types d’entreprises où les diplômés trouvent des opportunités, etc. Ces informations sont généralement disponibles sur les sites des écoles.
Quels sont les inconvénients potentiels d’un Bachelor par rapport à d’autres parcours d’études supérieures ?
David Boccalini : Le coût des frais de scolarité est souvent plus élevé par rapport à une licence ou un DUT, notamment dans les écoles de commerce. Mais toute formation de haut niveau demande un investissement !
Toutes les écoles ne disposent pas d’une politique de bourses aussi développée. Certaines institutions, comme emlyon business school, offrent des bourses selon les critères du CROUS, basées sur les revenus familiaux, pour favoriser une plus grande inclusion. Toutefois, ce n’est pas le cas pour toutes les écoles, ce qui peut limiter l’accessibilité de ces programmes pour certains étudiants.
Quelle est la perception des employeurs vis-à-vis d’un Bachelor par rapport à d’autres diplômes, et comment les diplômés se positionnent-ils sur le marché du travail ?
David Boccalini : Le Bachelor est apprécié par les employeurs, ce qui explique son succès, car il offre aux étudiants une expérience professionnelle concrète et une préparation solide au monde de l’entreprise. Cette formation permet aux diplômés d’être bien préparés aux réalités du marché du travail, ce qui se traduit par une excellente employabilité.
Globalement, le Bachelor est reconnu pour bien préparer les étudiants au monde professionnel, ce qui inspire une grande confiance chez les employeurs. A emlyon, 75 % des étudiants souhaitant démarrer leur activité professionnelle dès la fin du programme ont signé un contrat avant diplôme, et 100 % dans les 6 mois.
Pouvez-vous partager un exemple de parcours réussi d’élèves ayant suivi une formation en Bachelor ?
David Boccalini : Je pense au parcours de deux anciens étudiants ayant terminé leur Bachelor, notamment Ava Chamouni. Après avoir obtenu son Bachelor en Business Administration, elle conjugue ses activités d’entrepreneuse et de consultante en milieu hospitalier. Aujourd’hui, elle est en CDI chez ORATORIO tout en développant, en parallèle, une application de personal shopping appelée DressCode.
Nicolas Breganze a poursuivi ses études avec un Master en Finance à l’ESSEC Business School, après avoir obtenu un Bachelor en Business Administration. Il occupe désormais le poste d’analyste en Private Equity.