En novembre 2025, l’EDHEC Business School a révélé sa nouvelle identité de marque, axée sur l’ouverture et le collectif. Décryptage.
« Redéfinir qui nous sommes ». L’EDHEC Business School, institution de l’enseignement supérieur, a dévoilé une nouvelle identité de marque fin novembre 2025. Une refonte visuelle et éditoriale après « un long travail de réflexion », explique Claire Bergery-Noël, directrice de la communication.
« Nous nous sommes penchés sur la question dès 2024, en regardant où nous en étions et vers où nous souhaitions nous diriger ». Pour ce faire, l’école a consulté « toutes ses parties prenantes », à savoir étudiants, diplômés, professeurs ou encore partenaires. « Nous avons abouti à un plan stratégique baptisé Générations 2050, qui va beaucoup plus loin que le précédent et sa signature ‘Make in impact’ ». Cette dernière a laissé sa place à « Unleash Tomorrow », incarnant plus fortement les spécificités de l’établissement, dont son indépendance (l’EDHEC est régie sous le statut d’association de loi 1901, ndlr) et « sa volonté de libérer les idées et les talents ».
« À travers cette nouvelle signature, nous souhaitons affirmer notre modèle de liberté intellectuelle, financière et académique. ‘Unleash Tomorrow’, c’est également un appel à accentuer la dynamique collective que nous avons engagée de longue date, pour proposer de nouvelles manières de chercher, d’enseigner, d’entreprendre et de manager », a également expliqué Emmanuel Métais, Directeur général de l’EDHEC Business School depuis 2017, dans un communiqué.

Une continuité
Une image de marque inscrite dans la continuité, souligne Claire Bergery-Noël. « L’idée, c’est vraiment de se nourrir de tout ce que l’on a été, tout ce qui a fait notre force toutes ces années pour être plus visible aujourd’hui. Nous sommes dans une accélération et une ouverture de cet objectif d’impact sur la société pour transformer le monde de demain », explique-t-elle. Un message que souhaitait faire passer l’école de façon plus claire.
Pour aboutir à ce résultat, elle a notamment fait appel à des experts de la communication. « L’agence Babel a remporté l’appel d’offres. Elle nous avait déjà accompagnés sur la refonte de notre site il y a quelques années. Nous avons organisé plusieurs workshops avec des parties prenantes et externes, en se nourrissant de tout le travail sur le plan stratégique, afin de savoir comment caractériser la future marque ».
Ensemble, les différents acteurs ont voulu répondre à plusieurs questions fondamentales. « Qui sommes-nous, pourquoi nous faisons les choses, et comment les faisons-nous ? Le but étant de se concentrer sur l’essentiel, sur notre ADN, qui devait être exprimé dans la signature et notre nouvelle identité ». Est ainsi née « Unleash Tomorrow ». Une expression en anglais qui n’a pas vocation à être traduite. « Il était toutefois important que l’on définisse en français ce que l’on voulait dire, pour des enjeux médiatiques et publicitaires, note la directrice de la communication. Nous transcrivons cela par Libérons l’avenir ».
À LIRE AUSSI
Un nouveau logo inspiré du collectif
L’EDHEC arbore également un nouveau logo, succédant à celui inspiré de la sculpture de Nathalie Decoster imaginée au début des années 2000 pour l’école. L’œuvre, en bronze, représente un homme en train de marcher à côté d’un cercle. « Elle fait partie de notre patrimoine, nous sommes très attachés à ce partenariat, assure Claire Bergery-Noël. Mais aujourd’hui, l’image d’un homme seul est difficile à concilier avec l’audace et le collectif, la libération et l’ouverture ».

L’établissement a donc opté pour un nouveau symbole, « une sorte de schématisation de l’humain reprise dans une approche plus ronde et collective », empreint de cet héritage. « Étudiants, professeurs, chercheurs, alumni, partenaires… Ce logo représente toute une communauté d’esprits indépendants, dont les multiples parcours convergent pour faire la force de l’école. Il symbolise la diversité des talents, l’hybridation des champs d’expertise, mais aussi l’ouverture et la coopération, qui nourrissent la puissance du collectif », détaille le communiqué.
« L’objectif, c’est d’avoir une prise de parole beaucoup plus homogène »
« L’objectif de l’école, c’est d’avoir une prise de parole beaucoup plus homogène, quels que soient les émetteurs et les audiences, avec une ligne éditoriale, une plateforme de marque et une expression visuelle qui soient simplifiées, différenciantes et alignées sur notre plan stratégique », ajoute Claire Bergery-Noël.
Les premiers retours, eux, sont positifs. « Les collaborateurs habituels de l’EDHEC se reconnaissent très facilement dans ce travail et cette identité. Dorénavant, il faut que l’on accompagne toutes nos parties prenantes dans ce changement et que l’on arrive à démontrer la puissance de la signature par des exemples concrets d’actions, d’initiatives, de centres de recherche, de programmes et d’enseignements », conclut-t-elle. Une évolution notable pour l’établissement, qui fêtera ses 120 ans en 2026.
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : L’EDHEC Business School dévoile une nouvelle identité de marque
Une refonte stratégique construite collectivement
Engagée dès 2024, la nouvelle identité de l’EDHEC est le fruit d’une large concertation avec étudiants, alumni, enseignants et partenaires, aboutissant au plan stratégique « Générations 2050 ».
Une nouvelle signature pour affirmer l’ADN de l’école
La baseline « Make an Impact » laisse place à « Unleash Tomorrow », symbole de liberté intellectuelle, académique et financière, et de la volonté de libérer les talents pour transformer la société.
Une identité en continuité, mais plus lisible et ambitieuse
L’EDHEC revendique une évolution fidèle à son histoire, tout en renforçant la clarté de son message et son ambition d’impact sociétal à long terme.
Un nouveau logo centré sur le collectif
Abandonnant la figure de l’individu solitaire, le nouveau logo incarne la communauté EDHEC, la diversité des parcours, l’hybridation des expertises et la force du collectif.
Une communication unifiée et tournée vers l’avenir
Cette refonte vise une prise de parole plus cohérente et homogène, alignée avec la stratégie de l’école, à l’approche de son 120ᵉ anniversaire en 2026.















