Devenir
Chef de projet
Gestion de projets et IT
Gestion et Direction
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Chef de projet ?
Un chef de projet, ou un chargé de mission, est un professionnel qui s’occupe de planifier, d’organiser et de mener à bien un projet, quelle qu’en soit la nature ou le secteur d’activité. Il est un peu le chef d’orchestre d’une équipe, veillant à ce que chaque élément soit à sa place et que l’ensemble fonctionne harmonieusement afin d’assurer la réussite du projet en accompagnant toutes les parties prenantes. Le chef de projet peut exercer dans un domaine particulier comme l’industrie, l’informatique, la santé ou encore la communication. Ce rôle clé requiert un ensemble de compétences spécifiques, une formation adaptée et une expérience pratique. Il n’existe pas de formation unique pour devenir chef de projet. Cependant, les profils les plus recherchés possèdent généralement un bac+5 dans un domaine lié à la gestion de projet, au management ou à l’ingénierie.
Quel est le salaire du chef de projet ?
Le salaire moyen d’un chef de projet varie selon son expérience, son niveau de formation ainsi que la taille de l’entreprise qui l’emploie. En effet, la rémunération sera plus importante au sein de grandes entreprises. De plus, le salaire évolue en fonction du profil du chef de projet et des missions confiées. Ainsi, un chef de projet junior perçoit entre 2 500 et 4 000 euros bruts par mois en début de carrière. Les profils seniors peuvent obtenir un salaire moyen de plus de 4 500 euros bruts par mois grâce à leur expérience. Pour travailler comme chef de projet, il est recommandé de pouvoir justifier d’une première expérience à un poste similaire. Avoir été assistant est un atout qui permet au candidat de négocier son salaire. Certaines primes variables peuvent également être ajoutées au salaire.
Les compétences et qualités pour devenir chef de projet
Pour être un bon chef de projet, il faut avant tout être un expert dans son domaine d’activité. Pour exercer dans le marketing, il est indispensable d’avoir les compétences techniques requises. Cependant, le chef de projet doit posséder le sens de l’organisation, être rigoureux, méthodique, flexible, avoir une bonne gestion du stress et du temps, et savoir travailler en équipe. Avoir des capacités à communiquer ainsi que des qualités relationnelles est primordial, car son rôle est d’échanger avec les clients et les équipes. Être capable de s’adapter aux urgences et aux imprévus est également très important dans le métier de chef de projet.
Quelles études pour devenir chef de projet ou chargé de mission ?
Les titulaires d’un bac devront suivre une formation de niveau bac+5 s’ils veulent exercer le métier de chef de projet en bénéficiant de meilleures opportunités. Plusieurs voies sont possibles. C’est le cas de la licence professionnelle en communication, du diplôme d’ingénieur ainsi que du master en management et marketing, qui permettent notamment de se spécialiser dans un secteur. Des formations en alternance sont également accessibles et permettent d’obtenir les compétences et l’expérience requises pour trouver plus facilement un poste de gestionnaire de projet.
Les opportunités du métier de chef de projet
Le métier de chef de projet est en constante évolution, en réponse aux transformations du monde du travail et aux avancées technologiques, notamment grâce à l’intégration de l’IA. La fonction de ce professionnel est en pleine mutation puisque les chefs de projet sont de plus en plus sollicités pour mener des projets respectueux de l’environnement et socialement responsables. Comme le domaine concerne tous les types d’entreprises, de la PME à l’auto-entrepreneuriat, il existe plusieurs opportunités et offres d’emploi. En effet, 50 % des entreprises engagent plus d’un chef de projet pour atteindre les objectifs. Il est également possible d’opter pour le secteur public et travailler pour une mairie ou des institutions. Grâce à ses années d’expérience, le chef de projet pourra devenir responsable d’une équipe ou directeur de projet pour mettre en place des stratégies.
À ne pas confondre avec un responsable d’opération :
Le chef de projet et le responsable d’opération sont deux rôles qui peuvent sembler proches, mais qui présentent des nuances importantes. Le responsable va prendre en charge des projets à moyen ou long terme, en gérant les cycles de production et les objectifs annuels. Il réalise des tâches récurrentes qui contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise et optimise sans cesse les différents processus. Le chef de projet ou de mission a un délai de livraison. Un diplôme en école de commerce ou d’ingénieur est à privilégier pour devenir responsable d’opération.
2 500 €
Salaire mensuel moyen
5