Devenir
prompt engineer
Informatique
Ingénierie et technologies
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un prompt engineer ?
Le prompt engineer est un expert qui crée et affine les instructions (prompts) données aux modèles de langage intelligents tels que ChatGPT. Son intervention permet d’obtenir de meilleurs résultats. Il guide l’outil d’intelligence artificielle (IA) afin de produire des textes, des codes, ou tout autre type de contenu. Il rédige des instructions claires, concises et précises pour guider le modèle de langage. L’objectif est d’obtenir des prompts efficaces afin de générer des réponses précises, de meilleure qualité et plus créatives. Il teste différentes formulations et approches pour améliorer la génération de contenu. Il collabore avec l’équipe d’ingénieurs et de développement web pour assurer l’amélioration continue de l’IA. Pour exercer, de solides connaissances en informatique ainsi qu’une expérience professionnelle seront requises.
Quel est le salaire d’un ingénieur informatique en IA ?
Le salaire médian d’un expert en prompt engineering se situe entre 4 100 et 6 600 euros bruts par mois. Cela peut varier en fonction de l’expérience professionnelle, de la localisation géographique, du type d’entreprise ainsi que de la spécialisation. Les profils les plus expérimentés peuvent prétendre à une rémunération mensuelle comprise entre 5 000 et 10 000 euros par mois.
Comment devenir prompteur ? Les compétences pour exercer dans le domaine du prompt engineering
Le prompt engineer a le sens de l’analyse et des capacités de raisonnement logique. Il possède de solides compétences techniques en intelligence artificielle, en machine learning, en communication et data science. Il est créatif, rigoureux, organisé, flexible, passionné et méthodique. Il doit également se montrer déterminé, patient et persévérant puisque le chemin est parfois long avant de parvenir à un résultat satisfaisant. Le prompt engineer doit être attentif, réactif, et capable de s’adapter à toutes les situations tout en ayant l’esprit d’équipe. La nature du métier requiert de se former en permanence. La curiosité est une qualité clé dans le domaine. Maîtriser l’anglais est un avantage certain, bien que d’excellentes connaissances en français restent indispensables.
Comment devient-on ingénieur prompt en France ?
Il n’existe pas encore de formation spécifique pour devenir ingénieur de requêtes, car le métier est relativement récent. Cependant, le niveau requis est équivalent à un bac +5 en informatique. Les étudiants peuvent ainsi se spécialiser dans l’intelligence artificielle. Le parcours classique comprend un bachelor, puis un master en data sciences ou en IA. Un mastère spécialisé (bac +6) permet d’acquérir toutes les connaissances requises pour exercer dans le prompt engineering. Les diplômés des écoles d’ingénieurs ont plus de chances d’être recrutés.
Carrière freelance et débouchés pour un prompt engineer
Le poste de prompt engineer est en demande croissante. Les opportunités ne manquent pas dans différents secteurs comme la santé, l’industrie automobile, la finance et la banque, les services aux particuliers et aux entreprises ainsi que le recrutement. Que ce soit pour travailler pour les grandes entreprises ou les startups, l’ingénieur spécialisé en intelligence artificielle aura le choix d’exercer en tant que consultant indépendant, en freelance ou sous un contrat de salarié. Le secteur est en pleine expansion. Grâce au numérique, le métier de prompt engineer fera partie des offres d’emploi les plus recherchées d’ici 2 ans, en France et à l’étranger.
À ne pas confondre avec le chatbot master :
Un chatbot master est un expert en conception et en gestion de chatbots. Il a une vision globale du cycle de vie d’un chatbot, de sa création à son optimisation. Ses compétences vont au-delà de la simple rédaction de requêtes d’un prompt engineer. Son objectif principal est d’améliorer la relation client en développant des outils intelligents capables de simuler un échange avec un humain. Le bac +5 en informatique est nécessaire pour exercer.
4 100 €
Salaire mensuel moyen
5