Devenir
consultant en restauration
Hospitality
BAC +5
Présentation du métier
Comment devenir consultant en restauration ?
Le consultant en restauration est un professionnel qui met son expérience et sa passion au service des restaurateurs afin de les aider à développer leur activité. Il prend en charge différentes missions qui consistent notamment à observer l’organisation du restaurant pour ensuite proposer des solutions efficaces. Il peut intervenir tant sur l’aspect culinaire qu’au niveau de la gestion des fournitures. Le consultant en restauration s’occupe également de l’élaboration des processus afin d’optimiser le fonctionnement de l’établissement pour garantir une bonne expérience client. Le consultant en restauration est un conseiller externe qui apporte un regard neuf pour aider à améliorer la rentabilité du restaurant.
Quel consultant gagne le plus et quels tarifs pour chaque prestation ?
En exerçant à son compte, le consultant en restauration sera libre de fixer lui-même ses tarifs en fonction de la prestation. Le tarif journalier se situe entre 350 et 700 euros en fonction du secteur. Le consultant peut être spécialisé en cuisine, en accueil ou en comptabilité. Cependant, il est possible d’évaluer le salaire d’un professionnel en début de carrière à plus de 2 000 euros bruts par mois. Le salaire médian est compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Les profils les plus expérimentés en cuisine pourront prétendre à un salaire de plus de 3 500 euros bruts par mois. La notoriété, le nombre d’années d’expérience, la localisation, l’employeur, ainsi que la spécialisation du consultant en restauration sont des facteurs qui influenceront sa rémunération.
Les qualités pour devenir conseiller en hôtellerie-restauration
Pour devenir consultant en restauration, il faut avant tout posséder de solides connaissances dans l’hôtellerie ou la cuisine. L’expertise et l’expérience sont essentielles pour être en mesure de conseiller les restaurateurs. La maîtriser les outils de gestion et d’analyse fait partie des compétences indispensables tandis que le sens de l’observation, de l’adaptation et de l’écoute sont des qualités qui aident le consultant à mener à bien son activité. Il faut également être flexible, disponible, patient, créatif, déterminé, rigoureux et organisé. Le consultant en restauration doit faire preuve de sang-froid et être capable de travailler en équipe pour accompagner le restaurateur.
Quel parcours de formation pour être consultant en restauration ?
Il n’existe pas de formation propre à l’activité de consultant en restauration. Cependant, ce professionnel doit justifier de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la restauration. Un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 est requis pour accéder à cette profession. Le conseiller en restauration peut débuter avec un bac pro et poursuivre sa formation avec un BTS management en hôtellerie-restauration ou une licence pro Métiers de l’hôtellerie-restauration. Il est souvent issu d’une école de commerce avec une spécialisation en stratégie marketing, hôtellerie ainsi qu’en création.
Carrière et débouchés
Pour faire carrière dans la restauration, il faut être passionné. Le consultant en restauration peut exercer pour un cabinet de conseil, se mettre à son compte en tant que libéral ou travailler pour une franchise de restaurants. L’hôtellerie-restauration fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Les perspectives d’emploi en tant que consultant sont nombreuses. Il existe d’ailleurs plusieurs opportunités à l’étranger, en particulier pour les profils maîtrisant une langue étrangère comme l’anglais. Grâce à son expérience, le consultant en restauration pourra réaliser des missions de plus en plus importantes et gérer les plus gros comptes du cabinet.
À ne pas confondre avec le consultant en hôtellerie :
En tant que consultant en hôtellerie, la mission de ce professionnel dépasse la gestion du restaurant. Cela inclut notamment la gestion du service client, de l’hébergement, la stratégie commerciale ainsi que de la comptabilité. Son rôle regroupe à la fois l’aspect opérationnel et stratégie. Un diplôme de niveau bac +4 en hôtellerie-restauration combiné à une solide expérience sont la clé pour exercer.
Comment se lancer en consultant en cuisine ?
Un conseiller en cuisine est un expert culinaire. Pour accéder à ce métier, plusieurs diplômes sont accessibles du niveau CAP au bac +5. Pour être en mesure de conseiller les établissements de restauration, de solides compétences en tourisme, en gestion ainsi qu’en management seront requises. D’autres voies sont possibles comme la VAE.
2 500 €
Salaire mensuel moyen
5