L’EDC Paris Business School agit en tant que co-coordinateur du projet européen Erasmus+ GameUp, une initiative financée par la Commission européenne à hauteur de 400 000 euros. Ce projet est piloté par l’Université VIU et réunit plusieurs partenaires : l’entreprise espagnole Gestionet, l’Université Hacettepe et l’ONG Innomate.
Pendant trois ans, ce programme a pour objectif de favoriser l’émergence d’une véritable mentalité entrepreneuriale chez les étudiants à travers la gamification. Il prévoit la création d’un outil d’autoévaluation et de formation en ligne, ludique et interactif, dédié au développement des compétences entrepreneuriales. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’Union européenne d’accroître sa compétitivité mondiale, en incitant les établissements d’enseignement supérieur à former des étudiants créatifs et entreprenants.
La gamification comme axe central
Les étudiants vont s’autoévaluer en ligne sur des compétences entrepreneuriales. Ils ont la possibilité de recevoir par la suite une formation. « Nos étudiants disposeront d’un outil d’autodiagnostic en ligne pour évaluer leur niveau dans des aptitudes telles que la détection d’opportunités d’affaires, le leadership, le travail en équipe ou la résilience », évoque José MarU, vice-recteur de la recherche et du transfert de la VIU.
Cet outil évalue également dans quelle mesure les compétences des étudiants correspondent aux besoins de l’industrie.
400 000 euros de financement et trois ans pour finaliser le projet
Financé par la Commission européenne, les partenaires du projet sont des experts en éducation entrepreneuriale et en gamification. Le projet est divisé en plusieurs étapes, dont la première est d’analyser les besoins de chacun des collaborateurs.
Au sein de ce projet, l’EDC Paris Business School s’est chargé du développement et de l’évaluation des contenus, ainsi que de la gestion générale du projet, comprenant le suivi des tâches, l’élaboration d’indicateurs de qualité et la coordination des réunions. « Nous avons dirigé le design pédagogique et la gamification de compétences entrepreneuriales clés telles que “Prendre l’initiative” et “Vision”, et nous avons développé des contenus de cours complets et multimodaux pour ces compétences, en utilisant des vidéos, des études de cas et des exercices pratiques », soulignent les responsables de l’EDC Paris Business School.















