Dans l’univers musical, le compositeur crée et couche sur le papier la musique destinée à un interprète, un ensemble instrumental ou un instrument. Ce métier du spectacle exige rigueur, motivation et persévérance pour s’imposer dans un environnement très concurrentiel. Voici un aperçu des éléments clés pour envisager une carrière de compositeur : les formations recommandées, les compétences indispensables, ainsi que les perspectives professionnelles offertes par cette profession.
En quoi consiste le métier de compositeur ?
Le compositeur conçoit et écrit de la musique en organisant les sons pour créer des rythmes, des mélodies, des timbres et des harmonies uniques. Pour accomplir cette tâche, il mobilise à la fois ses connaissances en musique, son inspiration personnelle et son imagination. Outre la composition en elle-même, il peut conseiller les musiciens sur l’interprétation de la pièce pour qu’elle prenne vie comme il l’a imaginée.
La création musicale du compositeur s’appuie sur des principes qui varient selon les genres, que ce soit le jazz, le rock, le reggae ou la musique classique. Ces principes agissent comme des repères sans toutefois imposer de limites strictes, car la composition reste un processus libre et créatif.
Les règles de composition évoluent avec le temps et la manière dont chaque compositeur les interprète. Afin de rester en phase avec ces changements, le compositeur suit les nouvelles tendances musicales et intègre les innovations techniques dans son travail. Pour certains genres, comme la musique électronique ou électroacoustique, l’œuvre finale est créée et jouée par un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) ou un appareil, plutôt que par un interprète humain.
Attention, il faut bien distinguer le métier de musicien et de compositeur. Le musicien interprète des œuvres musicales alors le compositeur s’occupe de la création des œuvres et de l’écriture des partitions.
Oui, comme celui d’auteur ou d’interprète. L’accès à des contrats passe souvent par des auditions ou des démarches actives. Les opportunités de recrutement sont variées, allant de CDD et CDI à des concours pour intégrer des orchestres régionaux, nationaux ou militaires.
Études et formations nécessaires pour devenir compositeur de musique
Les formations dans le domaine musical peuvent débuter dès le lycée, avec le baccalauréat technologique TMD (techniques de la musique et de la danse). Plusieurs diplômes sont ensuite accessibles, tels que le DEM (diplôme d’études musicales), le DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien) ou le CFEM (certificat de fin d’études musicales).
Le parcours passe généralement par le conservatoire de musique, qui propose diverses formations supérieures de niveau Bac+5. Au conservatoire de Paris par exemple, on peut préparer le diplôme de second cycle supérieur. Ces cursus préparent non seulement à la pratique musicale, mais aussi aux métiers d’intermittent du spectacle dans leur ensemble.
Il est possible de poursuivre avec un cursus d’écriture et de composition. L’inscription implique de présenter des travaux personnels et de passer un entretien préalable. Il s’agit d’un apprentissage artistique et technique qui vient compléter la formation acquise en analyse musicale, écriture et harmonie.
Les critères pour intégrer une classe de composition électroacoustique varient, mais se fondent généralement sur l’analyse des productions personnelles, ainsi que sur les connaissances musicales et l’écoute du candidat. Le programme inclut bien souvent de l’informatique musicale en lien avec les arts visuels et le multimédia, des formations ou initiations à la MAO, ainsi que des ateliers. Il n’est pas rare que des collaborations soient organisées avec les écoles d’art, les centres de création musicale ou les universités du secteur.
Quelles aptitudes faut-il développer pour devenir compositeur musical ?
Pour remplir efficacement ses fonctions, le compositeur doit posséder un certain nombre de qualités essentielles. Voici un aperçu des compétences à avoir pour devenir compositeur musical :
Catégorie | Compétences / Qualités |
---|---|
Connaissances musicales |
|
Compréhension technique |
|
Aptitudes personnelles |
|
Capacités sensorielles |
|
Compétences professionnelles |
|
Ouverture à l’international |
|
Quel est le salaire d’un compositeur de musique ?
Il est difficile de fixer un salaire précis pour un compositeur, car ses rémunérations varient en fonction de sa notoriété. En général, les revenus de ce professionnel sont souvent imprévisibles et peu élevés, car ils dépendent majoritairement de la diffusion de ses œuvres. De plus, un compositeur est fréquemment rémunéré par des cachets, et pour améliorer sa situation financière, il n’est pas rare qu’il exerce une activité annexe, comme celle de professeur de musique.
Lorsque la musique est diffusée, le compositeur touche des droits d’auteur, gérés par une société comme la SACEM en France. Plus la musique est diffusée, plus le compositeur touche de l’argent.
Quelles évolutions de carrière peut envisager un compositeur ?
Le métier de compositeur n’offre pas véritablement d’évolutions de carrière au sens traditionnel, car son objectif principal est d’augmenter sa popularité et d’améliorer sa notoriété. Toutefois, les opportunités professionnelles les plus significatives se trouvent dans les agences de communication, où il peut participer, dans le cadre de projets, à la création de musiques pour des publicités ou des ambiances sonores destinées à la distribution, par exemple.