Former des profils hybrides, capables de piloter des projets technologiques tout en intégrant des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. Tel est l’objectif de l’EM Normandie. La Business School s’est associée à l’école d’ingénieurs CESI pour lancer un Bachelor à la croisée du management et de l’intelligence artificielle.
L’EM Normandie Business School a décidé d’unir son expertise avec CESI pour proposer dès la rentrée de septembre 2026 un nouveau Bachelor, baptisé « Management, Data et IA Responsables ». Ce double diplôme de trois ans (formation initiale, avec possibilité d’alternance en 3e année), enseigné sur les campus de Caen, allie les savoir-faire respectifs des deux établissements : le management et la stratégie d’entreprise pour l’EM Normandie et les compétences en développement, data et intelligence artificielle pour le CESI.
Former les étudiants à des compétences de plus en plus recherchées
Le cursus vise à répondre aux besoins croissants des entreprises engagées dans la transformation numérique et aux enjeux de développement de l’IA dans les organisations. « Former des managers agiles et responsables, capables de dialoguer avec la technologie et de la mettre au service du sens, c’est une priorité » explique Anne-Sophie Courtier, Directrice Générale de l’EM Normandie. Le Bachelor entend former les étudiants à des métiers en forte croissance et demande, combinant techniques, ingénierie et management : Chef de projet digital responsable, Data analyst, Consultant en transformation numérique, Responsable innovation ou encore Assistant Product Manager IA / IT et Coordinateur Green IT.
Inscriptions et candidatures sur Parcoursup
Dès le 19 janvier 2026, les élèves de terminale et les bacheliers au profil scientifique (spécialité maths indispensable) avec une forte appétence pour le numérique, la data et le management pourront s’inscrire sur Parcoursup. Après l’examen du dossier, les admissibles passeront au printemps un entretien de motivation avec un co-jury CESI/EM Normandie. 40 places seront ouvertes en septembre prochain, pour un « coût annuel inférieur à 10 000 euros » précise l’EM Normandie.
À l’issue de leur formation, les étudiants obtiendront un double-diplôme : le Bachelor en Management de l’EM Normandie, visé Bac+3 (grade de Licence) et le Bachelor Concepteur Développeur d’Applications de CESI (titre RNCP de niveau 6).
Pour accompagner le développement de ce nouveau programme et de ses autres formations (Bachelor Management en 3 ans et l’International Bachelor in Business Administration (IBBA) en 4 ans), l’EM Normandie vient par ailleurs de recruter une toute nouvelle Directrice des Bachelors, Valérie Pasturel.
À retenir
Lieu : Caen
Rentrée : septembre 2026
Durée : 3 ans
Rythme : Formation initiale – alternance possible en 3ème année
Candidatures : via Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation
Nombre de places : 40
Coût : moins de 10 000 euros par an













