Détails sur la formation et le diplôme
Détails du diplôme
12 mois
Titre RNCP 38265 de niveau 7
12 575€ (frais de dossier inclut)
Présentation du diplôme
Le déploiement des outils PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits) et BIM (Building Information Modeling ou Gestion de la maquette numérique du bâtiment) est à l’heure actuelle un facteur clé pour la compétitivité de nos entreprises dans un monde concurrentiel.
La perpétuelle réduction des temps de développement et la multiplication des versions d’un même produit entraînent la prolifération des données numériques à gérer. Il convient donc d’accompagner les entreprises dans leurs développements liés à l’ingénierie numérique.
De plus, le travail collaboratif, l’interopérabilité et les normes mondiales d’échange impliquent de nouvelles méthodes de travail mais aussi de nouvelles compétences. L’ambition de ce Mastère Spécialisé® est de former des experts ayant des aptitudes pour accélérer l’évolution nécessaire des pratiques industrielles pour répondre aux enjeux constamment renouvelés de l’industrie.
C’est quoi un ingénieur du numérique ?
Un ingénieur du numérique se positionne comme un expert des technologies digitales au service de l’innovation industrielle. Son rôle consiste à optimiser les processus de conception et de fabrication grâce aux outils numériques avancés.
Ses missions s’articulent autour de plusieurs axes majeurs :
- Conception virtuelle des produits via la modélisation 3D
- Gestion des données techniques et coordination des équipes projet
- Déploiement des solutions d’ingénierie collaborative
- Pilotage de la transformation numérique des processus industriels
À titre d’exemple, dans le secteur automobile, il supervise la création des maquettes numériques permettant de tester virtuellement les performances d’un véhicule avant sa fabrication.
Quel métier après une formation de Manager en Ingénierie Numérique ?
Les diplômés de l’ingénierie du numérique accèdent à des postes à forte valeur ajoutée comme Chef de projet PLM/BIM ou Responsable méthodes CAO. La maîtrise des outils numériques leur permet d’occuper des fonctions stratégiques dans la transformation digitale des entreprises.
Les missions concernent :
- La gestion des données techniques produits
- Le déploiement de solutions PLM/BIM
- La coordination des équipes de conception
- L’optimisation des processus d’ingénierie collaborative
La fonction de consultant technico-fonctionnel chez les intégrateurs représente également une voie prisée par les diplômés.
Où effectuer cette formation ?
les campus disponiblesParis

Admissions
Dossier et entretien

- Session de recrutement à partir de Janvier
- Sélection et entretiens des candidats à partir de Janvier
- Candidature en ligne
À propos de l’établissement
Grand établissement technologique créé en 1780 par le duc de La Rochefoucauld, Arts et Métiers est une référence incontournable dans le domaine des sciences industrielles et de l’innovation. Avec ses 13 sites en France et un campus Arts et Métiers au Maroc, l’école forme chaque année plus de 6 000 étudiants, du bachelor de technologie jusqu’au doctorat (bac+8).
Grâce à ses formations d’excellence, ses 15 laboratoires de recherche et ses collaborations avec des partenaires industriels, Arts et Métiers joue un rôle clé dans le développement socio-économique des territoires. En complément de son offre académique, l’école propose également des masters recherches, permettant aux étudiants d’approfondir leur expertise dans des domaines spécifiques.
La vie associative dynamique d’Arts et Métiers est l’une des plus riches parmi les écoles d’ingénieurs. Elle offre aux étudiants des opportunités uniques de développer leurs compétences en leadership et en travail d’équipe, tout en participant à des événements mémorables.
Consciente des défis contemporains, l’école s’engage activement dans des initiatives en faveur du développement durable, de l’égalité des chances et de l’inclusion. Enfin, l’accessibilité financière est un point clé : Arts et Métiers veille à ce que ses frais de scolarité soient compétitifs, tout en proposant des dispositifs de soutien aux étudiants, afin de former les leaders de l’industrie de demain.
Les avantages
- Des formations pour tous et toutes du bac au doctorat
- Excellence académique et historique
- Important réseau d'alumni
- Innovation et technologie de pointe











