Le lundi 19 janvier 2026, l’Efrei, Grande école d’ingénieurs généralistes et d’experts du numérique de l’Université Paris-Panthéon-Assas, a démarré les cours de son nouveau Semestre d’immersion scientifique (SIMS).
Au travers de ce programme, des étudiants en M1 de Business Schools rejoignent l’Efrei pour un semestre scientifique et technologique en école d’ingénieurs, qui leur permettra de développer des compétences scientifiques et mathématiques. Certains pourront réaliser en poursuite d’études un Double-Diplôme Manager/Ingénieur à l’Efrei.
Un pont entre études d’ingénieurs et études de management
Lancé par l’Efrei en ce début d’année 2026, le Semestre d’immersion scientifique (SIMS) de l’Efrei est un programme qui propose à des étudiants issus de différentes Business Schools de passer un semestre académique entier au sein d’une école d’ingénieurs. Ces étudiants y suivent un parcours dense qui combine sciences, informatique, mathématiques et projets transverses, avec des modules thématiques sur l’intelligence artificielle, les systèmes d’information et la finance et la cybersécurité.
La première promotion est composée de treize étudiants, issus des cinq Business Schools de premier plan engagées dans le partenariat avec l’Efrei : Audencia Business School, Excelia Business School, IÉSEG School of Management, Neoma Business School et TBS Education. Les cours auront lieu de janvier à mai, le semestre se terminant par des examens. À la suite de ce semestre scientifique, les étudiants obtiendront 30 crédits ECTS, similaire à un échange ERASMUS par exemple.
À LIRE AUSSI
Un Double-Diplôme manager/ingénieur pour répondre à la demande des entreprises
À la suite de ce semestre scientifique, les étudiants pourront retourner dans leurs établissements d’origine continuer leurs études, ou, s’ils le souhaitent et que leurs résultats le permettent, rejoindre le Double-Diplôme Manager / Ingénieur. Ils intègreraient alors le Programme Grande Ecole d’ingénieurs de l’Efrei en 1e année de Master pour deux ans, en formation initiale avec possibilité d’alternance lors de la dernière année du cycle ingénieur. Il délivre le Diplôme d’ingénieur de l’Efrei (reconnu par la CTI), ainsi que le Diplôme Grande Ecole de l’établissement d’origine.
Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei, explique : « Dans le cadre de ce Semestre Scientifique et du Double-Diplôme Manager / Ingénieur, l’Efrei est heureuse de travailler avec plusieurs Grande Écoles de management de premier rang pour répondre à une demande des entreprises : former des profils aux compétences hybrides et avec une base scientifique solide, à mi-chemin entre les écoles d’ingénieurs et de management.
Pour les étudiants issus de bac généraux spécialisation mathématiques, c’est d’abord une occasion unique de se challenger en suivant un programme scientifique exigeant, mais aussi de s’immerger dans l’expérience étudiante riche de l’Efrei – la vie associative, les semaines dédiées Learning XP, les hackathons… »
Sélection et frais de scolarité
La sélection des participants au Semestre d’Immersion Scientifique, ainsi que du Double-Diplôme Manager/Ingénieur est réalisée de concert entre l’Efrei et les écoles partenaires, en fonction des dossiers et résultats. Les frais de scolarité sont payés par les étudiants à leur établissement d’origine, dans un modèle similaire aux échanges internationaux, et les frais du Double-Diplôme sont négociés entre l’Efrei et les établissements. Dés l’année prochaine, d’autres écoles de management pourraient intégrer ce partenariat.
Crédit photo : © Efrei












