Référencer son école
Personne qui se fait interviewer

Master Journalisme

icon / 24x24 / ic24-bolt
icon / 24x24 / ic24-bolt
7 Min. de lecture

Bac+5

Master

présentation du diplôme

C’est quoi un Master en journalisme ?

Le Master en Journalisme est un diplôme de niveau bac +5 qui s’effectue en deux ans et prépare aux métiers de l’information et des médias. Alliant théorie et pratique, les cours sont encadrés par des enseignants-chercheurs mais aussi par des journalistes professionnels, permettant ainsi aux étudiants d’être plongés très tôt dans la réalité du métier.

En première année (M1), le programme du master journalisme en 2025 offre un angle généraliste, mêlant à la fois cours magistraux (sociologie des médias, économie, géopolitique, politique…) et ateliers pratiques en presse écrite, radio, télévision et médias numériques. Des projets concrets permettent de consolider l’expérience de terrain, comme la participation à des journaux-écoles ou encore la réalisation d’un mémoire de recherche.

En deuxième année (M2), les étudiants peuvent choisir un parcours de spécialité selon leurs affinités et ambitions (liste non-exhaustive) :

  • Journalisme politique, économique ou international
  • Journalisme multimédias
  • Journalisme culturel
  • Journalisme sportif
  • Création et médias numériques
  • Presse écrite, radio, télévision ou presse en ligne

Le Master Journalisme peut être effectué en formation initiale ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). À l’issue de leur formation, les diplômés sont capables d’évoluer dans tous les types de médias : presse écrite, radio, TV, web ou bien production audiovisuelle.

Quelles écoles proposent un Master en Journalisme : CELSA, Sciences Po, IFP, CPNEJ, EJCAM… ?

Quel master choisir pour devenir journaliste en 2025 ? IEP, grandes écoles, universités…

Plusieurs voies permettent d’accéder à un Master en Journalisme :

  • Les IEP et grandes écoles, comme le CELSA ou Sciences Po Paris, qui dispose de sa propre École de journalisme reconnue par la profession. Ce sont généralement ces écoles qui ouvrent le plus de portes. D’autres IEP (Grenoble, Toulouse, Rennes…) proposent des parcours orientés vers les médias ou la communication.
  • Les universités publiques, qui offrent des Masters professionnalisants en journalisme ou en sciences de l’information et de la communication. Ces formations mêlent théorie, projets pratiques et stages en rédaction.
  • Les écoles spécialisées de journalisme, qui forment exclusivement aux métiers de l’information et de la production médiatique (radio, TV, presse écrite, web). Certaines dépendent d’universités, d’autres sont privées et fonctionnent sur concours.

Bon à savoir :

Certaines écoles privées proposent aussi des mastères en journalisme (et non des masters universitaires). Ces cursus peuvent être de qualité mais ne sont pas toujours reconnus par la profession, donc il est essentiel de vérifier leur accréditation et leur enregistrement au RCNP.

Quelles sont les 14 écoles de journalisme reconnues par le CPNEJ en 2025 ?

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ) est l’instance qui reconnaît officiellement les formations répondant aux standards professionnels du journalisme. Cette reconnaissance garantit que le diplôme délivré offre toutes les compétences techniques et théoriques nécessaires pour exercer dans le secteur des médias, ainsi qu’une meilleure insertion professionnelle.

En France, 14 écoles de journalisme sont actuellement reconnues par la CPNEJ en 2025. Cette liste comprend des écoles spécialisées, des départements universitaires et certaines écoles intégrées à de grandes universités. Les formations agréées offrent généralement :

  • Des cours théoriques sur les médias, la politique, l’économie et les sciences sociales
  • Des ateliers pratiques (presse écrite, radio, télévision, web)
  • Des stages longs et projets professionnels en partenariat avec des rédactions nationales ou régionales
  • Un encadrement par des journalistes et professionnels expérimentés, favorisant l’aspect pratique de la formation.

La liste complètes des 14 écoles officiellement reconnues par le CPNEJ en 2025 :

Écoles de journalisme reconnues (CPNEJ)Ville
CELSA – Sorbonne UniversitéParis
CFJ – Centre de Formation des JournalistesParis
CUEJ – Centre Universitaire d’Enseignement du JournalismeStrasbourg
EJCAM – École de Journalisme et de Communication d’Aix-MarseilleMarseille
EJDG – École de Journalisme de GrenobleGrenoble
EPJT – École Publique de Journalisme de ToursTours
IFP – Institut Français de Presse (Paris 2 Panthéon-Assas)Paris
IJBA – Institut de Journalisme Bordeaux AquitaineBordeaux
IPJ – Institut Pratique du Journalisme Dauphine-PSLParis
ESJ Lille – École Supérieure de Journalisme de LilleLille
École de journalisme de Sciences PoParis
EJT – École de Journalisme de ToulouseToulouse
BUT Info-Com parcours Journalisme (IUT Lannion)Lannion
BUT Info-Com parcours Journalisme (IUT Cannes)Cannes

Quel master journalisme ouvre le plus de portes ? Zoom sur le CELSA

Le CELSA – Sorbonne Université est souvent considéré comme la meilleure école de journalisme en France. Intégrée à la prestigieuse Sorbonne, elle propose une formation d’excellence et reste très sélective. Le CELSA affiche également un taux d’insertion très élevé, avec plus de 90% de ses diplômés en emploi dans les 12 mois suivant la fin de la formation.

Le Master Journalisme du CELSA se distingue par :

  • Une formation exigeante mêlant culture générale, analyse critique et pratique journalistique
  • Des enseignants issus du monde professionnel : journalistes, rédacteurs en chef, réalisateurs, producteurs…
  • Une immersion concrète dans les médias, avec de nombreux projets éditoriaux et partenariats
  • Une grande polyvalence : presse écrite, radio, télévision, communication numérique.

Les diplômés du CELSA peuvent rapidement intégrer de grandes rédactions régionales ou nationales comme Le Monde, France Télévisions, Radio France ou M6, ou encore des agences de presse et services de communication de grandes entreprises.

Bon à savoir :

D’autres écoles prestigieuses comme l’ESJ Lille, le CFJ Paris, le CUEJ Strasbourg ou l’IPJ Dauphine-PSL bénéficient également d’une excellente réputation, bien que le CELSA reste souvent perçu comme le Graal des écoles de journalisme en France.

Comment s’inscrire en Master Journalisme en 2025 ?

S’inscrire en Master Journalisme via Mon Master

Pour s’inscrire en Master Journalisme dans une université publique, il faut généralement passer par la plateforme nationale Mon Master. Toutes les candidatures dans les universités publiques françaises y sont centralisées, et la plateforme permet de postuler à plusieurs formations en même temps.

L’admission se fait sur dossier académique (notes de licence et parcours universitaire) complété par un CV et une lettre de motivation solide. Cette dernière permet de vous démarquer et de montrer votre intérêt pour le journalisme.

Attention :

Certains établissements peuvent aussi exiger un entretien de motivation ou un test écrit (culture générale, orthographe ou compétences rédactionnelles) pour valider l’admission.

Voici les différentes étapes d’admission via Mon Master pour le Master Journalisme :

  • Début février 2026 : ouverture de la plateforme, dépôt des candidatures et constitution des dossiers
  • Fin mars 2026 : clôture des vœux
  • Avril – mai 2026 : examen des dossiers par les jurys des universités
  • Fin mai – juin 2026 : premières propositions d’admission
  • Juillet 2026 : phase complémentaire et ajustements avant la fermeture de la plateforme

Bon à savoir :

Chaque université dispose de ses propres critères et peut proposer différents parcours de spécialisation (journalisme politique, sportif, multimédia, culturel…), alors pensez à bien comparer les programmes avant de postuler.

S’inscrire dans une école ou un master privé de journalisme

De nombreuses écoles de journalisme reconnues ou formations privées ne passent pas par Mon Master : l’admission se fait directement auprès de l’établissement. Les écoles privées disposent également de leur propre calendrier et d’un processus souvent beaucoup plus sélectif.

Ces écoles, comme le CFJ, l’ESJ Lille, l’IPJ Dauphine|PSL, le CUEJ ou encore l’ISCPA, recrutent en général sur concours. Celui-ci peut inclure :

  • des épreuves écrites : culture générale, tests d’actualité, orthographe, rédaction ou synthèse d’articles…
  • des épreuves orales : entretien de motivation, test d’anglais, simulation de reportage ou d’interview…

Les formations privées sont souvent plus professionnalisantes et sont généralement effectuées en alternance. Ces écoles prestigieuses et reconnues dans le secteur du journalisme disposent également de partenariats avec de grands médias. En revanche, les frais de scolarité y sont beaucoup plus élevés que dans les universités publiques. Ces formations restent néanmoins très recherchées pour leur approche concrète du métier.

Est-il possible de faire un Master Journalisme en alternance ou à distance ?

Faire un Master Journalisme en alternance

De nombreux établissements proposent le Master Journalisme en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), idéal pour les étudiants qui souhaitent associer formation théorique et expérience sur le terrain. L’étudiant partage son temps entre les cours à l’école et le travail en rédaction, agence de presse ou service de communication.

Les rythmes d’alternance varient selon les établissements : certains proposent 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école, 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’école, ou parfois plusieurs semaines consécutives en entreprise. Cela permet notamment aux étudiants de se  constituer un réseau professionnel solide tout en étant rémunérés. D’autre part, les éventuels frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil via son OPCO.

En contrat d’apprentissage, la rémunération dépend de l’âge et de l’année de formation :

  • Moins de 21 ans : 43 à 53% du SMIC
  • 21 à 25 ans : 53 à 78% du SMIC
  • 26 ans et plus : au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel

En contrat de professionnalisation, la rémunération est similaire mais peut être légèrement supérieure selon la convention collective.

Certaines écoles réputées disposent de partenariats avec des médias nationaux ou régionaux, facilitant ainsi la recherche d’alternance pour leurs étudiants. Parmi les rédactions souvent partenaires et accueillant régulièrement des étudiants, on peut notamment citer France Télévisions, Radio France, Ouest-France, Le Parisien, 20 Minutes, France Bleu, AFP, TF1, ou encore Le Figaro.

Peut-on faire une formation en journalisme à distance ?

Les Masters Journalisme à distance sont quasiment inexistants en France. En effet, le journalisme repose avant tout sur la pratique, la collaboration et les mises en situation réelles : travail en équipe, reportages de terrain, gestion du direct, réactivité face à l’actualité… autant de compétences qu’il est difficile d’acquérir à distance.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des universités visées, car certaines peuvent proposer des modules hybrides ou des parcours adaptés à des contraintes spécifiques, souvent sous conditions.

Du côté du privé, quelques écoles spécialisées proposent des Mastères en ligne (et non des Masters universitaires) orientés vers le journalisme web ou la création de contenus numériques, mais ces offres restent rares et souvent moins professionnalisantes que les formations en présentiel. Dans le cas de ces formations, il est important de vérifier qu’elles soient bien reconnues par l’État et enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

En somme, le master journalisme à distance reste une option très rare et peu adaptée à la nature concrète et collaborative du métier de journaliste.

Quelques chiffres clés

14

écoles reconnues officiellement par le CNEPJ

+90%

des diplômés du CELSA sont en emploi dans les 12 mois suivant la fin de leur formation

+75%

des diplômés du CELSA en poste dans les 12 mois ont obtenu CDI

Bac+5

Master

présentation du diplome

2 ans

Durée de la formation

BAC +5

Niveau d’étude à la sortie

Diplôme national ou diplôme d'État

Type de formation

Les métiers possibles
à exercer avec ce diplôme

    • Journalisme

    Journaliste d’investigation

    Le journaliste d'investigation, ou journaliste d’enquête, plonge dans les coulisses de l'actualité pour mettre au jour des informations cachées au public. Son travail consiste à débusquer et exposer des faits souvent délicats, qu'ils concernent la sphère politique, le domaine de la santé ou les géants de l'industrie. Ces professionnels de l'information s'attaquent à des sujets complexes, parfois controversés, dans le but d'informer les citoyens. Explorez les particularités de ce métier : quelles compétences faut-il développer ? Quelles formations suivre ? Et quelles perspectives d'emploi s'offrent à ceux qui choisissent cette voie exigeante du journalisme ?

    • formations requise :BAC +3
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 000 €
    • Journalisme

    Journaliste

    Un journaliste est un professionnel de l’information qui recueille, vérifie, analyse et diffuse de l'information au public. Son rôle est essentiel dans une société démocratique, car il contribue à informer les citoyens, à leur permettre de se forger leur propre opinion et à contrôler le pouvoir. Choisir de devenir journaliste c’est jouer un rôle essentiel dans la société et dans une démocratie.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :2 500 €
    • Journalisme
    • Sport

    Journaliste sportif

    Un journaliste sportif a pour objectif de couvrir l’actualité liée au sport pour le grand public. Il travaille dans la presse écrite, la radio et sur des chaînes de télévision, en rapportant des événements majeurs comme la Coupe du Monde. Ses missions incluent la rédaction d’articles, la production de reportages et l’analyse pertinente de divers sujets en rapport avec cette thématique. Il réalise également des interviews avec des athlètes et des entraîneurs pour enrichir ses récits. Grâce à ses contributions, il informe le public sur les développements et les enjeux du monde sportif, tout en suscitant l’intérêt autour des événements. Devenir journaliste sportif, c’est s’engager à faire preuve d’intégrité, de rigueur et de respect envers les athlètes et les disciplines, tout en offrant une perspective unique sur le monde du sport.

    • formations requise :BAC +2/+3
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :1 700 €
  • Les métiers de journaliste radio
    • Journalisme

    Journaliste radio

    Un journaliste radio est un professionnel de l'information qui a pour mission de collecter et diffuser des informations vérifiées à travers les ondes. Il est la voix qui informe les auditeurs. Il peut animer des débats, des émissions, couvrir les sujets d’actualité et interviewer des invités. Le journaliste radio peut occuper plusieurs missions dont celle de « flashman », chroniqueur, animateur ou de reporter. Pour exercer ce métier, il est essentiel d’avoir une aisance en expression orale ainsi qu’une excellente culture générale.

    • formations requise :BAC +3/+5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :1 900 €
    • Journalisme
    • Marketing et Communication

    Attachée de presse

    Un attachée de presse est un professionnel de la communication qui a pour mission de promouvoir l'image d'une entreprise, d'une personnalité publique ou d'un événement auprès des médias par le biais de campagnes. Il est le garant de la bonne réputation de son client. L'attachée de presse est un intermédiaire entre son client et les médias.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :2 900 €
    • Journalisme

    Reporter d’image

    Le journaliste reporter d'image, ou JRI, est un homme de terrain qui se rend sur les lieux pour capturer les images et les vidéos qui serviront dans un reportage publié par un magazine, sur un site web ou diffusé à la télévision. Il écrit aussi souvent les textes et les commentaires qui vont avec. Il peut couvrir des faits divers, de l'actualité chaude, des événements récurrents ou un sujet de fond. Tout dépend des impératifs du média. En choisissant de devenir journaliste reporter d’image, vous devrez faire preuve de rapidité et de souplesse en toutes circonstances. La caractéristique principale de ce professionnel du secteur audiovisuel est sa polyvalence. D’une part, il collecte des informations visuelles et sonores grâce à une Betacam ou une caméra numérique, et d’autre part, il est capable de traiter et de monter lui-même son sujet.

    • formations requise :BAC +3
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :2 500 €
  • caméra
    • Journalisme

    Grand reporter

    Être passionné par l’actualité et aimer enquêter sont les caractéristiques d’un grand reporter. Ce journaliste spécialisé dans les enquêtes approfondies et les grands reportages sur des événements d'importance nationale ou internationale a pour mission de relayer l’information. Cependant, il va bien au-delà du simple fait de rapporter l'actualité du jour, puisqu’il est au cœur de sujets complexes pour révéler des informations inédites et décrypter les différents enjeux aux quatre coins du monde. Il témoigne et analyse les événements pour mettre en perspective les faits, expliquer les causes et les conséquences. Le grand reporter est un expert dans son domaine et possède les capacités pour traiter un sujet précis comme l’environnement, la politique, la société ou encore l’économie. Son travail est essentiel pour informer le public et

    • formations requise :BAC +3/+5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :4 000 €
    • Journalisme

    Pigiste

    Le pigiste, en tant que professionnel indépendant, exerce un rôle essentiel dans le paysage médiatique en réalisant des missions variées adaptées aux besoins de ses clients. Ses principales tâches incluent la rédaction d’articles, de reportages et de contenus web. Pour ce faire, il effectue des recherches approfondies, réalise des interviews et vérifie les informations afin d’assurer la crédibilité de ses écrits. Il doit également s’adapter aux exigences spécifiques des clients tout en respectant des délais serrés. Devenir pigiste, c’est embrasser l’autonomie, maîtriser l’organisation et jongler avec plusieurs projets tout en affrontant de nouveaux défis.

    • formations requise :BAC +3/+5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :1 600 €
  • poignée de main entre deux personnes
    • Marketing et Communication

    Responsable des relations publiques

    Le métier de responsable des relations publiques comprend diverses missions essentielles pour gérer l’image d’une entreprise ou d’une organisation. Ses activités sont proches de celles d’un attachée de presse. Il rédige des communiqués et des dossiers de presse, organise des conférences et des événements, et assure la diffusion d’informations clés. Devenir responsable des relations publiques, c’est savoir établir des relations solides avec les journalistes, répondre à leurs demandes et surveiller la couverture médiatique. Ce professionnel élabore également des stratégies de communication pour promouvoir les produits et services et gère la communication en période de crise. Il analyse l’impact de ses actions pour ajuster ses stratégies et renforcer la notoriété de l’organisation.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 000 €
    • Journalisme

    Rédacteur en chef

    Un rédacteur en chef donne le ton, oriente la ligne éditoriale et supervise le travail de toute une équipe de journalistes. Il décide des sujets à traiter, de l'angle des articles et du ton à adopter. Il recrute, forme et manage les rédacteurs. Il peut travailler pour une radio, un journal télévisé, un journal web ou la presse écrite.

    • formations requise :BAC +5
    • icone pour illustrer le tarif de la formation
      Salaire brut moyen :3 000 €